Le contrôleur SPARCstorage Arrayporte un identificateur unique appelé "nom universel" qui permet au logiciel Solaris de l'identifier comme tel. Par conséquent, lorsque des défaillances du tableau SPARCstorage Array exigent le remplacement du contrôleur ou du châssis contenant le contrôleur, des procédures spéciales doivent être appliquées.
Le nom universel est semblable à l'ID machine stocké dans l'IDPROM de l'hôte d'une machine SPARC. Les quatre derniers chiffres du nom universel du tableau SPARCstorage Array sont affichés à l'écran ACL du châssis. Le nom universel fait partie du chemin /devices associé au tableau SPARCstorage Array et à ses disques.
Si vous devez remplacer le contrôleur du tableau SPARCstorage Arrayou le châssis en entier, les noeuds Sun Cluster reconnaîtront le nouveau nom universel lors de leur réinitialisation. Pour éviter que le nouveau nom universel ne confonde pas les couches supérieures du logiciel Sun Cluster, remplacez le nom universel du nouveau contrôleur par le nom universel de l'ancien contrôleur. (Cette opération est semblable à la permutation de l'IDPROM lors du remplacement d'une carte système dans une machine SPARC.)
Choisissez la procédure qui convient en fonction de la situation :
Dans la procédure décrite à la section "Comment modifier le nom universel d'un tableau SPARCstorage Arrayau moyen d'un système de maintenance", un système de maintenance distinct est utilisé pour activer le contrôleur à remplacer sans arrêter les noeuds de la grappe.
Si la défaillance ne touche pas le tableau SPARCstorage Array en entier ou si celui-ci n'est pas remplacé pour une autre raison, préparez le remplacement en exécutant, pour chaque plateau du tableau SPARCstorage Array, les étapes décrites à la section "Administration des plateaux d'un tableau SPARCstorage Array". Exécutez ensuite la procédure décrite à la section "Comment modifier le nom universel d'un tableau SPARCstorage Array".
Si la défaillance touche la totalité du contrôleur SPARCstorage Array, le logiciel de gestion de volumes aura déjà effectué les préparatifs en vue de l'échange. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la procédure décrite à la section "Comment modifier le nom universel d'un tableau SPARCstorage Arrayau moyen d'un système de maintenance".
Cette procédure explique comment modifier un contrôleur de tableau SPARCstorage Array et son nom universel par celui du contrôleur défectueux. Elle permet de remplacer le contrôleur d'un tableau SPARCstorage Array sans arrêter les noeuds de la grappe.
Dans cette procédure, le "système de maintenance" utilisé peut être n'importe quelle architecture Sun Microsystems capable de prendre en charge un tableau SPARCstorage Array. La présence d'un système de maintenance permet d'exécuter cette procédure sans arrêter les noeuds de la grappe.
Ce système doit être chargé avec la même version de l'environnement d'exploitation Solaris que celle utilisée pour les noeuds de la grappe, et doit contenir tous les fichiers correctifs applicables. Il doit également être doté d'un lecteur de CD-ROM, d'une carte SBus de canal de fibres optiques (FC/S) et d'un module de canal de fibres optiques (FC/OM). Le système doit comporter les révisions FCODE et matérielles qui conviennent. Comme solution de rechange, vous pouvez initialiser le système de maintenance sur le réseau.
Si aucun "système de maintenance" n'est disponible, utilisez à cette fin l'un des noeuds de la grappe en suivant les étapes de cette procédure.
La liste qui suit énumère les étapes générales de la modification du nom universel d'un tableau SPARCstorage Arrayà l'aide d'un système de maintenance :
(Facultatif) Si le contrôleur est le périphérique de quorum, utilisation de la commande scconf(1M) pour sélectionner un nouveau périphérique de quorum.
Obtention du nom universel du tableau précédent.
Débranchement des câbles optiques et remplacement du contrôleur ou du tableau.
Branchement du câble optique entre le système de maintenance et le nouveau contrôleur.
Initialisation du système de maintenance avec système "mini-unix" à partir d'un CD Solaris.
Téléchargement du nom universel d'origine.
Réinitialisation du SSA.
Arrêt du système de maintenance.
Connexion du contrôleur SSA aux noeuds de grappe.
Vérification du niveau du microprogramme du nouveau contrôleur à partir du noeud de grappe.
(Facultatif) Au besoin, mise à niveau du microprogramme du nouveau contrôleur à partir du noeud de grappe.
Mise en ligne du plateau SSA et réactivation de la gestion des volumes.
