Le serveur que vous administrez en travaillant sous son invite de commandes est appelé le serveur local. Et, si vous administrez un serveur à partir de l'invite de commandes d'un autre serveur, le premier de ces serveurs est un serveur distant.
Certains utilisateurs d'ordinateurs clients du réseau peuvent être désignés comme des opérateurs compte, opérateurs impression ou opérateurs serveur. Ces utilisateurs ont des privilèges administratifs ou d'opérateur limités qui leur permettent d'accomplir des tâches spécifiques. Ces privilèges sont suffisant pour utiliser la commande net afin d'administrer un serveur local sous l'invite de commandes de SunLink Server.
Cependant, pour utiliser la commande net pour administrer un ordinateur SunLink Server distant, vous devez être connecté à l'ordinateur SunLink Server sous le nom d'un administrateur ayant des privilèges administratifs complets. Si différents opérateurs sont responsables de différentes parties du réseau et que vous ne voulez pas leur attribuer des privilèges administratifs complets, ils devront travailler uniquement sous l'invite de commandes SunLink Server du serveur qu'ils administrent.
Pour administrer un ordinateur SunLink Server local en utilisant la commande net :
Connectez-vous au système Solaris qui exécute le logiciel SunLink Server.
A l'invite Solaris, connectez-vous au réseau en tant qu'administrateur Windows NT ou sous le nom d'un utilisateur ayant des privilèges administratifs Windows NT en tapant la commande suivante :
net logon nom d'utilisateur mot de passe
Entrez la commande net appropriée.
Vous trouverez la liste complète des options de la commande net dans "Options de la commande net de SunLink Server".
Pensez à vous déconnecter lorsque vous avez fini d'administrer l'ordinateur SunLink Server en entrant la commande net logoff.
Pour accomplir des tâches d'administration de serveur en utilisant à distance la commande net, utilisez la commande net admin suivie de la commande net de votre choix (l'étape 2 de la procédure qui suit décrit deux façons d'entrer la commande net admin).
Pour entrer une commande net à distance :
Connectez-vous au réseau en tant qu'administrateur ou sous le nom d'un utilisateur ayant des privilèges administratifs (les privilèges opérateur ne sont pas suffisants pour effectuer cette procédure).
Entrez la commande net admin en utilisant l'une des méthodes suivantes :
Entrez une commande net admin par chacune des commandes net que vous voulez exécuter. Par exemple, pour afficher les statistiques d'un serveur appelé account, tapez ce qui suit :
net admin \\account /command net statistics server
Cette méthode est pratique pour les fichiers de batch.
Entrez une commande net admin suivie de plusieurs commandes net. Par exemple, pour exécuter plusieurs commandes net sur un serveur appelé payroll, tapez ce qui suit :
net admin \\payroll /command
Ceci crée un shell de commande administratif à partir duquel vous pouvez émettre des commandes net. L'invite change et indique le nom du serveur que vous êtes en train d'administrer à distance ; par exemple, \\payroll.
Toute commande net tapée après cette invite sera exécutée sur le serveur spécifié. Par exemple, à l'invite, tapez :
[\\payroll] net share
[\\payroll] net print
dans cet exemple, \\payroll est l'invite et net share et net print les commandes.
Pour sortir du shell de commande et revenir à l'invite du système, tapez exit ou appuyez sur CTRL+Z.
Vous pouvez utiliser les commandes net qui acceptent un nom de domaine ou d'ordinateur en tant qu'option pour administrer des serveurs distants. Ce type d'administration peut être effectué directement à l'invite de commandes Solaris sans utiliser la commande net admin. Par exemple, pour afficher les groupes locaux sur un domaine distant appelé market_dom, vous devez taper : net localgroup /domain:market_dom
Certains affichages fournissent plusieurs écrans d'informations. Par exemple, la commande suivante fournit plusieurs écrans d'informations sur la commande net share :
net help share /options
Pour afficher ces informations écran par écran, utilisez la commande more ; par exemple :
net help share /options | more
Après avoir examiné un écran d'informations et lorsque vous êtes prêt à passer au suivant, appuyez sur la barre d'espacement pour afficher l'écran de texte suivant.
Certaines commandes nécessitent un mot de passe en tant qu'option. Vous pouvez fournir un mot de passe en tant qu'option de commande en tapant ce mot de passe sur la même ligne que la commande. Par exemple, pour vous connecter au réseau sous le nom d'utilisateur jim et le mot de passe kahuna, vous devez taper :
net logon jim kahuna
Vous pouvez aussi demander à l'ordinateur SunLink Server de vous inviter à entrer votre mot de passe, en remplaçant le mot de passe par un astérisque (*) lorsque vous tapez la commande.
Dans l'environnement d'exploitation Solaris, l'astérisque (*) est un caractère spécial qui doit être précédé d'une barre oblique inverse (\).
Par exemple, pour utiliser la même ressource que ci-dessus, tapez ce qui suit :
net logon jim \*
Le logiciel SunLink Server affichera alors le message suivant :
Entrez votre mot de passe :
Lorsque vous entrez votre mot de passe à la suite de ce message, il ne s'affiche pas à l'écran au fur et à mesure que vous le tapez. Cette mesure permet de préserver la confidentialité de votre mot de passe et renforce la sécurité.
