Sun Cluster comporte des délais de transition progressive de la grappe. Cette fonction permet de réserver et de libérer les hôtes logiques de la structure HD selon les modifications apportées à l'appartenance de la grappe. Vous pouvez modifier ces délais pour gérer efficacement les configurations comportant un grand nombre de services de données sur chaque noeud. L'établissement de valeurs fixes de délai avec un grand nombre de configurations ne constitue pas une solution pratique, à moins que leurs valeurs par défaut soient très élevées.
Deux facteurs principaux influencent le choix de la valeur du délai :
le nombre d'hôtes logiques par noeud de grappe
le nombre de services de données dans un hôte logique
Il n'est pas facile de déterminer la meilleure valeur pour une installation particulière. Seule la méthode par essais et erreurs permet d'établir une valeur adéquate. Vous pouvez toutefois vous servir des messages de la console de grappe, relatifs au début et à la fin de chaque étape de la transition de la grappe, à titre d'indication générale. Ces messages vous donnent un bonne idée de la durée d'exécution de chaque étape.
Les délais doivent tenir compte des scénarios les plus pessimistes. Lorsque vous configurez ces délais, posez-vous la question suivante : "Quel est le plus grand nombre d'hôtes logiques qu'un noeud de grappe doit pouvoir maîtriser à tout moment ?"
Par exemple, dans une configuration N+1, le noeud de relève peut maîtriser potentiellement tous les hôtes logiques des autres noeuds de la grappe. Dans ce cas, les délais doivent être suffisamment longs pour couvrir la durée nécessaire à la maîtrise de tous les hôtes logiques configurés de la grappe.
Pour régler les délais de reconfiguration de la grappe, exécutez la commande scconf -T.
Par exemple, exécutez la commande suivante sur chaque noeud de la grappe pour régler la valeur configurable de délai d'étape de transition à 500 secondes :
# scconf nom_grappe -T 500 |
La valeur par défaut des étapes est de 720 secondes. Exécutez la commande ssconf -p pour afficher les valeurs actuelles de délai.
Pour chaque étape de reconfiguration, le nombre de services de données configurés sur un hôte logique a une influence sur la durée nécessaire à la maîtrise de cet hôte. S'il n'y a pas assez de temps pour maîtriser un hôte logique -- c'est-à-dire si la valeur du paramètre loghost_timeout est trop faible -- un message semblable à celui-ci apparaît sur la console :
ID[SUNWcluster.ccd.ccdd.5001] : erreur cmd prise d'instantané = délai à la commande /opt/SUNWcluster/bin/loghost_sync. |
Dans cet exemple, la structure de la grappe "tente" de ramener le système à un état cohérent par la libération de l'hôte logique. Si elle n'y parvient pas, le noeud peut être rejeté de la grappe pour prévenir toute incohérence.
Exécutez la commande scconf -l pour régler le paramètre loghost_timeout.
La valeur par défaut est 180 secondes.
Les délais des étapes de reconfiguration ne peuvent pas être inférieurs à la valeur loghost_timeout. Autrement, il se produit une erreur, et le fichier de configuration de la grappe n'est pas modifié. Pour vérifier que cette exigence est bien respectée, exécutez la commande scconf -T ou scconf -l. Un avertissement apparaît si l'un ou l'autre de ces délais est réglé à 100 secondes ou moins.