Les composant réseau SunLink Server s'appuient sur une convention de dénomination baptisée NetBIOS. Le plus souvent, les noms d'ordinateur NetBIOS sont composés d'un seul élément.
En revanche, les composants TCP/IP obéissent à une convention de dénomination appelée DNS (Domain Name System). Les noms d'ordinateur DNS sont constitués de deux éléments : un nom d'hôte et un nom de domaine. Combinés, ces deux éléments forment le FQDN (Fully Qualified Domain Name).
Heureusement, les noms d'ordinateur NetBIOS sont compatibles avec les noms d'hôte D NS. Les deux mécanismes peuvent donc coopérer. Le logiciel SunLink Server associe le nom NetBIOS au nom de domaine DNS pour constituer le FQDN.
Dans un système SunLink Server, le nom d'hôte DNS par défaut est identique au nom d'ordinateur NetBIOS. Cependant vous pouvez modifier ce paramétrage par défaut si vous devez utiliser des noms distincts.
Un ordinateur peut utiliser une ou plusieurs des méthodes suivantes pour garantir une résolution de noms exacte dans les interréseaux TCP/IP :
Service de nom Internet pour Windows (WINS)
Un ordinateur peut utiliser WINS s'il y a au moins un serveur WINS contenant une base de données dynamique permettant d'enregistrer et de retrouver les mappages nom d'ordinateur NetBIOS/adresse IP. WINS peut être utilisé conjointement avec la résolution de noms par diffusion dans le cadre d'interréseaux où d'autres méthodes de résolution de noms se révèlent inadéquates. Comme décrit dans la section suivante, WINS est un mode de fonctionnement NetBIOS sur TCP/IP.
Résolution de noms par diffusion
Un ordinateur peut également utiliser la résolution de noms par diffusion, qui est le mode de fonctionnement NetBIOS sur TCP/IP défini dans le RFC 1001/1002 sous l'appellation B-nud. Cette méthode s'appuie sur un ordinateur qui effectue des diffusions au niveau IP pour enregistrer son nom en l'"annonçant" sur le réseau. Il incombe à chaque ordinateur de la zone de diffusion de challenger les tentatives d'inscription de nom double et de répondre aux requêtes de nom relatives au nom sous lequel il s'est enregistré.
Résolution des noms DNS
La base de données distribuée du DNS recouvre un système de dénomination hiérarchisé permettant d'identifier les hôtes en utilisant NetBIOS sur TCP/IP ou des applications telles que FTP (le logiciel SunLink Server n'utilise pas cette méthode).
Un fichier LMHOSTS pour spécifier les mappages nom d'ordinateur NetBIOS/adresse IP, ou un fichier HOSTS pour spécifier le nom DNS et l'adresse IP.
Sur un ordinateur local, le fichier HOSTS (utilisé par les applications Windows Sockets pour trouver les noms d'hôte TCP/IP) et le fichier LMHOSTS (utilisé par NetBIOS sur TCP/IP pour trouver les noms d'ordinateur réseau Microsoft) peuvent être utilisés pour lister les adresses IP connues mappées avec les noms d'ordinateur correspondants. LMHOSTS est utilisé pour la résolution de noms pour les réseaux peu complexes ou les sous-réseaux distants où WINS n'est pas disponible.