Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Modification du périphérique de quorum

Seules les configurations VxVMont recours aux périphériques de quorum. Les configurations Solstice DiskSuite ne les utilisent pas.

La commande scconf -q permet d'associer un périphérique de quorum à un disque ou un contrôleur. Cette option s'avère utile lorsque le périphérique de quorum doit être réparé. Pour de plus amples renseignements, consultez la page de manuel scconf(1M).


Remarque :

Si le périphérique de quorum est un disque, la commande scconf -q doit être utilisée à chaque modification de l'adresse du disque (dont le format est cxtydzs2), même si le numéro de série du disque demeure le même. Une telle modification de l'adresse du disque ne peut se produire que lorsque la fente SBus du contrôleur de disque change.



Attention : Attention :

N'exécutez pas la commande scconf avec l'option -q pour modifier la topologie du périphérique de quorum pendant que la grappe fonctionne. Vous ne pouvez ni ajouter ni supprimer un périphérique de quorum entre deux noeuds de grappe quelconques. Plus particulièrement : vous ne pouvez pas ajouter un périphérique de quorum s'il n'y en avait pas auparavant, et vous ne pouvez pas spécifier qu'il n'y a "pas de périphérique de quorum" s'il en existe déjà un. Cependant, vous pouvez modifier un périphérique de quorum (par exemple, en transférant son affectation d'un disque à un autre) dans une grappe en cours d'exécution avec l'option de commande scconf -q.


Comment modifier le périphérique de quorum
  1. Avant de réparer le périphérique de quorum, vous pouvez l'associer à un autre périphérique en exécutant la commande scconf -q sur tous les noeuds de grappe.

    Par exemple, pour modifier le périphérique de quorum de la grappe grappehd pour les noeuds phys-hahost1 et phys-hahost2, exécutez la commande scconf(1M) de la façon suivante.


    # scconf haclust -q phys-hahost1 phys-hahost2
    Sélectionnez un périphérique de quorum pour les noeuds 0 (phys-hahost1) et 1 
    (phys-hahost2). 
    Tapez le numéro correspondant au choix voulu. 
    Par exemple : 1<CR> 
    1)  DISQUE : c2t2d0s2:01943825 
    2)  DISQUE : c2t3d0s2:09064321 
    3)  DISQUE : c2t4d0s2:02171369 
    4)  DISQUE : c2t5d0s2:02149886 
    5)  DISQUE : c2t8d0s2:09062992 
    6)  DISQUE : c2t9d0s2:02166472 
    7)  DISQUE : c3t2d0s2:02183692 
    8)  DISQUE : c3t3d0s2:02183488 
    9)  DISQUE : c3t4d0s2:02160277
    10) DISQUE : c3t5d0s2:02166396
    11) DISQUE : c3t8d0s2:02164352
    12) DISQUE : c3t9d0s2:02164312
    Périphérique de quorum : 12
    

    L'option -q sonde la liste des périphériques connectés à chaque noeud et affiche la liste des périphériques que se partagent les deux noeuds. Il est alors possible de sélectionner le périphérique de quorum à partir de la liste affichée.

    Pour activer le sondage des périphériques connectés aux hôtes distants, la commande modifie le fichier local /.rhosts de manière à activer les permissions rsh(1). Les permissions sont supprimées après l'exécution de la commande.


    Remarque :

    Un tel comportement ne se produit que si la commande est exécutée simultanément sur tous les noeuds. Pour préserver l'accès distant à la racine, utilisez l'option -m.


  2. Sélectionnez un contrôleur SSA ou un disque de la liste comme périphérique de quorum.

    Si vous choisissez un contrôleur SSA, la liste des disques dans ce contrôleur apparaît.

  3. Si vous avez choisi un contrôleur SSA à Étape 2, vous pouvez sélectionner un disque de ce contrôleur comme périphérique de quorum.

    Si vous n'avez pas sélectionné de disque à cette étape, le contrôleur SSA sélectionné à l'étape précédente demeure le périphérique de quorum.

    L'option -q vérifie également si le périphérique de quorum réserve un noeud, en raison d'un autre noeud n'appartenant pas à la grappe. Dans ce cas, l'option -q libère la réservation de l'ancien périphérique de quorum et réserve le nouveau périphérique de quorum.


    Remarque :

    Tous les noeuds spécifiés doivent être initialisés pour que la commande scconf -q puisse s'exécuter correctement. Si l'un des noeuds n'est pas initialisé, la commande affiche la liste de tous les périphériques du noeud local. Assurez-vous de sélectionner un périphérique partagé comme périphérique de quorum.


Si vous connaissez déjà le nom du périphérique devant servir de périphérique de quorum, utilisez l'option -m pour spécifier le nouveau périphérique.


# scconf  nom_grappe -q -m   périphérique_quorum   nom_hôte1   nom_hôte2 

Le périphérique de quorum peut être le nom universel (World Wide Name ou WWN) d'un contrôleur SSA (WWN), un identificateur de disque ayant le format WWN.no_série_disque pour les disques dans les contrôleurs SSA, ou encore un identificateur de disque ayant le format adresse_disque :no_série_disque pour les disques autres que SSA. Le paramètre adresse-disque doit respecter le format cxtydzs2. Exécutez la commande finddevices(1M) si vous désirez obtenir les numéros de série des disques SSA et non SSA.

Si la grappe possède plus de deux noeuds partageant le même périphérique de quorum, vous pouvez utiliser les options -q -D pour spécifier un nouveau périphérique de quorum commun.


# scconf  nom_grappe -q -D

Etant donné que tous les hôtes de la grappe partagent le même périphérique, il n'est pas nécessaire de spécifier une liste d'hôtes.

Cette option interactive sonde la liste des périphériques connectés à chaque hôte et affiche la liste des périphériques partagés. Sélectionnez le périphérique de quorum dans cette liste.


Remarque :

Tous les hôtes actifs définis dans la grappe doivent être initialisés pour que la commande scconf -q -D puisse s'exécuter correctement. Si l'un des hôtes n'est pas initialisé, la commande sonde et affiche la liste de tous les périphériques de l'hôte local. Assurez-vous de sélectionner un périphérique partagé comme périphérique de quorum.


L'option -q -D vérifie également si le périphérique de quorum réserve un noeud, en raison de la présence d'un autre noeud qui n'est pas membre de la grappe. Dans ce cas, l'option libère la réservation de l'ancien périphérique de quorum et réserve le nouveau périphérique de quorum.

L'exécution simultanée de cette commande sur tous les noeuds par l'intermédiaire des interfaces IUG cconsole et crlogin modifie le fichier local /.rhosts de manière à activer les permissions rsh(1). Cela permet le sondage des périphérique connectés aux hôtes distants. Les permissions sont supprimées après l'exécution de la commande.

Vous pouvez ajouter l'option -m pour empêcher l'accès distant à la racine. L'option m configure le périphérique de quorum et constitue le dernier argument de la commande pour les noeuds spécifiés.


# scconf nom_grappe -q -D -m périphérique_quorum

Le périphérique de quorum est un identificateur de disque dont le format est cxtydzs2 :no_série_disque. Exécutez la commande finddevices(1M) pour obtenir les numéros de série des disques.