Notes de mise à jour Supplément Solaris 7 11/99 pour les produits matériels Sun

Inter-Domain Networks

Les IDN (InterDomain Networks) sont des connexions matérielles internes rapides qui permettent aux Dynamic System Domains (appelés domaines dans ce chapitre), situés sur le serveur Sun Enterprise 10000, de communiquer entre eux comme s'ils communiquaient sur un réseau standard. Pour plus d'informations, reportez-vous au document Sun Enterprise 10000 Inter-Domain Network User Guide de la collection AnswerBook2(TM)TM SSP 3.2.

Problèmes d'ordre général

Cette section contient des problèmes d'ordre général concernant la fonctionnalité IDN, veuillez la lire avant d'essayer de configurer un IDN.

Support logiciel

Pour que l'IDN fonctionne, utilisez la version 3.2 du SSP.

Fichier idn.conf(4)

Les IDN sont initialisés sur le domaine en utilisant le fichier idn.conf(4). Chaque domaine doit posséder un fichier idn.conf(4) pour être membre d'un IDN. Ce fichier est utilisé pour instancier chaque occurrence du gestionnaire et pour initialiser plusieurs paramètres pouvant influer sur la performance et le comportement de l'IDN. Vérifiez que les valeurs des paramètres résident à l'intérieur des plages autorisées. Pour plus de renseignements sur les paramètres idn.conf(4), consultez le document Sun Enterprise 10000 InterDomain Networks User Guide de la collectionAnswerBook2TM SSP 3.2.


Attention : Attention :

Les valeurs résidant à l'extérieur de la plage autorisée peuvent faire paniquer le domaine après réinitialisation. Si le domaine panique, le démon détecteur d'événements détecte la "panique" et réinitialise le domaine, ce qui fait de nouveau paniquer le domaine. Par conséquent, le domaine ne peut pas être réinitialisé si le fichier idn.conf(4) contient une valeur erronée. Sun Microsystems suggère que tout fichier du type /etc/hostname.idnX soit enlevé pour empêcher le chargement automatique du gestionnaire IDN au moment de la réinitialisation.


OpenBootTM PROM

Sachez que cette variable pose deux types de problème sur le serveur Sun Enterprise 10000. Le premier concerne la variable idn-smr-size et le deuxième l'interruption qui doit être provoquée pour intervenir sur l'OBP.

Variable idn-smr-size

La variable OBP pour la fonction IDN, idn-smr-size, est présente sous Solaris 2.6. Si Solaris 2.6 est installé sur un domaine, ne donnez pas à cette variable d`autre valeur que zéro, valeur par défaut. La fonction IDN n'est pas prise en charge dans l'environnement d'exploitation Solaris 2.6.

Environnement OBP

Avant de provoquer une interruption pour intervenir sur l'invite OBP, utilisez la commande domain_unlink(1M) pour détacher le domaine de l'IDN. N'essayez pas d'intervenir sur la variable OBP tant que le domaine est lié à un IDN.

Bugs connus

La section suivante contient les bugs connus existant dans la présente version de la fonction IDN.

Erreur VerExec lorsqu'un domaine Solaris 2.6 est réinitialisé à partir de l'OBP (4254715)

Vous risquez de voir apparaître des messages d'erreur relatifs à la fonction IDN sur des domaines qui utilisent Solaris 2.6. Certains messages peuvent être ignorés sans risque ; toutefois, certains messages concernent le réglage de la variable OBP idn-smr-size sur une autre valeur que zéro.

Procédure : la fonction IDN n'est pas prise en charge par Solaris 2.6. Ne modifiez pas la valeur par défaut de la variable idn-smr-size sur des domaines qui utilisent l'environnement d'exploitation Solaris 2.6.

Le gestionnaire IDN panique si idn_slab_mintotal est réglé sur une autre valeur que zéro (4273317)

Les valeurs de paramètres qui résident à l'extérieur de la plage autorisée peuvent faire paniquer le domaine. Vérifiez si la valeur que vous utilisez réside à l'intérieur de la plage de valeurs autorisée.

La liste ci-dessous contient des paramètres qui peuvent faire paniquer le domaine si la valeur réglée dans le fichier idn.conf(4) file réside à l'extérieur de la plage autorisée.

Procédure : Aucune pour ce bug. Le domaine continuera de paniquer à cause des valeurs erronées que contient le fichier idn.conf(4) chaque fois que le gestionnaire IDN sera chargé. Vérifiez que les valeurs que vous utilisez résident à l'intérieur de la plage autorisée.

Le réglage de idn_protocol_nservers sur Un, (valeur minimum), provoque la panique (4275051)

Le réglage du paramètre idn_protocol_nservers du fichier idn.conf(4) sur Un peut faire paniquer le domaine. Les paramètres idn.conf(4) sont initialisés lorsque le domaine est réinitialisé et que le gestionnaire IDN est chargé. Si le domaine panique, le démon détecteur d'événements réinitialise le domaine, et le domaine panique de nouveau, ce qui produit une erreur bloquante.

