Guide d'installation de Solaris Easy Access Server 3.0

Chapitre 6 Configuration des produits SEAS

Le processus d'installation installe tous les produits SEAS en employant les valeurs par défaut minimales. Une configuration supplémentaire peut être nécessaire pour satisfaire vos besoins.


Remarque :

Consultez les documents inclus dans le CD de documentation SEAS pour obtenir des renseignements détaillés sur la configuration des produits SEAS individuels.


Démarrage de Solaris Management Console

Le logiciel Solaris Management Console (SMC) est un environnement où vous pouvez configurer, gérer et lancer les produits SEAS.

Vous serez invité à taper votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Comment démarrer Solaris Management Console
  1. Dans la fenêtre du gestionnaire des applications, cliquez sur l'icône SMC.

    À la fin de l'installation de SMC, mais avant que la procédure d'installation ne se termine, le gestionnaire des applications s'ouvre et comporte maintenant l'icône de lancement de SMC.

    Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur le bureau puis démarrer SMC dans le menu Espace de travail.


    Remarque :

    Pour que vous puissiez exécuter l'application SMC, le logiciel client SMC doit être installé sur votre ordinateur. Le logiciel serveur SMC doit également être installé sur chaque ordinateur que vous désirez gérer au moyen de SMC.


  2. Au besoin, remplacez le nom du serveur courant par celui d'un autre serveur.

  3. Tapez votre nom d'utilisateur et appuyez sur la touche Tab ou Retour.

    Si vous démarrez avec SMC une application exigeant un mot de passe de superutilisateur ou d'administrateur, vous serez invité à l'entrer.

  4. Tapez votre mot de passe et appuyez sur Retour ou cliquez sur Connexion.

    La fenêtre SMC s'ouvre.

Produits SEAS inclus dans Solaris Management Console

Lors de l'installation par défaut de SEAS, les composantes suivantes de SEAS sont ajoutées à Solaris Management Console. Le Tableau 1-1 décrit les produits SEAS.

Tableau 6-1 Produits SEAS 3.0 inclus dans Solaris Management Console
 Catégorie Composante SEAS
 Connectivité Configuration de routage de base
 Configuration de client DNS
 Configuration de réseau
 Configuration PPP
 Protocole point à point
 PC NetLink
 Documentation Livre de réponses
 Infrastructure AdminSuite
 Admintool
 Services de répertoire
 Analyseur de performances
 Arrêt/redémarrage de l'ordinateur
 Terminal
 Infos sur les postes de travail
 Tâches Gestionnaire des processus
 Impression Gestionnaire d'impression
 Logiciel Configuration de serveur DNS
 Gestionnaire de logiciels
 Registre des produits Solaris
 Stockage Disk Suite
 Utilisateur et groupe Changement du mot de passe de superutilisateur

Démarrage des produits SEAS au moyen de SMC

Pour démarrer tout produit SEAS, double-cliquez sur la catégorie dans le volet gauche de la fenêtre de Solaris Management Console, puis double-cliquez sur l'icône du produit dans le volet droit.

Configuration des produits SEAS

Des renseignements de configuration sont disponibles pour les produits ci-dessous. Consultez également la documentation accompagnant les produits individuels pour obtenir plus de détails. La documentation complète de SEAS est incluse sur le CD de documentation. Consultez la section "Documentation de SEAS" pour obtenir des renseignements sur les livres SEAS disponibles et sur les directives d'installation de la documentation.

Configuration de DiskSuite

La liste ci-dessous présente un aperçu des tâches de configuration de DiskSuite 4.2. Pour de plus amples renseignements, consultez le Solstice DiskSuite 4.2 User's Guide.

Configuration de PPP

Recueillez les informations indiquées dans cette section avant de démarrer le script de configuration PPP. Consultez le chapitre "Configuration de Solstice PPP avec pppinit" et le chapitre "Édition des fichiers de configuration" dans le Solstice PPP 3.0.1 Administration Guide pour plus de détails.

Exécutez l'outil de configuration PPP une seule fois pour définir l'interface de configuration PPP initiale. Si vous commettez une erreur au cours de la configuration, vous avez l'option de quitter sans enregistrer à la fin du script. Par la suite, exécutez ppptool pour gérer la connexion PPP.

