Avec Sun Cluster, une chaîne double, c'est-à-dire une configuration à deux chaînes seulement, doit pouvoir rester fonctionnelle, sans intervention de l'utilisateur, lorsqu'un noeud ou une chaîne d'unités tombe en panne.
Dans une configuration à deux chaînes, les répliques de base de données d'état des métapériphériques sont toujours disposées de telle sorte que la moitié exactement des répliques se trouvent sur une chaîne, et l'autre moitié sur la seconde chaîne. Un quorum (la moitié + 1 ou plus) de répliques est nécessaire pour que les données les plus récentes soient présentées. Lorsque, dans une configuration à deux chaînes, l'une des chaînes est indisponible, un quorum de répliques ne sera pas disponible.
Un médiateur est un hôte (noeud) où sont stockées les données de médiateur. Les données de médiateur fournissent des informations sur l'emplacement des autres médiateurs et contiennent un compteur de validations identique à celui stocké dans les répliques de base de données. Ce compteur est utilisé pour confirmer la synchronisation des données de médiateur avec les données des répliques de base de données. Les données de médiateur sont vérifiées individuellement avant d'être utilisées.
Solstice DiskSuite nécessite un quorum de répliques (la moitié + 1) pour identifier les moments pendant lesquels les conditions d'exploitation sont "sûres". L'intégrité des données est ainsi assurée. Dans une configuration à deux chaînes, il arrive qu'une seule chaîne soit accessible. Dans un tel cas, il est impossible d'obtenir un quorum de répliques. Si des médiateurs sont utilisés et qu'un quorum de médiateurs est présent, les données de médiateur permettent parfois de déterminer si les données de la chaîne accessible sont à jour et qu'elles peuvent être utilisées sans aucun risque.
L'utilisation de médiateurs permet à Sun Clusterde veiller à ce que la plupart des données les plus récentes soient présentées en cas de défaillance d'une seule chaîne dans une configuration à deux chaînes.
Dans certains scénarios de défaillance de la configuration à deux chaînes, le concept d'un médiateur or a été mis en oeuvre afin d'éviter toute intervention inutile de la part de l'utilisateur. Si exactement la moitié des répliques de base de données sont accessibles et qu'un événement entraîne la mise à jour des hôtes médiateurs, deux tentatives de mise à jour des médiateurs sont effectuées. Lors de la première mise à jour, il y a tentative de modifier le nombre de validations et de définir un médiateur non or. La deuxième mise à jour n'a lieu que si, au cours de la première phase, tous les hôtes médiateurs ont été contactés avec succès et que le nombre de répliques accessibles (et dont le nombre de validations a été augmenté) correspond exactement à la moitié du nombre total de répliques. Si toutes les conditions sont satisfaites, la deuxième mise à jour attribue l'état or aux médiateurs. Cet état permet l'exécution de la relève de l'hôte or sans intervention de l'utilisateur. Si l'état or n'est pas attribué, les données passent en mode de lecture seule, et l'utilisateur doit intervenir pour assurer la relève ou la reprise. Pour que l'utilisateur puisse lancer une relève ou une reprise, il faut qu'exactement la moitié des répliques soient accessibles.
L'état or n'est stocké que dans la mémoire vive (RAM) non rémanente. Une fois la relève effectuée, les données de médiateur sont de nouveau mises à jour. Si l'un des hôtes médiateurs ne peut pas être mis à jour, l'état or est annulé. Comme l'état est en mémoire RAM seulement, la réinitialisation d'un hôte médiateur entraîne l'annulation de l'état or. L'état par défaut pour les médiateurs est non or.