Ce chapitre décrit les instructions d'utilisation du concentrateur de terminaux pour l'administration des configurations Sun Cluster. Consultez également le Chapitre 5 du Sun Cluster 2.2 Hardware Site Preparation, Planning, and Installation Guide.
Les sujets abordés sont énumérés ci-dessous.
"Réinitialisation d'une connexion au concentrateur de terminaux"
"Entrée dans la mémoire PROM OpenBoot d'un serveur Sun Cluster"
Vous pouvez vous acquitter des tâches administratives depuis une fenêtre reliée à n'importe quel noeud Sun Cluster. Le guide de planification et d'installation du noeud Sun Cluster et la documentation fournie avec le concentrateur de terminaux contiennent les procédures permettant de configurer le concentrateur de terminaux et de définir les paramètres de sécurité.
La procédure suivante explique comment créer des connexions à partir du poste de travail administratif dans une configuration Sun Cluster.
La taille de a shelltool(1) étant variable et la connexion étant établie par l'intermédiaire d'une interface de console sérielle, le port de console n'est pas en mesure de déterminer la taille de la fenêtre shelltool(1) depuis laquelle la connexion a été établie. Vous devez régler manuellement la taille de la fenêtre sur les noeuds pour toute application ayant besoin des données sur les valeurs des colonnes et des rangées.
Ouvrez une fenêtre shelltool(1) dans le bureau d'un poste de travail.
Exécutez la commande tput(1) et prenez en note la taille de la fenêtre shelltool(1).
Ces valeurs serviront pour l'Étape 6.
# tput lines 35 # tput cols 80 |
Tapez la commande suivante pour établir une connexion telnet(1) avec un des noeuds Sun Clusterpar l'intermédiaire du concentrateur de terminaux.
# telnet terminal-concentrator-name 5002 Tentative avec 192.9.200.1 ... Connecté à 192.9.200.1. Caractère d'échappement '^]'. |
Les numéros de port varient en fonction de la configuration. Habituellement, les ports 2 et 3 (5002 et 5003 dans les exemples) servent à la première grappe Solaris d'un site.
Ouvrez une autre fenêtre de shelltool(1) et tapez la commande suivante pour établir une connexion telnet(1) avec l'autre noeud.
# telnet terminal-concentrator-name 5003 Tentative avec 192.9.200.1 ... Connecté à 192.9.200.1. Caractère d'échappement '^]'. |
Le système vous demande d'entrer le mot de passe du port si vous avez défini les paramètres de sécurité en suivant les directives du guide de planification et d'installation du noeud Sun Cluster. Après avoir établi la connexion, entrez le nom de connexion et le mot de passe.
Connexion à la console : root (superutilisateur) Mot de passe : racine-Mot de passe : |
Utilisez la commande stty(1) pour réinitialiser les valeurs des rangées et colonnes du terminal à celles établies à Étape 2.
# stty rows 35 # stty cols 80 |
Réglez la variable d'environnement TERM à la valeur appropriée correspondant au type de fenêtre utilisée à l'Étape 1.
Par exemple, si vous utilisez une fenêtre xterm, tapez :
# TERM=xterm ; export TERM (sh ou ksh) ou # setenv TERM xterm (csh) |
Cette section explique comment réinitialiser une connexion au concentrateur de terminaux.
Si un autre utilisateur est connecté au port de console d'un noeud Sun Cluster sur le concentrateur de terminaux, vous pouvez réinitialiser ce port pour rompre la connexion de cet utilisateur. Cette procédure s'avère utile lorsque vous devez effectuer immédiatement une tâche administrative.
Si vous ne pouvez pas vous connecter au concentrateur de terminaux, le message suivant s'affiche :
# telnet terminal-concentrator-name 5002 Tentative avec 192.9.200.1 ... telnet : Impossible de se connecter à l'hôte distant : Connexions refusée # |
Si vous utilisez le sélecteur de port, un message signalant que le port est occupé peut s'afficher.
Après avoir établi la connexion, appuyez une nouvelle fois sur la touche Entrée et sélectionnez l'interface de ligne de commande (cli) pour vous connecter au concentrateur de terminaux.
# telnet nom-concentrateur-terminaux ... Entrer le nom ou le numéro du port Annex : cli ... annex : |
Tapez la commande su et le mot de passe.
Par défaut, le mot de passe est l'adresse IP du concentratreur de terminaux.
annex : su Mot de passe : |
Sélectionnez le port à réinitialiser.
Dans cet exemple, il s'agit du port 2. Utilisez la commande who intégrée au concentrateur de terminaux pour afficher les connexions.
annex# who Port Quoi Utilisateur Emplacement Quand Inactif Adresse 2 PSVR --- --- --- 1:27 192.9.75.12 v1 CLI --- --- --- 192.9.76.10 |
Réinitialisez le port.
Utilisez la commande reset intégrée au concentrateur de terminaux pour réinitialiser le port. Dans l'exemple suivant, la connexion au Port 2 est interrompue.
annex# admin reset 2 |
Déconnectez-vous du concentrateur de terminaux.
annex# hangup |
Reconnectez-vous au port.
