Lorsque vous enregistrez les données VTOC pour tous les disques multihôtes, vous pouvez ensuite utiliser ces informations lorsque vous remplacerez un disque. Le script de l'exemple qui suit utilise les informations VTOC enregistrées par le script ci-dessous pour partitionner le disque de remplacement de la même façon que le disque défectueux. En situation d'exploitation réelle, il suffit de remplacer c1t0d0s7 et c1t0d1s7 par le nom de chaque disque. Vous pouvez également spécifier plusieurs disques en entrant leur nom respectif un à la suite de l'autre, en les séparant par un espace.
#! /bin/sh DIR=/etc/opt/SUNWcluster/vtoc cd /dev/rdsk for i in c1t0d0s7 c1t0d1s7 do fmthard -s $DIR/$i $i done |
Le disque de remplacement doit avoir la même capacité et la même géométrie (et en général être du même modèle et du même fabricant) que le disque défectueux. Sinon, la table des matières de volume d'origine risque de ne pas convenir au nouveau disque.
Si vous n'avez pas enregistré ces informations de VTOC mais que vous avez créé des copies miroirs des tranches pour chaque disque individuel (mêmes informations VTOC des deux côtés du miroir, par exemple), vous pouvez copier les données VTOC sur le disque de remplacement à partir de l'autre disque sous-miroir. Pour que cette procédure fonctionne, il faut que le disque de remplacement soit en mode de maintenance ou qu'il appartienne au même hôte que le disque défectueux, ou encore que Sun Cluster soit arrêté. Cette procédure est illustrée dans l'exemple suivant.
#! /bin/sh cd /dev/rdsk OTHER_MIRROR_DISK=c2t0d0s7 REPLACEMENT_DISK=c1t0d0s7 prtvtoc $OTHER_MIRROR_DISK | fmthard -s - $REPLACEMENT_DISK |
Si vous n'avez pas enregistré les données VTOC ni créé de copies miroirs pour chaque disque individuel, vous pouvez examiner la taille des composants indiquée par la commande metaset(1M) et décompiler les informations VTOC. Compte tenu de la complexité des calculs effectués par cette procédure, celle-ci ne doit être exécutée que par un représentant spécialement formé à cette fin.