Guide du propriétaire du serveur Sun Enterprise 220R

Informations sur les unités de disque internes

Le serveur Sun Enterprise 220R prend en charge jusqu'à deux unités de disque UltraSCSI enfichables à chaud internes. Ces unités mesurent 8,89 cm de large et 2,54 cm de haut (3,5 x 1 pouces).

Ces unités sont supportées par l'interface UltraSCSI à 40 Mo/s de la carte logique principale. Elles s'enfichent toutes deux dans le fond de panier pour deux disques qui se monte à l'arrière du porte-disques du système.

Un voyant lumineux vert se trouve sur le côté droit de chacune des unités de disque installées. Ces diodes électroluminescentes signalent l'état de fonctionnement de l'unité correspondante. Pour plus d'informations sur ces voyants, consultez "Voyants lumineux des disques".

La figure suivante montre les deux unités de disque internes du système et leurs voyants lumineux. Les unités de disque sont numérotées 0 et 1, l'unité 0 étant le disque système par défaut.

Graphic

Le logiciel Solstice DiskSuite fourni avec le kit média serveur Solaris vous permet d'utiliser les unités de disque internes dans les trois configurations RAID suivantes : RAID 0 (entrelacement), RAID 1 (mise en miroir) et RAID 0+1 (entrelacement plus mise en miroir). Vous pouvez également configurer des unités en tant que pièces de rechange prêtes. Pour plus d'informations sur toutes les configurations RAID supportées, consultez "Informations sur la configuration des grappes de disques et concepts".

La fonctionnalité d'enfichage à chaud des unités de disque internes du système permet de retirer et d'installer des disques pendant le fonctionnement du système. Cette fonctionnalité réduit considérablement le temps d'arrêt du système associé au changement d'une unité de disque.

La procédure d'enfichage à chaud emploie des commandes logicielles pour préparer le système avant le retrait d'une unité de disque et pour reconfigurer l'environnement d'exploitation après l'installation de l'unité de rechange. La procédure d'enfichage à chaud exacte à suivre dépend de la version de l'environnement d'exploitation Solaris que vous utilisez. Pour la procédure complète, consultez les Platform Notes: Sun Enterprise 220R Server, disponibles dans le Solaris on Sun Hardware AnswerBook. Cette documentation AnswerBook figure sur le CD Solaris Supplement de votre version de Solaris.

Pour pouvoir installer ou retirer un disque à chaud, vous devez en connaître le nom de périphérique physique ou logique. Si le système rencontre une erreur de disque, vous devriez en général trouver des messages relatifs au(x) disque(s) en panne dans votre console système. Ces informations sont également consignées dans le ou les fichiers /var/adm/messages. Ces messages d'erreur indiquent en général un disque défectueux par son nom de périphérique physique (tel que /devices/pci@1f,4000/scsi@3/sd@b,0) ou par son nom de périphérique logique (tel que c0t11d0). En sus, certaines applications peuvent indiquer un numéro d'emplacement de disque (de 0 à 1).

Vous pouvez vous servir du tableau suivant pour associer les numéros des emplacements de disque internes et les noms de périphérique physiques des différentes unités de disque.

N° emplacement disque 

Nom périph. logique 

Nom périph. physique 

c0t0d0 

/devices/pci@1f,4000/scsi@3/sd@0,0

c0t1d0 

/devices/pci@1f,4000/scsi@3/sd@1,0

Règles de configuration

Les règles suivantes s'appliquent à votre système :

Pour toute information sur la mise en oeuvre des configurations RAID, consultez "Informations sur la configuration des grappes de disques et concepts".