Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Désignation et numérotation des instances

Des noms d'instances sont parfois indiqués dans les messages d'erreur. Le nom d'instance désigne des périphériques système comme ssd20 ou hme5.

Pour connaître les liens existant entre un nom d'instance et un nom physique, examinez la sortie /var/adm/messages ou dmesg(1M) :


ssd20 at SUNW,pln0: 
ssd20 is /io-unit@f,e0200000/sbi@0,0/SUNW,soc@3,0/SUNW,pln@a0000800,20183777 \ 
/ssd@4,0 
le5 at lebuffer5: SBus3 slot 0 0x60000 SBus level 4 sparc ipl 7 
le5 is /io-unit@f,e3200000/sbi@0,0/lebuffer@0,40000/le@0,60000

Lorsqu'un nom d'instance est attribué à un périphérique, il y reste lié.

Les numéros d'instances sont codés dans un numéro mineur de périphérique. Pour que les numéros d'instances soient conservés entre les réinitialisations, le système les enregistre dans le fichier /etc/path_to_inst. Ce fichier n'est lu qu'au moment de l'initialisation et est mis à jour au moyen des commandes add_drv(1M) et drvconfig(1M). Pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir la page de manuel path_to_inst(4).

Lorsque vous installez l'environnement d'exploitation Solaris sur un noeud, les numéros d'instances peuvent être modifiés si des éléments matériels ont été ajoutés ou retirés depuis la dernière installation de Solaris. Il faut donc être très prudent lors de l'ajout et du retrait, sur les noeuds Sun Cluster, de périphériques comme les cartes SBus ou FC/OM. Il est important de conserver la même configuration sur les périphériques existants pour éviter toute confusion du système lors de la réinitialisation ou après une réinstallation ou une reconfiguration.

Des problèmes de numéro d'instance peuvent également survenir. Prenons par exemple une configuration Sun Cluster constituée de trois tableaux SPARCstorage(TM) avec cartes SBus de canal de fibres optiques (FC/S) installées dans les fentes SBus 1, 2 et 4 sur chacun des noeuds. Les contrôleurs portent les numéros c1, c2 et c3. Si l'administrateur du système ajoute un autre tableau SPARCstorage à cette configuration (carte FC/S dans la fente SBus 3), le numéro du contrôleur correspondant sera c4. Si Solaris est réinstallé sur un des noeuds, les numéros de contrôleur c3 et c4 désigneront des tableaux SPARCstorage différents. L'autre noeud Sun Cluster désignera toujours les tableaux SPARCstorage portant les numéros d'instances originaux. Solstice DiskSuite ne communiquera pas avec les disques connectés aux contrôleurs c3 et c4.

D'autres problèmes peuvent surgir sur le plan de la numérotation des instances associées aux connexions Ethernet. Ainsi, chacun des noeuds de Sun Cluster comporte trois cartes SBus Ethernet, installées dans les fentes 1, 2 et 3 et portant les numéros d'instances hme1, hme2 et hme3. Si la carte du milieu (hme2) est retirée et que Solaris est réinstallé, la troisième carte SBus, auparavant hme3, portera désormais le nom hme2.

Réinitialisations de reconfiguration

Au cours de certaines procédures administratives décrites dans ce manuel, vous devez effectuer une réinitialisation de reconfiguration en exécutant la commande OpenBoot(TM) PROM boot  -r ou en créant le fichier /reconfigure sur le noeud, puis en réinitialisant le système.


Remarque :

Il n'est pas nécessaire d'effectuer cette réinitialisation pour ajouter des disques à une unité d'expansion de disque multihôtes existante.


N'effectuez pas de réinitialisation de reconfiguration de Solaris si un ou plusieurs éléments matériels (en particulier une unité d'expansion de disque multihôtes ou un disque) est hors tension ou défectueux. Dans de tels cas, la réinitialisation entraîne la suppression des inodes dans l'entrée /devices et des liens symboliques dans les entrées /dev/dsk et /dev/rdsk associées aux périphériques de disque. Ces disques deviennent alors inaccessibles pour Solaris, et ce jusqu'à une reconfiguration ultérieure. Lors de la réinitialisation de reconfiguration suivante toutefois, il peut arriver que les numéros mineurs initiaux du contrôleur ne soient pas restaurés et que le gestionnaire de volumes rejette les disques. Après restauration de la numérotation d'origine, le gestionnaire de volumes peut accéder aux objets associés à ces numéros.

Si tous les éléments matériels sont fonctionnels, vous pouvez effectuer une réinitialisation de reconfiguration sans inquiétude lors de l'ajout d'un contrôleur de disque à un noeud. Vous devez ajouter ces contrôleurs de façon symétrique aux deux noeuds (un déséquilibre temporaire est cependant accepté pendant la mise à niveau des noeuds). De même, si tous les éléments matériels sont fonctionnels, vous pouvez effectuer en toute sécurité une réinitialisation de reconfiguration pour supprimer certains de ces éléments.


Remarque :

Sous Sun StorEdge A3000, dans le cas d'une panne touchant un seul contrôleur, vous devriez remplacer le contrôleur défectueux le plus rapidement possible. Les autres tâches d'administration exigeant normalement une initialisation à l'aide de la commande boot --r (ajout d'un nouveau périphérique SCSI, par exemple) ne doivent être exécutées qu'après le remplacement et la remise en ligne du contrôleur défectueux, lorsque tous les numéros d'unités logiques ont été remis à l'état en vigueur avant la défaillance. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous à la documentation de Sun StorEdge A3000.