Guide d'administration de Solaris PC NetLink

Résolution de noms NetBIOS sur TCP/IP (NetBT)

NetBIOS sur TCP/IP (NetBT) est le service réseau de couche session qui effectue le mappage nom/adresse IP pour la résolution de noms. Dans le programme SunLink Server, NetBT est implémenté au moyen de WINS et de la résolution de noms par diffusion. Les deux aspects les plus importants des activités liées à la dénomination sont l'inscription et la résolution :

NetBT définit les modes qui spécifient comment les ressources réseau sont identifiées et accédées. Les modes NetBT pris en charge par le logiciel SunLink Server sont les suivants :

Les deux types de nuds les plus courants pour les ordinateurs clients Windows sont B-nud et H-nud.

Pour les utilisateurs de DHCP, le type de nud peut être affecté par le serveur DHCP (selon la configuration du client). Lorsqu'il y a des serveurs WINS sur le réseau, NetBT résout les noms sur un ordinateur client en communiquant avec le serveur WINS. Lorsqu'il n'y a pas de serveurs WINS, NetBT utilise les messages de diffusion B-nud pour résoudre les noms. NetBT peut également utiliser les fichiers LMHOSTS pour la résolution de noms, cela dépend de la configuration de TCP/IP sur l'ordinateur concerné.

Le logiciel SunLink Server peut répondre aux modes NetBT B-nud et H-nud.

B-nud (nud diffusion)

Le mode B-nud utilise des diffusions pour l'inscription et la résolution des noms. Par exemple, si CLIENT_PC1 veut communiquer avec CLIENT_PC2, il envoie à toutes les machines un message indiquant qu'il recherche CLIENT_PC2 et attend pendant un certain temps que CLIENT_PC2 réponde.

Le mode B-nud présente deux inconvénients de taille :

H-nud (nud hybride)

Le mode H-nud résout les principaux problèmes posés par les diffusions et les environnements de réseau routés. Il combine le mode B-nud et un autre type de nuds qui utilise les messages de diffusion en dernier recours. Si le serveur WINS est en panne -- cas dans lequel les messages de diffusion sont une nécessité -- l'ordinateur continue à interroger le serveur WINS jusqu'à ce qu'il le trouve de nouveau. Le mode H-nud peut aussi être configuré pour utiliser le fichier LMHOSTS en cas d'échec de la résolution de noms par diffusion.

Aucun message de diffusion n'est généré si le serveur WINS fonctionne, et les ordinateurs peuvent se trouver des deux côtés d'un routeur. Si le serveur WINS est hors service, B-nud est utilisé, ce qui permet aux ordinateurs se trouvant du même côté d'un routeur de continuer à fonctionner normalement.


Remarque :

Pour les utilisateurs Microsoft qui configurent TCP/IP manuellement, H-nud est utilisé par défaut à moins que ces utilisateurs ne spécifient des adresses pour les serveurs WINS lorsqu'ils configurent TCP/IP.


Autres combinaisons

Une autre variante, connue sous le nom de B-nud modifié, est utilisée dans les réseaux SunLink Server pour permettre aux messages de traverser les routeurs. Le mode B-nud modifié n'utilise pas de serveurs WINS. A la place, B-nud utilise une liste d'ordinateurs et d`adresses stockées dans un fichier LMHOSTS. En cas d'échec d'une tentative B-nud, le système examine le fichier LMHOSTS pour rechercher un nom puis utilise l'adresse qui y est associée pour traverser le routeur. Chaque ordinateur doit cependant disposer de sa propre liste ce qui est particulièrement lourd au niveau administratif.

Windows for Workgroups 3.11 utilise un système B-nud modifié. Windows NT utilise cette méthode si les serveurs WINS ne sont pas utilisés sur le réseau. Sous Windows NT, certaines extensions ont été ajoutées à ce fichier pour qu'il soit plus facile à gérer -- mais le mode B-nud modifié n'est pas une solution idéale.