Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Enregistrement des informations de partitionnement d'un disque (Solstice DiskSuite)

Conservez les informations de partitionnement des disques sur tous les noeuds et disques multihôtes dans la configuration Sun Cluster. Mettez à jour ces données chaque fois que de nouveaux disques sont ajoutés aux ensembles ou que vous repartitionnez des disques, car vous en aurez besoin lors du remplacement de disques.

Les informations de partitionnement des disques locaux ne sont pas aussi essentielles, car les disques locaux présents sur tous les noeuds Sun Cluster devraient avoir été partitionnés de la même façon. Lorsqu'un disque local tombe en panne, vous pouvez en général obtenir les informations de partitionnement à partir d'un autre noeud Sun Cluster.

Lorsque vous remplacez un disque multihôtes, le disque de remplacement doit être partitionné de la même façon que le disque défectueux. Selon le type de panne, il est possible que ces informations ne soient pas disponibles lorsque le remplacement est effectué. Il est donc particulièrement important de conserver un exemplaire des informations de partitionnement lorsque vous utilisez plusieurs types de partitionnement pour vos ensembles de disques.


Remarque :

Bien que VxVM n'impose pas cette opération, il peut être très utile d'enregistrer ces données.


Une méthode d'enregistrement de ces informations est illustrée dans le script de l'exemple qui suit. Avant d'exécuter ce type de script, vous devez configurer le logiciel Sun Cluster. Dans cet exemple, les fichiers contenant les informations de la table des matières de volume (VTOC) sont écrits dans le répertoire local /etc/opt/SUNWcluster/vtoc au moyen de la commande prtvtoc(1M).


#! /bin/sh
DIR=/etc/opt/SUNWcluster/vtoc 
mkdir -p $DIR 
cd /dev/rdsk 
for i in *s7 
do prtvtoc $i >$DIR/$i || rm $DIR/$i 
done

Chaque disque d'un ensemble de disques de Solstice DiskSuite doit comporter une tranche 7. Cette tranche contient les répliques de base de données d'état des métapériphériques.

Lorsqu'un disque local contient également une tranche 7 valide, les informations VTOC sont également enregistrées par le script d'exemple. Toutefois, cette opération ne devrait pas intervenir dans le cas du disque d'initialisation, car celui-ci ne comporte pas habituellement de tranche 7 valide.


Remarque :

Avant d'exécuter le script, assurez-vous qu'aucun disque n'appartient à un autre noeud Sun Cluster. Pour que ce script fonctionne, il faut que les hôtes logiques soient en mode de maintenance ou qu'ils appartiennent à l'hôte local, ou encore que Sun Cluster soit arrêté.