Cette section contient les procédures permettant de configurer le service de gestion de réseau public (PNM) et les groupes de sauvegarde.
Voici les étapes générales permettant de configurer le service PNM :
Configuration des composants matériels de noeud afin d'autoriser de multiples adaptateurs réseau par noeud et par sous-réseau.
Installation des modules Sun Cluster et PNM (s'il y a lieu).
Démarrage de la grappe.
Vérification des interfaces réseau par défaut.
Etablissement des groupes de sauvegarde du service PNM à l'aide de la commande pnmset(1M).
Vérification de la configuration du service PNM
Les étapes suivantes permettent de configurer le service PNM.
Configurez les composants matériels de noeud de sorte qu'il y ait de multiples adaptateurs réseau sur un noeud unique et qu'ils utilisent le même sous-réseau.
Consultez la documentation de Sun Cluster sur les composants matériels de noeud pour configurer les adaptateurs réseau.
Si vous n'avez pas déjà installé les modules de noeud Sun Cluster, faites-le avec la commande scinstall(1M).
La commande scinstall(1M) fonctionne de manière interactive pour installer les modules sélectionnés. Le module PNM, SUNWpnm, fait partie de l'ensemble de modules de noeud. Le Sun Cluster 2.2 Software Installation Guide contient la procédure détaillée pour l'installation de la grappe.
Si ce n'est déjà fait, inscrivez l'interface réseau par défaut dans chaque noeud.
Vous devez inscrire une interface réseau par défaut par noeud dans la base de données d'interfaces associée à chaque noeud et vérifier que l'interface est étalonnée et qu'elle fonctionne correctement.
Créez une base de données d'interfaces dans chaque noeud et inscrivez les interfaces principales de réseau public.
Créez un fichier servant de base de données d'interface dans le répertoire /etc de chaque noeud. Nommez le fichier nom_hôte. interface, où interface désigne le type d'interface, par exemple qfe, hme, etc. Ajoutez ensuite une ligne contenant le nom d'hôte de ce noeud. Par exemple, dans le noeud phys-hahost1 où se trouve l'interface par défaut qfe-1, créez un fichier /etc/phys-hahost1.qfe1 contenant la ligne suivante :
phys-hahost1 |
Dans le fichier /etc/hosts de chaque noeud, associez une adresse IP au nom de l'interface principale de réseau public.
Dans l'exemple suivant, le nom d'hôte physique principal est phys-hahost1 :
129.146.75.200 phys-hahost1-qfe1 |
Si votre système utilise un mécanisme de nomenclature autre que / etc/hosts, reportez-vous à la section appropriée du Guide d'administration des communications de données et TCP/IP pour savoir comment parvenir au même résultat.
Créez des groupes de sauvegarde du service PNM avec la commande pnmset(1M).
Exécutez la commande de script interactif pnmset(1M) pour configurer les groupes de sauvegarde.
Si vous avez déjà configuré les hôtes logiques et les services de données, vous devez interrompre les services de données HD avant de modifier l'appartenance au groupe de sauvegarde avec pnmset(1M). Le défaut d'interrompre les services de données avant d'exécuter la commande pnmset(1M) peut entraîner de graves problèmes et des pannes majeures au niveau des services de données.
Exécutez la commande pnmset(1M).
phys-hahost1# /opt/SUNWpnm/bin/pnmset |
Entrez le nombre total de groupes de sauvegarde que vous souhaitez configurer.
Ce nombre correspond habituellement à celui des sous-réseaux publics.
Le message suivant vous demande de configurer la gestion de réseau public. Voulez-vous continuer ... [o/n] : o Nombre de groupes de sauvegarde NAFO sur l'hôte [1] : 2 |
Attribuez les numéros aux groupes de sauvegarde.
Lorsque vous y êtes invité, entrez un nombre entier compris entre 0 et 255. La commande pnmset(1M) ajoute ce nombre à la chaîne nafo pour former le nom du groupe de sauvegarde.
Entrez le numéro du groupe de sauvegarde [0] : 0 |
Attribuez des adaptateurs aux groupes de sauvegarde.
Veuillez entrer tous les adaptateurs réseau sous nafo0 : qe0 qe1 ... |
Attribuez ensuite les numéros de groupe de sauvegarde et les adaptateurs pour les autres groupes de sauvegarde de la configuration.
Donnez le temps à la commande pnmset(1M) de tester la configuration des adaptateurs.
La commande pnmset(1M) teste la conformité de la configuration des adaptateurs. Dans cet exemple, le groupe de sauvegarde contient un adaptateur réseau actif et deux adaptateurs réseau redondants.
Le test suivant évalue la conformité de la configuration NAFO... test de duplication des noms réussi Vérification de nafo0... < 20 secondes qe0 est actif adresse distante = 192.168.142.1 test de nafo0 réussi Vérification de nafo1... < 20 secondes qe3 est actif adresse distante = 192.168.143.1 test de qe4 attendez... test de qe2 attendez... test de nafo1 réussi phys-hahost1# |
Une fois la configuration vérifiée, le démon PNM pnmd(1M) enregistre automatiquement les modifications apportées à la configuration et amorce la surveillance des interfaces.
Un seul adaptateur dans un groupe de sauvegarde doit être étalonné et posséder une entrée dans le fichier /etc/nom_hôte.adaptateur. N'attribuez pas d'adresse IP aux adaptateurs réseau de relève ; elles ne doivent pas être étalonnées.
