La liste des disques mise à jour par le gestionnaire de volumes contient les différents périphériques assurant la protection contre les défaillances. Si un système ne comporte pas de groupe de disques, il n'y a pas de périphériques de protection contre les défaillances (il n'y a effectivement pas de données à protéger). Cependant, lorsque l'on importe de nouveaux groupes de disques alors qu'un ou plusieurs noeuds ne font pas partie de la grappe, il faut signaler à la grappe qu'un autre ensemble de périphériques a besoin de protection contre les défaillances.
Lorsque l'on importe de nouveaux groupes de disques partagés alors qu'un ou plusieurs noeuds ne font pas partie de la grappe, il faut signaler à la grappe qu'un autre ensemble de périphériques a besoin de protection contre les défaillances. Pour ce faire, exécutez la commande scadmin resdisk à partir d'un noeud capable d'accéder au(x) nouveau(x) groupe(s) de disques.
# scadmin resdisks |
Cette commande réserve tous les périphériques connectés à un noeud, si aucun autre noeud n'appartient à la grappe (le noeud doit être capable de se connecter au même ensemble de périphériques). Autrement dit, les réservations ne sont influencées que si un et un seul noeud, parmi tous les noeuds connectés directement aux périphériques, appartient à la grappe. Si cette condition n'est pas respectée, la commande scadmin resdisks ne produit aucun résultat. Cette commande échoue également lorsque la reconfiguration de grappe est en cours. L'arrêt de ce noeud unique ou l'intégration d'autres noeuds connectés directement aux périphériques partagés provoque la libération automatique des réservations de périphériques partagés.
L'exécution de la commande scadmin resdisks est inutile si l'on importe les groupes de disques partagés lorsque tous les noeuds sont présents dans la grappe. Si tous les noeuds appartiennent à la grappe, le recours aux réservations et à la protection contre les défaillances est inutile.
Par contre, l'exportation d'un groupe de disques partagés ne libère pas les réservations des périphériques partagés du groupe de disques exportés. Il n'y a pas de libération de ces réservations tant que le noeud d'où elles proviennent n'est pas arrêté ou que l'autre noeud, avec qui il partage les périphériques, n'a pas intégré la grappe.
Pour activer et utiliser immédiatement l'ensemble de disques appartenant au groupe de disques exportés, exécutez successivement les deux commandes ci-dessous sur tous les noeuds de la grappe, après avoir exporté le groupe de disques partagés :
# scadmin reldisks # scadmin resdisks |
La première commande libère les réservations sur tous les périphériques partagés. La seconde rétablit effectivement les réservations en fonction de l'ensemble de groupes de disques importé et exclut automatiquement l'ensemble de disques associé aux groupes de disques exportés.