Les étapes expliquées maintenant décrivent en détail la modification du nom universel d'un tableau SPARCstorage Arrayau moyen d'un système de maintenance.
Si le contrôleur du tableau SPARCstorage Arraydéfaillant est le contrôleur de quorum, sélectionnez un nouveau contrôleur de quorum à l'aide de la commande scconf(1M).
Pour de plus amples renseignements, consultez la page de manuel scconf(1M).
Trouvez le nom universel du tableau SPARCstorage Arrayendommagé.
Si le tableau SPARCstorage Array est hors tension, suivez les instructions ci-dessous pour obtenir ce nom.
Le nom universel est constitué de 12 chiffres hexadécimaux. Ces chiffres font partie du composant de chemin d'accès. Il s'agit des 12 derniers chiffres suivant les caractères pln@a0, à l'exclusion de la virgule. Utilisez la commande ls(1) sur un noeud de grappe connecté au SSA pour identifier le nom universel actuel.
# ls -l /dev/rdsk/cNt0d0s0 ...SUNW,pln@a0000000,7412bf ... |
Dans cet exemple, le nom universel du tableau SPARCstorage Arrayremplacé est 0000007412bf. La variable N dans le nom de périphérique correspond au numéro de contrôleur pour le tableau SPARCstorage Array défaillant. La chaîne "t0d0s0" n'est utilisée ici qu'à titre d'exemple. Utilisez un nom de périphérique existant sur le tableau SPARCstorage Arrayou encore /dev/rdsk/cN* pour désigner tous les périphériques.
Si le tableau SPARCstorage Arrayest opérationnel, vous pouvez obtenir le nom universel en exécutant la commande luxadm(1M).
Lorsque vous exécutez la commande luxadm(1M) avec l'option display et spécifiez un contrôleur, tous les renseignements à propos du tableau SPARCstorage Array sont affichés. Le numéro de série retourné par la commande luxadm(1M) est le nom universel.
# /usr/sbin/luxadm display cN |
Débranchez le câble optique du contrôleur du tableau SPARCstorage Array défectueux.
Remplacez ce contrôleur.
Effectuez cette opération conformément aux instructions fournies dans le manuel d'entretien du tableau SPARCstorage Array.
Si le tableau SPARCstorage Array n'est pas entièrement défaillant ou s'il est remplacé pour une raison autre qu'une défaillance du contrôleur, préparez le remplacement en exécutant, pour chaque plateau du tableau SPARCstorage Array, les étapes décrites à la section "Administration des plateaux d'un tableau SPARCstorage Array".
Si la défaillance touche la totalité du contrôleur SPARCstorage Array, le gestionnaire de volumes aura déjà effectué les préparatifs en vue de l'échange.
Branchez le câble optique entre le système de maintenance et le nouveau contrôleur.
Accédez à la PROM OpenBoot du système de maintenance et initialisez-la avec "mini-unix".
Effectuez cette opération à partir du CD de distribution (ou son équivalent réseau) pour mettre le système de maintenance en mode mono-utilisateur et pour obtenir une version en mémoire de la structure de périphérique contenant le nouveau nom universel SPARCstorage Array.
<#0> ok boot cdrom -s ou <#0> ok boot netqe1 -s |
Utilisez "mini-unix" pour empêcher la modification permanente des données de périphérique.
Exécutez la commande luxadm download pour définir le nom universel.
# /usr/sbin/luxadm -s -w nom download cN |
Nom est le nom universel à 12 chiffres du contrôleur remplacé et N le numéro du contrôleur à partir de cNtXdX dans le nom de périphérique. Vous devez avoir obtenu le nom universel à Étape 2.
Les zéros de gauche font partie du nom universel et doivent être entrés pour obtenir un nom à 12 chiffres.
N'interrompez pas le téléchargement. Attendez que l'invite du shell soit affichée après l'exécution de la commande luxadm(1M).
Lorsque l'invite est de nouveau affichée, réinitialisez le SSA.
La nouvelle adresse devrait apparaître dans la fenêtre du tableau SPARCstorage Array.
Arrêtez le système de maintenance.
Rattachez le contrôleur SPARCstorage Array aux noeuds de grappe.
Vérifiez le niveau de microprogramme SPARCstorage Array sur le noeud de grappe.
Exécutez la commande luxadm(1M) pour déterminer la version actuelle du microprogramme. Indiquez le numéro du contrôleur (N dans l'exemple) dans la commande luxadm(1M).
