Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Panneau de commandes de grappe

Le panneau de commandes de grappe (PCG) est une IUG vous permettant de démarrer la console de grappe et tout autre outil d'administration du système. Le PCG comporte des icônes représentant ces outils.

Comment démarrer le PCG

Après avoir installé le logiciel client Sun Cluster sur le poste de travail administratif, utilisez la procédure ci-dessous pour exécuter une application à partir du PCG.

  1. En tant que root (superutilisateur), ajoutez le répertoire des outils Sun Cluster /opt/SUNWcluster/bin au chemin d'accès du poste de travail administratif.


    Remarque :

    Dans le cas des plates-formes E10000, vous devez d'abord ouvrir une session dans le processeur de services système (PSS) et vous connecter avec la commande netcon. Une fois connecté, appuyez sur les touches Maj-@ pour déverrouiller la console et obtenir l'accès en écriture. Passez ensuite à l'étape 2.


  2. Affichez le PCG à partir d'une fenêtre Shell de votre poste de travail.

    Entrez le nom de la grappe à surveiller :


    # ccp nom_grappe
    


    Remarque :

    Si les outils de Sun Cluster ne sont pas installés à l'emplacement par défaut /opt/SUNWcluster, vous devez modifier la variable d'environnement $CLUSTER_HOME en lui affectant le nom de l'emplacement où ils se trouvent.


Eléments du PCG

Le PCG (illustré dans la figure ci-dessous) comporte une barre de menus et un volet d'icônes regroupant tous les outils activés. Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier les outils du panneau de commandes à l'aide de la barre de menus.

Figure 2-3 Exemple de Panneau de commandes de grappes

Graphic

Les menus Fichier et Propriétés permettent :

L'aide en ligne contient des informations détaillées sur le PCG.

La "Console de grappe" porte sur les programmes associés à ces outils et sur leur utilisation. L'"Utilisation de Sun Cluster Manager" porte sur l'utilisation des configurations de grappes à l'aide du navigateur HotJava.

Emplacements des fichiers de configuration du PCG

Le PCG stocke les propriétés et toutes informations connexes dans des fichiers de configuration regroupés dans un même répertoire. Par défaut, ce répertoire est /opt/SUNWcluster/etc/ccp.


Remarque :

Vous devez être un root (superutilisateur) pour avoir le droit d'écrire dans ce répertoire par défaut. Seul un root (superutilisateur) peut ajouter, supprimer ou modifier les éléments du PCG contenus dans ce répertoire de configuration.


Cependant, vous pouvez créer votre propre répertoire de configuration et définir son emplacement à l'aide de la variable d'environnement $CCP_CONFIG_DIR. La variable $CCP_CONFIG_DIR spécifie le répertoire de configuration où se trouvent les fichiers de configuration contenant les propriétés des éléments. En l'absence de chemin d'accès défini, l'emplacement standard /opt/SUNWcluster/etc/ccp est utilisé. Pour définir votre propre répertoire de configuration, créez un nouveau répertoire et attribuez à la variable d'environnement $CCP_CONFIG_DIR le chemin d'accès complet du nouveau répertoire.

Il n'est pas nécessaire de modifier manuellement ces fichiers, le PCG s'en charge lui-même lorsque vous créez, modifiez ou supprimez un élément.