# telnet nom-concentrateur-terminaux 5002 |
Cette section décrit la procédure permettant d'entrer dans la mémoire PROM OpenBoot à partir du concentrateur de terminaux.
Connectez-vous au port.
# telnet nom-concentrateur-terminaux 5002 Tentative avec 192.9.200.1 ... Connecté à 129.9.200.1. Caractère d'échappement '^]'. |
Interrompez au besoin l'exécution du logiciel de grappes avec la commande scadmin stopnode, puis arrêtez le système.
Arrêtez le système en douceur avec la commande halt(1M).
# halt |
Si vous ne pouvez arrêter le système avec la commande halt(1M), passez au mode de commande telnet(1). Le caractère d'échappement telnet(1) par défaut est Ctrl-].
Envoyez une interruption au noeud.
telnet> send brk |
Exécutez les commandes de la mémoire PROM OpenBoot.
Cette section décrit les techniques de dépannage applicables au concentrateur de terminaux. Consultez également le Chapitre 5 du Sun Cluster 2.2 Hardware Site Preparation, Planning, and Installation Guide.
L'affichage du message connect : Connexion refusée au moment d'accéder à un port particulier du concentrateur de terminaux avec telnet(1) a deux causes possibles :
Une autre personne utilise déjà le port.
Le port est mal configuré et n'accepte pas les connexions au réseau.
Etablissez une connexion telnet avec le concentrateur de terminaux sans préciser de port pour le moment. Vous le spécifierez lorsque cela vous sera demandé.
# telnet nom-concentrateur-terminaux Tentative avec adresse_ip .. Connecté à 192.9.200.1 Le caractère d'échappement est '^]'. [Appuyer au besoin sur ENTREE pour afficher les invites suivantes] Rotaries définis : cli - Entrer le nom ou le numéro du port Annex : 2. |
L'affichage du message suivant indique que le port est utilisé.
Port(s) occupé(s), voulez-vous attendre ? (o/n) [o] : |
L'affichage du message suivant indique que le port est mal configuré.
Erreur sur le port 2 : Autorisation refusée. |
Si le port est utilisé, réinitialisez les connexions au concentrateur de terminaux selon les directives fournies à la section "Réinitialisation d'une connexion au concentrateur de terminaux".
Si le port est mal configuré, procédez comme suit :
Sélectionnez l'interpréteur de ligne de commande (cli) et adoptez l'identité de root (superutilisateur) du concentrateur de terminaux.
Entrer le nom ou le numéro du port Annex : cli Interpréteur de ligne de commande Annex * Copyright 1991 Xylogics, Inc. annex : su Mot de passe : |
En qualité de root (superutilisateur) du concentrateur de terminaux, réinitialisez le mode du port.
annex# admin Administration Annex MICRO-XL-UX R7.0.1, 8 ports admin : port 2 admin : set port mode slave Réinitialiser au besoin le port approprié et le sous-système Annex ou réinitialiser Annex pour appliquer les changements. admin : reset 2 admin : |
Le port est maintenant correctement configuré.
Pour de plus amples informations sur les commandes d'administration du concentrateur de terminaux, consultez le Guide de référence générale du concentrateur de terminaux Sun.
Les connexions au concentrateur de terminaux établies par un routeur peuvent subir des interruptions intermittentes. Elles peuvent s'activer pendant un certain temps, puis se désactiver à nouveau. A ce moment, les nouvelles tentatives de connexion au concentrateur de terminaux dépassent le délai qui leur est imparti. Le concentrateur de terminaux ne montre aucun signe de réinitialisation. Par la suite, un routage requis peut être rétabli, puis disparaître à nouveau. Un dépassement de capacité de la table de routage du concentrateur de terminaux et une perte de la connexion au réseau sont à l'origine de ce problème.
Les connexions établies à partir d'un hôte résidant sur le même réseau que le concentrateur de terminaux ne subissent pas ce genre de défaillance.
Pour corriger la situation, il faut établir un routage par défaut à l'intérieur du concentrateur de terminaux et désactiver le mode routed. Vous devez désactiver le mode routed pour empêcher la perte du routage par défaut. La procédure ci-dessous vous indique comment faire. Pour de plus amples informations, consultez la documentation fournie avec le concentrateur de terminaux.
Le fichier config.annex, créé dans le système de fichiers de la mémoire EEPROM du concentrateur de terminaux, définit le routage à utiliser par défaut. Ce fichier config.annex vous permet également de définir des rotaries permettant de remplacer le numéro de port par un nom symbolique. Désactivez le mode routed avec la commande set du concentrateur de terminaux.
Etablissez une connexion shelltool(1) avec le concentrateur de terminaux.
# telnet nom-concentrateur-terminaux Tentative avec 192.9.200.2 ... Connecté à xx-tc. Caractère d'échappement '^]'. Rotaries définis : cli - Entrer le nom ou le numéro du port Annex : cli Interpréteur de ligne de commande Annex * Copyright 1991 Xylogics, Inc. |
Exécutez la commande su et entrez le mot de passe d'administration.