# /usr/sbin/luxadm display cN |
Si le système Solaris détecte une version ancienne du microprogramme, il affiche un message sur la console et dans /var/adm/messages semblable à ce qui suit : NOTICE: pln0: Old SSA firmware has been detected (Ver:3.11) : Expected (Ver:3.12) - Please upgrade
(Facultatif) Procédez comme suit pour mettre à niveau le microprogramme de contrôleur.
Téléchargez le microprogramme qui convient. Pour plus de détails, consultez le fichier README accompagnant le fichier correctif du microprogramme.
# /usr/sbin/ssaadm download -f chemin /ssafirmware cN |
où chemin est le chemin d'accès au répertoire où se trouve le microprogramme et N le numéro du contrôleur. Exemple :
# /usr/sbin/ssaadm download -f /usr/lib/firmware/ssa/ssafirmware cN |
Réinitialisez le tableau SPARCstorage Arrayen appuyant sur le bouton SYS OK de l'unité.
L'unité est réinitialisée après un court délai.
Vérifiez de nouveau le niveau du microprogramme (Étape 11). Si le niveau du microprogramme ou le nom universel est toujours erroné, répétez l'Étape 12 en utilisant un autre contrôleur.
Débutez la restauration du gestionnaire de volumes.
Reportez-vous à la section "Administration des plateaux d'un tableau SPARCstorage Array". Attendez que le tableau SPARCstorage Array soit en ligne pour tous les noeuds et que tous les noeuds puissent voir tous les disques.
Cette procédure ne fonctionne pas si le disque racine est encapsulé par VxVM ou si le disque d'initialisation de l'un des noeuds se trouve sur ce tableau SPARCstorage Array. Dans de tels cas, utilisez la procédure décrite à la section "Comment modifier le nom universel d'un tableau SPARCstorage Arrayau moyen d'un système de maintenance".
S'il y a défaillance d'un contrôleur de quorum, vous devez sélectionner un nouveau contrôleur de quorum avant d'arrêter un noeud.
La liste qui suit énumère les étapes générales de la modification du nom universel d'un tableau SPARCstorage Array:
(Facultatif) Si le contrôleur est le périphérique de quorum, utilisation de la commande scconf(1M) pour sélectionner un nouveau périphérique de quorum.
Commutation de la propriété des hôtes logiques à partir du noeud faisant l'objet des réparations ou du contrôleur devant être remplacé.
Obtention du nom universel du tableau précédent.
Remplacement du contrôleur ou du tableau.
Arrêt du logiciel Sun Cluster et du noeud qui n'est pas propriétaire des disques.
Avec "mini-unix", réinitialisation du noeud qui n'est pas propriétaire des disques.
Identification du numéro du contrôleur pour le nouveau tableau.
Définition du nouveau nom universel et reconfiguration du tableau.
Réinitialisation, au besoin, des autres noeuds de grappe.
Restauration de la gestion des volumes.
Les étapes expliquées maintenant décrivent en détail la modification du nom universel d'un tableau SPARCstorage Array.
Si le contrôleur du tableau SPARCstorage Arraydéfaillant est le contrôleur de quorum, sélectionnez un nouveau contrôleur de quorum à l'aide de la commande scconf(1M).
Pour de plus amples informations, consultez la page de manuel scconf(1M).
Sur le noeud de grappe connecté au SSA en cours de réparation, arrêtez le logiciel Sun Cluster et le système.
Exécutez la commande scadmin(1M) pour attribuer la propriété de tous les hôtes logiques aux autres noeuds de la grappe et pour arrêter le logiciel Sun Cluster. Exécutez ensuite la commande halt(1M) afin d'arrêter la machine.
Dans cet exemple, phys-hahost2 est le noeud à partir duquel la procédure de réparation est effectuée.
phys-hahost2# scadmin stopnode ... phys-hahost2# halt |
Trouvez le nom universel du tableau SPARCstorage Arrayendommagé.
Si le tableau SPARCstorage Array est hors tension, suivez les instructions ci-dessous pour obtenir ce nom.
Le nom universel est constitué de 12 chiffres hexadécimaux. Ces chiffres font partie du composant de chemin de périphérique contenant les caractères pln@a0. Il s'agit des 12 derniers chiffres suivant les caractères pln@a0, à l'exclusion de la virgule. Utilisez la commande ls(1) sur un noeud de grappe connecté au SSA pour identifier le nom universel actuel.
phys-hahost1# ls -l /dev/rdsk/cN t0d0s0 ...SUNW,pln@a0000000,7412bf ... |
Dans cet exemple, le nom universel du tableau SPARCstorage Arrayremplacé est 0000007412bf. La variable N dans le nom de périphérique correspond au numéro de contrôleur pour le tableau SPARCstorage Array défaillant. La chaîne t0d0s0 n'est utilisée ici qu'à titre d'exemple. Utilisez un nom de périphérique existant sur le tableau SPARCstorage Array ou encore /dev/rdsk/cN* pour désigner tous les périphériques.
