Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Chapitre 5 Récupération après une panne de courant

Le présent chapitre décrit différents scénarios où survient une panne de courant et la marche à suivre pour rétablir le fonctionnement normal du système. La liste ci-dessous présente les sujets abordés dans le chapitre.

La gestion des configurations de Sun Cluster comprend le traitement de pannes comme la perte d'alimentation. Une panne de courant peut provoquer l'arrêt d'une configuration de Sun Cluster entière ou de certains de ses composants. Le comportement des noeuds de Sun Cluster varie en fonction du composant touché par la panne de courant. Les sections suivantes décrivent différents scénarios types et le comportement qui en résulte.

Récupération après une panne de courant généralisée

Dans le cas d'une configuration Sun Cluster alimentée par une seule source d'alimentation, une panne de courant affecte tous les noeuds Sun Cluster et leurs unités d'expansion de disques multihôtes. Lorsque tous les noeuds ne sont plus alimentés, la configuration toute entière échoue.

Dans le cas d'une panne généralisée, le fonctionnement des composants matériels de la grappe peut être rétabli de deux manières.

Récupération après une panne de courant partielle

Si l'alimentation des noeuds de Sun Cluster et des unités d'expansion de disques multihôtes provient de sources distinctes, une panne de courant peut toucher un ou plusieurs composants. Divers scénarios peuvent se présenter. Voici les plus courants :

Panne d'un seul noeud

Si les noeuds et les unités d'expansion de disques multihôtes possèdent leur propre alimentation et que la panne de courant ne touche qu'un seul noeud, les autres noeuds détectent la défaillance et amorcent une commutation.

Lorsque l'alimentation du noeud est rétablie, il s'initialise. Vous devez le réintégrer à la grappe avec la commande scadmin startnode. Effectuez ensuite une commutation manuelle avec la commande haswitch(1M), ce qui rétablit la propriété par défaut de l'hôte logique.

Panne d'une unité d'expansion de disques multihôtes

S'il y a rupture de l'alimentation d'une des unités d'expansion de disques multihôtes, le gestionnaire de volumes détecte des erreurs sur les disques touchés par la panne et prend les mesures nécessaires pour leur attribuer un état d'erreur. Le moniteur de défaillances de Sun Cluster ne peut détecter cette panne à cause de la mise en miroir des disques. Aucune commutation ou relève ne se produit.

Lorsque l'alimentation de l'unité d'expansion de disques multihôtes est rétablie, exécutez la procédure documentée aux Chapitre 11 et Chapitre 12.

Panne d'un serveur et d'une unité d'expansion de disques multihôtes

S'il y a rupture de l'alimentation d'un des noeuds de Sun Cluster et d'une unité d'expansion de disques multihôtes, un noeud secondaire prend immédiatement la relève.

Lorsque le courant est rétabli, vous devez réinitialiser le noeud et le réintégrer à la configuration avec la commande scadmin startnode, après quoi vous pouvez commencer la surveillance des activités. Dans le cas d'une configuration avec commutation manuelle, exécutez la commande haswitch(1M) pour redonner manuellement la propriété de l'ensemble de disques au noeud ayant subi la panne de courant. Pour de plus amples renseignements, consultez la "Commutation des hôtes logiques".

Après avoir redonné la propriété de l'ensemble de disques au maître par défaut, vous devez remettre en service tous les disques multihôtes ayant signalés des erreurs. Les directives présentées aux chapitres concernant l'unité d'expansion de disque expliquent comment remettre les disques multihôtes en service.


Remarque :

Il est possible que le noeud se réinitialise avant l'unité d'expansion de disques multihôtes. Les disques associés ne seront donc pas accessibles. Réinitialisez le noeud après la remise en service de l'unité d'expansion de disques multihôtes.


Mise sous tension du système

La mise sous tension des armoires, des noeuds et des disques d'initialisation du système varie en fonction du type d'armoire utilisé et du mode d'alimentation c.a. des noeuds.

Les tableaux de disques ne possédant pas leur propre source de courant alternatif sont alimentés lors de la mise sous tension de l'armoire du système.

Pour connaître les procédures de mise sous tension des Sun StorEdge MultiPack, consultez le Sun StorEdge MultiPack Service Manual.

L'alimentation en courant alternatif du concentrateur de terminaux provenant de l'armoire du système n'est établie que lorsque l'armoire est mise sous tension. Autrement, il faut mettre manuellement le concentrateur de terminaux sous tension.