Notes de mise à jour Supplément Solaris 7 11/99 pour les produits matériels Sun

Dynamic Reconfiguration sur le serveur Sun Enterprise 10000

Les notes de mise à jour et les autres informations techniques de cette section ne s'appliquent qu'à la version Solaris 7 11/99 de la fonctionnalité Dynamic Reconfiguration (DR) sur le serveur Sun Enterprise 10000.

Problèmes d'ordre général

Cette section examine des problèmes d'ordre général qui concernent DR sur le serveur Enterprise 10000, veuillez la lire avant d'essayer d'installer ou de configurer DR.

Utilitaire dr-max-mem

La façon dont dr-max-mem est utilisé a changé depuis la version Solaris 2.5.1. Veuillez vous reporter à la section appropriée de la version Solaris 7 11/99 du Guide de l'utilisateur de la fonctionnalité Dynamic Reconfiguration sur le serveur Sun Enterprise 10000 pour la description détaillée de cette variable OBP particulièrement importante.

DR et les processus utilisateurs liés aux processeurs

Dans l'environnement d'exploitation Solaris 7 11/99, DR ne sépare plus automatiquement les processus utilsateurs liés aux CPU qui vont être détachées. Les utilisateurs sont à présent priés d'effectuer cette opération eux-mêmes avant de lancer une opération DR de détachement. L'opération DR de vidage échouera si les CPU sont liées à des processsus.

Emplacement de la mémoire non paginable

Avec l'environnement d'exploitation Solaris 7 11/99, l'emplacement de la mémoire non paginable (c'est-à-dire, la mémoire de l'OBP et du noyau), la cage du noyau, réside dans l'espace d'adresse physique le plus haut, qui se trouve en général sur la carte système du domaine portant le numéro le plus élevé. Le sens de croissance de cette zone s'étend des adresses physiques les plus élevées aux adresses physiques les plus basses. Il existe des exceptions à cette règle. Utilisez toujours drshow(1M) pour vérifier l'état de la mémoire d'une carte.

Emplacement de la cage du noyau

Avec l'environnement d'exploitation Solaris 7 11/99, la cage du noyau a été déplacée, elle est passée de la ou des cartes portant les numéros les plus bas aux cartes système portant les numéros les plus élevés. Toutefois, certains clients exigent que la cage du noyau se trouve sur la carte système portant le numéro le plus bas. Si telle est votre exigence, vous pouvez appliquer le Patch 105873-08, en tant que niveau minimum, sur le SSP pour changer l'emplacement de la cage. Reportez-vous au fichier README du patch pour savoir comment installer le patch. Vous pouvez vous procurer le patch auprès de http://sunsolve.corp.sun.com ou de votre fournisseur agréé local.

DR et les unités de bande

Avec l'environnement d'exploitation Solaris 7 11/99, le gestionnaire st, qui était considéré par le passé comme DR pas sûr, est à présent DR sûr. Le gestionnaire attend la bonne fin de l'exécution des demandes E/S avant d'interrompre le gestionnaire.

DR et SunFDDI

Si votre serveur Enterprise 10000 contient des interfaces SunFDDI(TM) SBus Adapter 5.0 et que vous envisagez d'utiliser DR, vous devez installer le patch Sun numéro 104572-05 ou une version ultérieure de ce dernier. Vous pouvez vous procurer ce patch à l'adresse.

DR et le Sun StorEdge A3000

La reconfiguration dynamique des grappes Sun(TM) StorEdge(TM) A3000 sur les serveurs Enterprise 10000 utilisant Solaris 2.6 nécessite RAID Manager 6.01.00 ou une version ultérieure de celui-ci pour fonctionner correctement.

DR et le Sun StorEdge A5000

DR sera supportée sur les systèmes configurés avec les périphériques Sun StorEdge A5000 et le dernier patch StorEdge A5000. Pour savoir comment vous procurer ce patch, contactez votre conseiller Sun agréé.

En ce qui concerne les cartes d'E/S connectées au A5000, assurez-vous que la version du microprogramme FC-AL disk soit ST19171FC 0413 ou une version plus récente. Pour plus d'informations, consultez le site Web suivant :

DR et les gestionnaires pln et soc

Si vous utilisez les gestionnaires pln et/ou soc sur votre serveur, assurez-vous que les paramètres sont correctement définis dans le fichier /etc/system file. Le fichier doit inclure les deux entrées suivantes, exactement telles qu'elles apparaissent dans l'exemple.


set pln:pln_enable_detach_suspend=1
set soc:soc_enable_detach_suspend=1

Bugs connus

Cette section examine les bugs qui existent dans la fonctionnalité  DR Sun Enterprise 10000 de Solaris 7 11/99.