Procédure : Ne pas régler ce paramètre sur un. Si cette erreur se produit, réinitialisez le domaine au mode simple utilisateur et retirez le fichier /etc/hostname.idnX pour empêcher que le gestionnaire IDN ne soit automatiquement chargé au moment de la réinitialisation.

Un domaine distant signale un domaine maître sans ID CPU (4275420)

Certaines combinaisons d'ID de CPU et domaines au sein d'un domaine répondant à une demande de connexion peut provoquer l'envoi d'informations erronées dans cette demande de connexion.

Procédure : Aucune

Le gestionnaire IDN n'utilise pas de statistiques noyau MIB-II (4276084)

Le gestionnaire IDN n'utilise pas de statistiques noyau MIB-II dans la présente version. Par conséquent, les outils de gestion du réseau qui affichent les statistiques noyau MIB-II ne pourront pas afficher de statistiques concernant l'IDN.

Procédure : Aucune pour ce bug. Il ne sera pas corrigé dans cette version.

Le réglage de idn_msgwait_nego sur 1 seconde (valeur minimum) peut causer l'échec des opérations IDN (4277617)

Le réglage du paramètre idn_msgwait_nego du fichier idn.conf(4) sur 1 seconde peut causer l'échec des opérations IDN. Les paramètres idn.conf(4) sont initialisés lorsque le domaine est réinitialisé. Si cette erreur se produit, réglez de nouveau la valeur et réinitialisez le domaine avant d'exécuter les opérations IDN.

Procédure : Ne réglez pas ce paramètre sur Un. Ce bug ne sera pas corrigé dans cette version.

Patchs

Cette section contient une liste de patchs que nous vous conseillons d'utiliser avant d'essayer de configurer un IDN.

108317-01

Description : IDN driver can will panic if property set out of range (le gestionnaire panique(ra) s'il est réglé sur une valeur (idn_slab_mintotal) située en dehors de la plage)

Bugs corrigés : 4273317, 4275051, 4275420


Remarque :

Pour vous procurer ce patch, consultez le site web SunSolve .


Errata - Documentation

Cette section décrit les erreurs signalées dans les publications après la sortie de la fonction IDN.

domain_link(1M) et domain_unlink(1M)

Les pages de manuel domain_link(1M) et domain_unlink(1M) auraient dû inclure une note donnant des consignes aux utilisateurs pour utiliser le nom de domaine approprié pour la variable SUNW_HOSTNAME lors du rattachement ou du détachement des domaines. Le domaine doit prendre en charge la fonction IDN. Le guide utilisateur IDN contient ces informations.

Les valeurs de paramètres IDN

Certaines des valeurs de paramètres fournies sous "Configuring InterDomain Networks" dans le document Sun Enterprise 10000 InterDomain Networks User Guide sont erronées. Le tableau suivant contient les valeurs exactes.

Tableau 4-2 Corrections apportées aux valeurs de paramètres IDN

Paramètre 

Minimum 

Maximum 

Défaut 

idn_awolmsg_interval

3600 

60 

idn_hiwat

1024 

1048576 

262144 

idn_lowat

524288 

idn_msgwait_cfg

300 

40 

idn_msgwait_cmd

300 

40 

idn_msgwait_con

300 

20 

idn_msgwait_nego

300 

20 

idn_netsvr_spin_count

10000 

500 

idn_netsvr_wait_min

3000 

40 

Paramètres du fichier idn.conf(4)

Certaines descriptions de paramètres sous "Configuring InterDomain Networks" dans le document Sun Enterprise 10000 InterDomain Networks User Guide précisent que le paramètre peut être modifié à n'importe quel moment ou que le domaine peut être détaché de l'IDN avant la modification du paramètre. Cette information est erronée. Tous les paramètres du fichier idn.conf(4) peuvent être modifiés tandis que le domaine est relié à l'IDN; toutefois, le domaine doit être réinitialisé pour que les valeurs prennent effet.

La valeur du paramètre idn_smr_bufsize doit être une puissance de deux.

Le tableau des paramètres du fichier idn.conf(4) comprend le paramètre idn_modunloadable. Ce paramètre est un paramètres ndd(1M), pas un paramètre idn.conf(4) .

La description du paramètre idn.conf(4), idn_smr_size, est erronée. La description devrait préciser que la taille de la zone partagée en mémoire (SMR, shared memory region) est limitée par la valeur de la variable OBP, idn-smr-size. La taille de la SMR est déterminée par la valeur minimum de la variable idn-smr-size et par la valeur minimum du paramètre idn_smr_size. Si idn-smr-size est réglée sur zéro, la variable OBP neutralise la valeur du paramètre idn.conf(4).