Par défaut, le mot de passe est l'adresse IP du concentrateur de terminaux.
annex : su Mot de passe : mot_passe-administration |
Editez le fichier config.annex.
annex# edit config.annex |
Tapez les renseignements mis en évidence dans l'exemple suivant, en remplaçant l'adresse IP par celle de votre routeur par défaut :
Ctrl-W : enregistrer et quitter Ctrl-X : quitter Ctrl-F : page suiv. Ctrl-B : page préc. %gateway net default gateway 192.9.200.2 metric 1 active ^W |
Désactivez le mode routed local.
annex# admin set annex routed n Réinitialiser au besoin le port approprié du sous-système Annex ou réinitialiser Annex pour appliquer les modifications. annex# |
Réinitalisez le concentrateur de terminaux.
annex# boot |
L'initialisation du concentrateur de terminaux prend quelques minutes. Pendant toute cette période, vous ne pouvez pas accéder à la console des noeuds Sun Cluster.
L'installation de Sun Cluster 2.2 requiert des informations sur le concentrateur de terminaux (CT) ou un processeur de services système (PSS) (Sun Enterprise 10000 exclusivement). Ces informations sont stockées dans le fichier de configuration de grappe.
Elles servent dans les cas suivants :
Interruption forcée de noeuds bloqués.
Mise en oeuvre d'un verrou de grappe empêchant l'intégration des noeuds partitionnés dans la grappe.
Ces deux mécanismes assurent le maintien de l'intégrité des données dans le cas de grappes à quatre noeuds reliées directement à des périphériques de stockage.
Si vous utilisez Solstice DiskSuite, les fonctions tcmon et quorum sont désactivées, et il n'est pas nécessaire de fournir des informations CT.
La commande scconf(1m) vous permet de modifier ces informations dans le fichier de configuration de grappe si, par exemple, des changements sont apportés à cette partie de la configuration matérielle de la grappe.
Pour de plus amples informations sur la modification des informations relatives au CT ou au PSS, consultez le Tableau 8-1 et la page de manuel scconf(1M). Consultez également le Chapitre 5 du Sun Cluster 2.2 Hardware Site Preparation, Planning, and Installation Guide.
Vous devez exécuter ces commandes sur tous les noeuds de la grappe.
Action |
Commande |
---|---|
Remplacer l'adresse IP ou le nom d'un CT |
scconf(1m) -t -i nouvelle-adresse-ip ancienne-adresse-ip|nom-CT |
Changer de mot de passe |
scconf(1m) -t -P ancienne-adresse-ip|nom-CT |
Changer le numéro de port utilisé pour le verrou de grappe (CT exclusivement) |
scconf(1m) -t -l nouveau-port ancienne-adresse-ip|nom-CT |
Exécutez la commande scconf -H pour modifier les informations relatives à un hôte particulier. Par exemple, pour modifier le type d'architecture d'un hôte donné et spécifier la nouvelle adresse IP de son PSS (ou de son CT), utilisez la commande suivante sur tous les noeuds de grappe, où -d spécifie la nouvelle architecture (Sun Enterprise 10000) associée à l'hôte, et -t spécifie la nouvelle adresse IP ou le nouveau nom d'hôte (foo-ssp) du PSS (ou du CT) connecté à l'hôte :
# scconf nom_grappe -H foo -d E10000 -t foo-ssp |
Exécutez la commande scconf -p sur tous les noeuds de la grappe pour spécifier un numéro de port pour le PSS (ou le CT) sur la console de l'hôte.
# scconf nom_grappe -H nom_hôte -p numéro-port |
Par exemple :
# scconf nom_grappe -H foo -p 10 |
Il est possible de connecter plusieurs hôtes au même CT ; l'option -H n'influence que les informations relatives à un hôte particulier.
Exécutez la commande scconf -t sur tous les noeuds de la grappe pour modifier la configuration d'un CT particulier du système. Par exemple, pour modifier l'adresse IP du CT, exécutez la commande suivante, où -i et -l spécifient respectivement la nouvelle adresse IP (129.34.123.52) du concentrateur de terminaux (ou du PSS) concerné, et le nouveau port (8) servant de verrou de protection contre les défaillances :
# scconf nom_grappe -t foo-tc -i 129.34.123.52 -l -8 |
Si un concentrateur de terminaux est en utilisation, il faut spécifier un numéro de port de CT inutilisé allant de 2 à n, où n représente le nombre de ports du CT. Si un PSS est en utilisation, il faut spécifier la valeur -1.
Exécutez la commande scconf -P sur tous les noeuds de la grappe pour spécifier le nouveau mot de passe du PSS (ou du CT).
# scconf nom_grappe -t foo-ssp -P foo-ssp(129.34.123.51) Mot de passe :***** |
Si vous avez modifié le mot de passe d'utilisateur sur le PSS ou le CT, vous devez également signaler ce changement au logiciel Sun Cluster en effectuant cette procédure à partir de chaque noeud de la grappe. Cette procédure s'avère nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la protection contre les défaillances lorsqu'on doit forcer l'interruption d'un noeud défectueux en exécutant la commande "send break" à partir du PSS ou du CT.