Guide du propriétaire du serveur Sun Enterprise 220R

Panne de communication réseau

Symptôme

Le système est dans l'incapacité de communiquer via le réseau.

Action

Votre système est conforme à la norme Ethernet 10/100BASE-TX, qui établit que la fonction de test d'intégrité de la liaison Ethernet 10BASE-T doit toujours être activée à la fois sur le système hôte et sur le concentrateur Ethernet. Le système ne peut pas communiquer avec un réseau si cette fonction n'est pas paramétrée de façon identique pour le système et le concentrateur du réseau (activée ou désactivée pour ces deux éléments). Ce problème ne s'applique qu'aux concentrateurs de réseau 10BASE-T, où le test d'intégrité de la liaison Ethernet est optionnel. Il ne se présente pas avec les réseaux 100BASE-TX puisque ce test y est activé par défaut. Pour plus d'informations sur la fonction de test d'intégrité de liaison, consultez la documentation fournie avec votre concentrateur Ethernet.

Si vous connectez le système à un réseau et que ce réseau ne répond pas, utilisez la commande OpenBoot PROM watch-net-all pour afficher l'état de toutes les connexions du réseau :


ok watch-net-all

Sur la plupart des cartes Ethernet PCI, la fonction de test d'intégrité de liaison peut être activée ou désactivée au moyen d'un cavalier situé sur la carte PCI, que vous devez régler manuellement (consultez la documentation fournie avec la carte concernée). Pour les ports TPE et MII standards de la carte logique principale, le test de liaison est activé ou désactivé au moyen du logiciel, comme illustré ci-dessous.

N'oubliez pas que les ports TPE et MII partagent les mêmes circuits et que, par conséquent, seul un de ces ports peut être utilisé à la fois.


Remarque :

La conception de certains concentrateurs active (ou désactive) de manière permanente le test d'intégrité de liaison au moyen d'un cavalier. Dans ce cas, consultez le manuel de l'utilisateur ou d'installation de votre concentrateur pour tout détail sur la mise en oeuvre de ce test.


Détermination du nom de périphérique de l'interface Ethernet

Pour activer ou désactiver le test d'intégrité de liaison pour l'interface Ethernet standard ou pour une interface Ethernet basée sur PCI, vous devez tout d'abord connaître le nom de périphérique de l'interface Ethernet choisie. Pour lister ce nom de périphérique utilisez l'une des solutions décrites ci-après.

Solution 1

Utilisez cette méthode lorsque le système d'exploitation est en cours d'exécution :

  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur.

  2. Tapez ce qui suit :


    # eeprom nvramrc="probe-all install-console banner apply disable-link-pulse nom_périphérique"
      (Répétez pour tout nom de périphérique supplémentaire.)
    # eeprom "use-nvramrc?"=true
    

  3. Réinitialisez le système pour appliquer les changements.

Solution 2

Utilisez cette méthode lorsque le système est déjà à l'invite OpenBoot :

  1. Arrêtez le système d'exploitation et amenez le système à l'invite ok.

  2. Déterminez le nom de périphérique de l'interface Ethernet choisie.

  3. A l'invite ok, tapez ce qui suit :


    ok nvedit
    0: probe-all install-console banner
    1: apply disable-link-pulse nom-périphérique
    (Répétez cette étape pour tout nom de périphérique supplémentaire.) 
    (Appuyez sur CONTROL-C pour sortir de nvedit.)
    ok nvstore
    ok setenv use-nvramrc? true
    

  4. Réinitialisez le système pour appliquer les changements.