Si vous oubliez de taper un mot de passe avec une commande qui en requiert un, le logiciel SunLink Server vous invitera à l'entrer. Selon la commande tapée, SunLink Server vous demandera également d'entrer d'autres informations telles que par exemple votre nom d'utilisateur.
Certaines commandes net nécessitent confirmation. Les options /yes et /no accélèrent les commandes net. Lorsque SunLink Server lit une de ces options, il ne s'interrompt pas pour afficher l'invite correspondante mais considère l'option /yes ou /no comme votre réponse à l'invite.
Vous pouvez utiliser les commandes net avec les options /yes (/y) et /no (/n) pour créer des fichiers de batch et des scripts de shell qui ne soient pas interrompus par des invites SunLink Server.
Par exemple, si vous utilisez la commande net logoff pour déconnecter le réseau local en laissant intactes les connexions aux ressources partagées distantes, le logiciel SunLink Server affiche une invite similaire à la suivante :
You have the following remote connections:
LPT1
Continuing will cancel the connections.
Do you want to continue this operation? (Y/N) [Y]:
Vous pouvez utiliser les options /yes et /no avec n'importe quelle commande net pour anticiper et répondre à une invite. Par exemple, il ne vous sera pas demandé confirmation lorsque vous taperez ce qui suit :
net logoff /yes
Les pages de référence de commande de ce chapitre utilisent toujours les noms complets des commandes, des options de commande et des services. Sachez toutefois que le logiciel SunLink Server reconnaît les abréviations.
Vous pouvez abréger n'importe quelle option de commande en tapant un nombre de lettres suffisant pour la distinguer des autres options de commande. Par exemple, la syntaxe suivante relative à la commande net :
net accounts [/forcelogoff:{minutes|no }] [/minpwlen:longueur] [/maxpwage:jours|unlimited}][/minpwage:jours] [/uniquepw:nombre]
s'écrit comme suit en abrégeant les options :
net accounts /f:10 /minpwl:6 /ma:unlimited /minpwa:7 /u:3
Vous ne pouvez toutefois pas abréger les valeurs des options (par exemple la valeur d'option unlimited pour /maxpwage).
Il se peut que vous deviez entrer des noms ou des mots de passe qui comportent des caractères spéciaux, par exemple un "et" commercial (&). Lorsque vous entrez un nom comportant un ou plusieurs caractères spéciaux à l'invite de commandes du système Solaris, vous devez faire précéder chacun de ces caractères par un caractère d'échappement (la barre oblique inverse [ \ ]). Sur un ordinateur client, vous pouvez mettre les caractères spéciaux entre guillemets anglo-saxons (").
Par exemple, pour vous connecter sous le nom d'utilisateur marksp avec le mot de passe mrkt&dev à partir de l'invite de commandes système, vous devez taper ce qui suit :
net logon marksp mrkt\&dev
Les caractères spéciaux Solaris les plus fréquemment utilisés sont les suivants : l'astérisque (*) ; le point-virgule (;) ; la barre verticale (|) ; les crochets ([ ]) ; les parenthèses [( )] ; le point d'interrogation (?) ; le "et" commercial (&) ; le signe d'omission (^) ; la barre oblique inverse (\) ; les signes supérieur à et inférieur à (< >); l'espace ( ) et l'arobase (@).
Vous pouvez cependant rencontrer d'autres caractères spéciaux Solaris. Pour plus d'informations sur les caractères spéciaux, consultez la documentation de votre système Solaris.
Le système Solaris utilise des barres obliques pour séparer les noms dans un chemin alors que les ordinateurs clients utilisent des barres obliques inverses. Sachez toutefois que la grande majorité des commandes fonctionnent quel que soit le type de barre oblique employé (inverse ou non).
Lorsque vous tapez des noms de chemin à une invite de commandes Solaris, vous pouvez utiliser l'une, au choix, des méthodes suivantes :
Barres obliques simples - Séparez les éléments du chemin par des barres obliques, par ex. :
net share tmpshare=c:/tmp /us:10 /r:"Share for temporary use"
Barres obliques doubles - Séparez les éléments du chemin par deux barres obliques, par ex. :
net share tmpshare=c:\\tmp /us:10 /r:"Share for temporary use"
Guillemets anglo-saxons simples - Séparez les éléments du chemin par des barres obliques simples et mettez l'ensemble du chemin entre guillemets anglo-saxons simples, par ex. :
net share 'tmpshare=c:\tmp' r:"Share for temporary use"
Lorsque vous mettez des espaces dans une valeur, vous pouvez mettre cette valeur entre guillemets anglo-saxons doubles. Par exemple, pour changer le commentaire relatif au groupe domain guests, vous devez taper la commande suivante :
net group "domain guests" /comment: "All domain guests"
Les systèmes d'exploitation des ordinateurs clients, tels que Windows 95 et Windows NT, utilisent des barres obliques inverses pour séparer les noms au sein des chemins. Par exemple :
net use f: \\product\data