Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Connexion à la console Sun Cluster

Vous pouvez vous acquitter des tâches administratives depuis une fenêtre reliée à n'importe quel noeud Sun Cluster. Le guide de planification et d'installation du noeud Sun Cluster et la documentation fournie avec le concentrateur de terminaux contiennent les procédures permettant de configurer le concentrateur de terminaux et de définir les paramètres de sécurité.

La procédure suivante explique comment créer des connexions à partir du poste de travail administratif dans une configuration Sun Cluster.

La taille de a shelltool(1) étant variable et la connexion étant établie par l'intermédiaire d'une interface de console sérielle, le port de console n'est pas en mesure de déterminer la taille de la fenêtre shelltool(1) depuis laquelle la connexion a été établie. Vous devez régler manuellement la taille de la fenêtre sur les noeuds pour toute application ayant besoin des données sur les valeurs des colonnes et des rangées.

Comment se connecter à la console Sun Cluster
  1. Ouvrez une fenêtre shelltool(1) dans le bureau d'un poste de travail.

  2. Exécutez la commande tput(1) et prenez en note la taille de la fenêtre shelltool(1).

    Ces valeurs serviront pour l'Étape 6.


    # tput lines
    35 
    # tput cols
    80

  3. Tapez la commande suivante pour établir une connexion telnet(1) avec un des noeuds Sun Clusterpar l'intermédiaire du concentrateur de terminaux.


    # telnet terminal-concentrator-name 5002
    Tentative avec 192.9.200.1 ... 
    Connecté à 192.9.200.1. 
    Caractère d'échappement '^]'.


    Remarque :

    Les numéros de port varient en fonction de la configuration. Habituellement, les ports 2 et 3 (5002 et 5003 dans les exemples) servent à la première grappe Solaris d'un site.


  4. Ouvrez une autre fenêtre de shelltool(1) et tapez la commande suivante pour établir une connexion telnet(1) avec l'autre noeud.


    # telnet terminal-concentrator-name 5003
    Tentative avec 192.9.200.1 ... 
    Connecté à 192.9.200.1. 
    Caractère d'échappement '^]'.


    Remarque :

    Le système vous demande d'entrer le mot de passe du port si vous avez défini les paramètres de sécurité en suivant les directives du guide de planification et d'installation du noeud Sun Cluster. Après avoir établi la connexion, entrez le nom de connexion et le mot de passe.


  5. Connectez-vous au noeud.


    Connexion à la console : root (superutilisateur) 
    Mot de passe : racine-Mot de passe :
    

  6. Utilisez la commande stty(1) pour réinitialiser les valeurs des rangées et colonnes du terminal à celles établies à Étape 2.


    # stty rows 35
    # stty cols 80
    

  7. Réglez la variable d'environnement TERM à la valeur appropriée correspondant au type de fenêtre utilisée à l'Étape 1.

    Par exemple, si vous utilisez une fenêtre xterm, tapez :


    # TERM=xterm ; export TERM (sh ou ksh) 
    ou 
    # setenv TERM xterm (csh)