DR Abort Detach risque de ne pas restaurer tous les disques détachés (4010910)

Si une opération DR de détachement d'un périphérique sd échoue et que le contrôleur possède des périphériques sd qui ont déjà été détachés, l'opération abort-detach ne restaure pas (c'est-à-dire ne réattache pas) les périphériques qui partagent le même contrôleur et qui ont été détachés au préalable. Cette situation relativement rare peut se présenter lorsque le micro-programme de l'unité de disque est verrouillé.

Procédure : Aucune

dr_daemon ne trouve pas l'utilisation de périphériques Veritas (4011123)

L'utilisation des disques du logiciel Veritas n'est pas affichée par les applications DR dans leurs écrans d'utilisation des périphériques.

Procédure : Aucune

La commande disks(1M) lisse les entrées de contrôleur et détériore l'arborescence des périphériques Sun StorEdge A3000 (4096048)

La commande Solaris disks(1M) lisse ou supprime les entrées de liens symboliques lorsque les périphériques de disques ne figurent plus dans un domaine Enterprise 10000. Si vous avez reconfiguré de manière dynamique les périphériques de sorte à les éliminer, l'arborescence des périphériques gérée par Symbios et celle gérée par Solaris risquent de ne plus correspondre.

Procédure : vous devez vous procurer le patch adéquat auprès de votre conseiller ou de SunSolve. Ce patch contient des corrections qui assurent la permanence des noms de nuds sous Solaris lorsque les périphériques StorEdge A3000 sont reconfigurés de manière dynamique hors d'un domaine Enterprise 10000 donné. Ce patch garantit que lorsqu'une grappe donnée est ramenée dans le domaine, elle hérite de son nom de nud d'origine ce qui permet de maintenir la disponibilité des données sans devoir modifier les points de montage du système ni la configuration des applications de l'utilisateur. Vous devez veiller à ne pas effectuer d'opérations de réinitialisation de reconfiguration (boot -r) dans un domaine lorsqu'il y a des périphériques A3000 sur les cartes systèmes.

Echec de l'opération DR en raison d'une incompatibilité avec la fonction DMP dans SEVM (4215683)

Les fonctions DR et DMP dans Sun Enterprise Volume Manager (SEVM) ne sont pas compatibles. Si des disques sont contrôlés par DMP, il est impossible de les détacher.

Procédure : Aucune

Impossible de vider et /ou de détacher les cartes système du serveur Sun Enterprise qui hébergent des cartes QFE (4231845)

La configuration d'un serveur d'initialisation pour les machines clientes x86 utilisant Solaris 2.5.1 entraîne l'exécution des démons rpld. Ces démons effectuent une mise à jour active (ouverte) des références à tous les périphériques de réseau, que ces périphériques soient utilisés ou non. Ces références actives empêchent que ces périphériques ne soient détachés lors d'opérations DR.

Procédure : Retirez ou renommez le répertoire /rplboot, puis arrêtez et relancez NFS avec ces commandes:


# sh /etc/init.d/nfs.server stop
# sh /etc/init.d/nfs.server start

Impossible d'interrompre le démon StorEdge A3000 (4100212)

La présence de démons StorEdge A3000 (rdaemon) empêche l'exécution d'une opération DR de détachement si l'environnement d'exploitation doit être mis au repos (c'est-à-dire, interrompu et remis en route) pour détacher la mémoire non paginable.

Procédure : Désactivez temporairement le démon avant l'opération DR, puis relancez le démon après l'opération DR en utilisant la commande suivante :


# sh /etc/rc2.d/S90amon stop
# sh /etc/rc2.d/S90amon start

Vidage des cartes système sous Solaris 7 impossible et défauts de segmentation du dr_daemon (4229238)

Après de nombreuses itérations durant une condition d'échec de traitement du démon DR, le démon peut aboutir à une violation de la segmentation (c'est-à-dire, à un vidage d'image mémoire). Notez que cette condition se produit pendant un circuit de traitement erroné (c'est-à-dire, l'échec d'une opération DR).

Procédure : redémarrez les applications DR sur le SSP.

Bugs corrigés

Les bugs suivants ont été corrigés depuis la dernière version de DR. Cette liste ne contient pas les bugs mineurs ni ceux corrigés dans des patchs.

4083412 - socal et sf : nécessité de supporter DETACH/SUSPEND/RESUME

4090750 - DR "panique" lors d'une opération de détachement lorsque dr-max-mem est sur high.

4067860 - SUNWcsr : duplication des numéros majeurs dans name_to_major lors d'une mise à jour de Solaris 2.5.1 8/97 vers Solaris 2.6 5/98.

4131197 - Vidages d'image mémoire dr_daemon avec Solaris 2.6 5/98.

4133607 - Les opérations DR avec mem_board_interleave_ok posent problème.

4134357 - availrmem n'est pas diminuée lors d'un détachement de mémoire Sun Enterprise 10000.

4135366 - Le patch Sun StorEdge A3000 a été changé.

4136544 - Blocage "flusher thread" lors d'un DR de vidage avec le patch Official -20 KU patch.