Comment configurer PPP 3.0.1
  1. Cliquez sur l'onglet Applications dans la fenêtre SMC pour afficher les applications.

  2. Double-cliquez sur le dossier Connectivité dans le volet gauche de la fenêtre.

  3. Double-cliquez sur Configuration.

  4. Dans le volet droit de la fenêtre, double-cliquez sur Configuration PPP afin de démarrer le script de configuration pppinit.

Configuration de WBEM

Avant l'installation, Sun WBEM exige que Sun Directory Services 3.1 (SDS) soit en cours d'exécution. L'utilitaire d'installation ne vous demande pas de taper le mot de passe SDS et ne lance pas SDS. Une fois l'installation de SEAS terminée, le gestionnaire d'objets CIM démarre automatiquement et renvoie un message d'erreur indiquant que SDS n'est pas configuré. L'exécution du script wbemconfig démarre SDS et configure votre environnement Sun WBEM. Après l'installation de Sun WBEM dans le cadre de SEAS, effectuez la procédure ci-après pour exécuter wbemconfig.

Vous devez être connecté en tant que superutilisateur pour exécuter le script wbemconfig. Effectuez la procédure suivante pour configurer votre environnement Sun WBEM.

Comment configurer Sun WBEM
  1. Adoptez l'identité de superutilisateur sur votre système en tapant la commande suivante :

    % su

  2. Exécutez le script wbemconfig au moyen de la commande suivante :

    # /opt/SUNWconn/wbem/binwbemconfig

  3. Lorsque le système vous le demande, tapez admin comme mot de passe de compte administratif SDS.

    Le script wbemconfig est exécuté et effectue automatiquement ce qui suit :

    • Configuration de SDS.

    • Lancement du gestionnaire d'objets CIM.

    • Lancement du compilateur MOF et compilation de deux fichiers MOF :

      • CIM_Schema21.mof -- fournit les classes composant le schéma CIM

      • Solaris_Schema1.0.mof -- fournit les classes composant le schéma Solaris

Configuration de WebServer

Pour des directives sur la définition des administrateurs de serveur Web, la configuration du serveur d'administration Sun WebServer et le lancement du serveur Web, consultez la section "Configuration du serveur d'administration" in Guide d'installation de Sun WebServer.

Après avoir configuré WebServer, vous pouvez l'ajouter à SMC en spécifiant les renseignements suivants :

Configuration des services de répertoire

La configuration des services de répertoire est un travail complexe. Avant d'entreprendre la configuration des services de répertoire, nous vous conseillons de lire les chapitres suivants :

Après avoir étudié les implications et pris les décisions nécessaires, vous pouvez passer à la section "Configuring a Directory Server" in Sun Directory Services 3.1 Administration Guide, qui présente des directives détaillées sur les sujets suivants :

Outre les tâches ci-dessus, il peut être nécessaire d'effectuer les tâches de configuration connexes suivantes :

Voir "Documentation de SEAS" pour la liste complète de la documentation sur les services de répertoire fournie avec SEAS.

Configuration de PC NetLink

Après une nouvelle installation, les logiciels NetBIOS et PC NetLink de votre serveur sont configurés par défaut comme ceci :

Vous devrez également adhérer à un domaine, configurer WINS et créer des parts. Reportez-vous au Guide d'administration de SunLink Server pour des renseignements sur le changement des mots de passe de compte et des paramètres de configuration.


Remarque :

Le mot de passe par défaut du compte d'administrateur est affiché sur votre écran durant l'installation. N'oubliez pas de changer le mot de passe par défaut dès que possible.


Configuration de SEAM

La configuration de SEAM comporte de nombreuses étapes. Consultez la documentation ci-dessous avant d'installer SEAM. Le document SEAM Installation and Release Notes donne des directives sur les tâches pouvant exiger l'utilisation du CD de produits SEAS 3.0, dont :

Les tâches pouvant être effectuées après la préconfiguration ou l'installation du logiciel sont décrites dans le Guide du mécanisme d'authentification pour l'entreprise de Sun. Ces tâches incluent :