Le service PNM utilise la diffusion ping(1M) pour surveiller les réseaux ; ces derniers utilisant la diffusion de paquets ICMP (Internet Control Message Protocol) pour communiquer avec les autres hôtes distants. Certains routeurs ne transmettent pas les paquets ICMP ; par conséquent, le comportement de détection de défaillances s'en trouve touché. Voir les Sun Cluster 2.2 Release Notes pour contourner ce problème.
Démarrez la grappe avec la commande scadmin(1M).
Exécutez ensuite les commandes suivantes sur un noeud :
# scadmin startcluster nom_hôte_physique sc-cluster |
Ajoutez ensuite tous les autres noeuds à la grappe en exécutant la commande suivante à partir de ceux-ci :
# scadmin startnode |
Vérifiez la configuration du service PNM avec la commande pnmstat(1M).
phys-hahost1# /opt/SUNWpnm/bin/pnmstat -l grp_sauvegarde adaptateur_réel état temps_reprise adaptateur_actif nafo0 hme0 OK JAMAIS hme0 phys-hahost1# |
La configuration initiale du service PNM est maintenant terminée.
Utilisez cette procédure pour modifier une configuration existante par l'ajout ou la suppression d'adaptateurs réseau. Les étapes suivantes permettent d'administrer un noeud à la fois tout en maintenant la disponibilité des services Sun Clustertout au long de la procédure.
Interrompez l'exécution du logiciel Sun Clustersur le noeud à reconfigurer.
phys-hahost1# scadmin stopnode |
Ajoutez ou supprimez des adaptateurs réseau.
Effectuez les procédures de la "Ajout et suppression d'interfaces réseau".
Exécutez la commande pnmset(1M) pour reconfigurer les groupes de sauvegarde.
Exécutez la commande pnmset(1M) pour reconfigurer les groupes de sauvegarde, comme l'indique Étape 4 de la procédure "Comment configurer le service PNM".
phys-hahost# pnmset |
Redémarrez le logiciel Sun Cluster sur le noeud.
A partir du poste de travail administratif, redémarrez le noeud avec la commande suivante :
phys-hahost1# scadmin startnode |
Effectuez de nouveau les étapes 1 à 4 pour chaque noeud à reconfigurer.
Les commandes pnmptor(1M) et pnmrtop(1M) permettent de vérifier l'état des groupes de sauvegarde locaux ; par contre, la commande pnmstat(1M) vérifie l'état des groupes de sauvegarde locaux et distants.
Exécutez la commande pnmptor(1M) pour déterminer à quel groupe de sauvegarde appartient un adaptateur réseau.
La commande pnmptor(1M) établit la correspondance entre le pseudonyme d'adaptateur réseau spécifié et un nom d'adaptateur réseau réel. Dans l'exemple suivant, les données de sortie du système montrent que le pseudonyme d'adaptateur réseau nafo0 est associé à l'adaptateur réseau actif hme2 :
phys-hahost1# pnmptor nafo0 hme2 |
Exécutez la commande pnmrtop(1M) pour identifier l'adaptateur réseau actif associé à un groupe de sauvegarde donné.
Dans l'exemple ci-dessous, les données de sortie du système montrent que l'adaptateur réseau hme1 appartient au groupe de sauvegarde nafo0 :
phys-hahost1# pnmrtop hme1 nafo0 |
Exécutez la commande pnmstat(1M) pour connaître l'état d'un groupe de sauvegarde.
Utilisez l'option -c pour déterminer l'état d'un groupe de sauvegarde sur l'hôte local :
phys-hahost1#pnmstat -c nafo0 OK JAMAIS hme2 |
La syntaxe de la commande suivante permet de déterminer l'état d'un groupe de sauvegarde sur un hôte distant :
phys-hahost1# pnmstat -sh hôte_distant -c nafo1 OK JAMAIS qe1 |
Les options -s et -h doivent être utilisées ensemble. L'option -s oblige pnmstat(1M) à communiquer par l'interconnexion privée. Si vous omettez l'option -s, pnmstat(1M) interroge le système par l'interconnexion publique. L'hôte_distant et l'hôte sur lequel vous exécutez la commande pnmstat(1M) doivent appartenir tous deux à la grappe.
Lorsque vous vérifiez l'hôte local ou l'hôte distant, la commande pnmstat(1M) renvoie des données sur leur état, leur historique et l'adaptateur réseau actif. Pour de plus amples renseignements, consultez la page de manuel pertinente.
Le tableau suivant contient la liste des paramètres du service PNM que l'utilisateur peut configurer. Après avoir installé le service PNM et avant d'afficher la grappe, configurez ces paramètres en modifiant manuellement le fichier de configuration file /opt/SUNWcluster/conf/TEMPLATE.cdb sur l'ensemble des noeuds de la grappe. Modifiez le fichier sur un noeud et copiez-le dans tous les autres noeuds, ou encore utilisez la console de grappe pour modifier simultanément le fichier dans tous les noeuds. Vous pouvez afficher la configuration actuelle du service PNM avec pnmd -t. Pour de plus amples renseignements, consultez la page de manuel pnmd(1M).
Tableau 6-2 Paramètres configurables du service PNM
pnmd.inactive_time |
Intervalle entre les sondages de défaillances, exprimé en secondes. La valeur par défaut est 5 secondes. |
pnmd.ping_timeout |
Durée avant le délai du sondage de défaillances , 4 secondes par défaut. |
pnmd.repeat_test |
Nombre maximum de tentatives de sondage par le service PNM avant le constat d'un problème , 3 sondages par défaut. |
pnmd.slow_network |
Temps d'attente entre la phase d'écoute et la phase de sondage actif des défaillances, 2 secondes par défaut. (Augmentez cette valeur si votre réseau est lent et qu'il force le service PNM à déclencher des processus de relève parasites). |