Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Console de grappe

L'IUG de la console de grappe (CG) permet l'exécution de commandes sur plusieurs noeuds à la fois, ce qui facilite l'administration des grappes. La console de grappe affiche une fenêtre de terminal pour chaque noeud de grappe, en plus d'une petite fenêtre commune servant à contrôler simultanément l'ensemble des fenêtres.

Différents types de sessions à distance vous permettent d'établir la connexion à la console de l'hôte ou de vous connecter à distance à l'aide de rlogin ou de telnet. La ligne de commande spécifie les hôtes, et la boîte de dialogue Sélectionner les hôtes permet de les ajouter ou de les supprimer après le démarrage du programme. Seule la ligne de commande permet de spécifier le type de session utilisée. Il est impossible d'opter pour un autre type après l'ouverture d'une session.

La fenêtre commune permet d'émettre des commandes vers plusieurs hôtes à la fois, alors que la fenêtre de terminal n'autorise que les commandes vers un seul hôte. Les fenêtres de terminal utilisent l'émulation de terminal VT100.

Vous pouvez également désactiver tous les hôtes dans le menu Hôtes, à l'exception de celui auquel vous souhaitez accéder, puis émettre les commandes à partir du champ de texte de la fenêtre commune.

Comment démarrer la console de grappe

Démarrez la console de grappe avec le PCG (voir "Panneau de commandes de grappe") ou avec la ligne de commande dans une fenêtre Shell. Si un paramètre facultatif est employé, une fenêtre de terminal est créée pour chaque hôte de la grappe ou pour chaque hôte spécifié.

  1. La commande cconsole permet d'établir l'accès à la console distante :


    % cconsole [[nom_grappe | nom_hôte...]

  2. La commande ctelnet permet d'établir une connexion telnet(1) à partir de la console :


    % ctelnet [nom_grappe | nom_hôte...]

  3. La commande crlogin, suivie de votre nom d'utilisateur, permet d'établir une connexion rlogin(1) à partir de la console :


    % crlogin -l nom d'utilisateur [
    [nom_grappe |  nom_hôte...]

Les trois commandes précédentes acceptent également les arguments standard de ligne de commande X/Motif. La fenêtre Console apparaît après le démarrage de la console de grappe.

Consultez l'aide en ligne pour obtenir des informations détaillées sur la console de grappe.

Barre de menus de la fenêtre commune

La fenêtre commune (voir la figure ci-dessous) est la principale fenêtre servant à commander tous les noeuds. Cette fenêtre apparaît toujours lorsque vous démarrez la console de grappe.

Figure 2-4 Barre de menus de la fenêtre commune de la console de grappe

Graphic

Cette fenêtre comporte une barre avec trois menus et un champ de texte servant à l'entrée de commandes. Le menu Hôtes permet d'ouvrir la boîte de dialogue Sélectionner pour :

Le menu Options permet d'activer ou de désactiver la liaison entre la fenêtre commune et les fenêtres de terminal.

Fichiers de configuration utilisés par la console de grappe

La console de grappe utilise deux fichiers de configuration, à savoir : clusters et serialports. Il peut s'agir de fichiers du répertoire /etc ou de bases de données NIS/NIS+. L'environnement NIS+ permet à différents postes de travail administratifs d'utiliser en même temps la console de grappe. Consultez le guide d'administration système NIS/NIS+ pour obtenir des informations détaillées au sujet de ces environnements.

A propos du fichier clusters

Le fichier clusters établit la correspondance entre le nom d'une grappe et la liste des noms d'hôtes contenant cette grappe. A chaque ligne du fichier correspond une grappe, comme dans l'exemple suivant :


planètes      Mercure Vénus Terre Mars 
vin         zinfandel merlot chardonnay riesling

Les trois types de sessions de la console de grappe (cconsole, ctelnet et crlogin) utilisent le fichier clusters pour établir la correspondance entre les noms de grappes et les noms d'hôtes dans la ligne de commande et la boîte de dialogue Sélectionner les hôtes. Pour de plus amples renseignements, voir la "Modification du fichier clusters".

A propos du fichier serialports

Le fichier serialports fait correspondre un nom d'hôte au concentrateur de terminaux et à son port série auquel se connecte l'hôte. Chaque ligne de ce fichier de base de données spécifie un port série de l'hôte.

Voici des exemples d'entrée du fichier de base de données serialports pour Sun Enterprise 10000 :


Mercure    nom_processeur_service_système    23
Vénus      nom_processeur_service_système    23
Terre      nom_processeur_service_système    23
Mars       nom_processeur_service_système    23

Voici des exemples d'entrée du fichier de base de données serialports pour tous les autres noeuds :


Mercure        planètes-tc   5002
Vénus          planètes-tc   5003
Terre          planètes-tc   5004
mars           planètes-tc   5005

La version cconsole du programme utilise exclusivement le fichier serialports pour déterminer le concentrateur de terminaux et le port auxquels se connectent les hôtes et les grappes, ces derniers ayant été spécifiés avec la ligne de commande ou la boîte de dialogue Sélectionner les hôtes.

Dans l'exemple précédent, le noeud Mercure se connecte au port 2 de planètes-tc Port 2, alors que le noeud Vénus se connecte au port 3 de planètes-tc. Le port 1 sert uniquement à l'administration du concentrateur de terminaux.

Pour de plus amples renseignements, voir la "Modification du fichier serialports".