Guide du propriétaire du serveur Sun Enterprise 220R

Informations sur la configuration des grappes de disques et concepts

Le logiciel Solstice DiskSuite est conçu pour être utilisé avec les unités de disque internes et externes du serveur Sun Enterprise 220R. Ce logiciel supporte toute une variété de configurations appelées grappes de disques, qui améliorent les performances, la capacité et la disponibilité du stockage.


Remarque :

Solstice DiskSuite et les autres logiciels doivent être commandés séparément.


Cette section décrit certaines des configurations les plus pratiques et les plus répandues :

Le logiciel DiskSuite crée des métapériphériques -- périphériques de disque logiques constitués d'un ou plusieurs disques physiques ou une ou plusieurs partitions de disques différents. Lorsque vous utilisez Solstice DiskSuite pour créer un métapériphérique, le système d'exploitation utilise ce métapériphérique et en assure la maintenance comme s'il s'agissait d'un périphérique unique.

Par exemple, vous pouvez associer deux disques, c1t2d0s2 et c1t3d0s2, pour former le métapériphérique /dev/md/rdsk/d0.

Les disques internes du serveur Sun Enterprise 220R supportent RAID 1, RAID 0, et RAID 1 + RAID 0. Certaines configurations plus complexes, dont RAID 5, peuvent être prises en charge en utilisant des grappes de disques externes et une ou plusieurs cartes de contrôleur hôte PCI.

Concaténation de disques

La concaténation de disques est une méthode qui permet d'augmenter le volume logique au-delà de la capacité d'une unité de disque en créant un grand métapériphérique à partir de deux unités plus petites ou plus. Ceci vous permet de créer arbitrairement des partitions de grande taille.

Graphic

En utilisant cette méthode, les disques concaténés sont remplis de données de façon séquentielle : le second disque est écrit lorsqu'il n'y a plus de place sur le premier, le troisième lorsqu'il n'y a plus de place sur le deuxième et ainsi de suite.

Mise en miroir : RAID 1

La mise en miroir de disques ou redondance de disques est une technique qui consiste à réaliser deux copies complètes de toutes les données stockées sur deux disques séparés, pour assurer une protection contre les pertes de données en cas de panne de disque. Un métapériphérique est créé à partir de ces deux disques.

Graphic

Chaque fois que le système d'exploitation doit écrire dans le métapériphérique mis en miroir, les deux disques sont mis à jour. Les disques comportent exactement les mêmes informations, à tout moment. Lorsque le système d'exploitation doit lire dans le métapériphérique mis en miroir, il lit du disque le plus facilement accessible à ce moment donné. Ce mode est quelquefois appelé RAID 1.

RAID 1 offre le plus haut niveau de protection des données, mais les frais de mémoire de masse sont importants vu que les données sont stockées en double.

Entrelacement : RAID 0

L'entrelacement de disques (parfois appelé RAID 0) est une technique qui permet d'augmenter le débit d'un système en utilisant plusieurs disques en parallèle. Alors que dans le cas de disques non-entrelacés, le système d'exploitation écrit l'ensemble d'un bloc sur un même disque, dans une solution entrelacée chaque bloc est divisé et des portions de données sont écrites sur différents disques.

Graphic

En utilisant une configuration RAID 0, les performances du système sont nettement supérieures que si vous optez pour RAID 1 ou 5, mais la possibilité de perdre des données augmente car il n'y a pas manière de récupérer ni de reconstruire les données stockées sur un disque défectueux.

Entrelacement plus parité : RAID 5

RAID 5 est une variante de la technique de l'entrelacement dans laquelle des informations de parité sont inclues avec chaque écriture sur disque. L'avantage de cette technique est que si l'un quelconque des disques d'une grappe RAID 5 tombe en panne, il est possible de reconstruire l'ensemble des informations qu'il contenait à partir des données et des informations de parité contenues sur les disques restants.

En utilisant RAID 5, les performances du système se situent entre celles de RAID 0 et RAID 1, et la protection contre les pertes de données est complète.

Pièces de rechange prêtes

Dans un agencement comportant des pièces de rechange prêtes, une ou plusieurs unités de disque sont installées dans le système mais restent inutilisées dans le cadre d'un fonctionnement normal. Si l'une des unités actives tombe en panne, les opérations d'écriture sont automatiquement redirigées sur une unité de rechange prête et le disque défectueux cesse d'être utilisé.

Enfichage à chaud

Les baies de disque du système sont conçues pour permettre le retrait et l'insertion de disques pendant que le système est sous tension. La technologie d'enfichage à chaud augmente considérablement la facilité de maintenance et la disponibilité du système, en permettant de :

Pour plus d'informations sur les unités de disque enfichables à chaud, consultez "Informations sur les unités de disque internes".

Pour en savoir plus

Consultez la documentation qui accompagne le logiciel Solstice DiskSuite.