Si le tableau SPARCstorage Arrayest opérationnel, vous pouvez obtenir le nom universel en exécutant la commande luxadm(1M).
Lorsque vous exécutez la commande luxadm(1M) avec l'option display et spécifiez un contrôleur, tous les renseignements à propos du tableau SPARCstorage Array sont affichés. Le numéro de série retourné par la commande luxadm(1M) est le nom universel.
phys-hahost1# /usr/sbin/luxadm display cN |
Remplacez le contrôleur ou le tableau SPARCstorage Array.
Effectuez cette opération conformément aux instructions fournies dans le manuel d'entretien du tableau SPARCstorage Array.
Si le tableau SPARCstorage Array n'est pas entièrement défaillant ou s'il est remplacé pour une raison autre qu'une défaillance du contrôleur, préparez le remplacement en exécutant, pour chaque plateau du tableau SPARCstorage Array, les étapes décrites à la section "Administration des plateaux d'un tableau SPARCstorage Array".
Si la défaillance affecte la totalité du contrôleur SPARCstorage Array, le gestionnaire de volumes aura déjà effectué les préparatifs en vue de ce remplacement.
Accédez à la PROM OpenBoot sur le noeud arrêté et initialisez-la avec "mini-unix".
Effectuez cette opération à partir du CD de distribution (ou son équivalent réseau) pour mettre l'hôte en mode mono-utilisateur et obtenir une version en mémoire de la structure de périphérique contenant le nouveau nom universel SPARCstorage Array.
<#0> ok boot cdrom -s ou <#0> ok boot netqe1 -s |
Utilisez "mini-unix" pour empêcher la modification permanente des données de périphérique sur le noeud de grappe.
Trouvez le numéro de contrôleur pour le nouveau tableau SPARCstorage Array.
Utilisez la commande ls(1) et les quatre chiffres affichés à l'écran ACL du nouveau tableau SPARCstorage Array pour identifier le numéro de contrôleur.
Dans cet exemple, les quatre chiffres affichés à l'écran ACL sont 143b. Il est à noter que le nom de périphérique c*t0d0s0 utilise une correspondance par modèle pour le numéro de contrôleur, mais spécifie une tranche existante connue. Cela réduit le nombre de lignes générées dans la sortie.
# ls -l /dev/rdsk/c*t0d0s0 | grep -i 143b lrwxrwxrwx 1 root root 98 Mar 14 13:38 /dev/rdsk/c3t0d0s0 -> ../../devices/iommu@f,e0000000/sbus@f,e0001000/SUNW,soc@3,0/SUNW,pln@a0000000, 74143b/ssd@0,0:a,raw |
Dans cet exemple, 3 (dans /dev/rdsk/c3...) est le numéro de contrôleur du nouveau tableau SPARCstorage Array sous "mini-unix".
Les caractères hexadécimaux dans l'affichage ACL comportent des majuscules (lettres A, C, E et F) et des minuscules (b et d). Dans l'exemple, grep -i permet de ne pas tenir compte de la casse dans la comparaison.
Exécutez la commande luxadm download pour définir le nom universel.
Utilisez le numéro de contrôleur identifié à l'Étape 6. La commande suivante, par exemple, remplace la valeur de nom universel actuelle par la valeur déterminée à Étape 3 (0000007412bf). Le contrôleur SPARCstorage Array est le contrôleur 3.
phys-hahost2# /usr/sbin/luxadm download -w 0000007412bf c3 |
Les zéros de gauche font partie du nom universel et doivent être entrés pour obtenir un nom à 12 chiffres.
N'interrompez pas le téléchargement. Attendez que l'invite du shell soit affichée après l'exécution de la commande luxadm(1M).
Réinitialisez le tableau SPARCstorage Arrayen appuyant sur le bouton SYS OK de l'unité.
L'unité est réinitialisée au bout d'un court délai et la communication est établie avec les noeuds Sun Cluster.
Annulez "mini-unix" et initialisez l'hôte selon la procédure normale.
Envoyez une interruption à la console et initialisez l'ordinateur.
Vérifiez le niveau de microprogramme de SPARCstorage Array sur le noeud de grappe.
Exécutez la commande luxadm(1M) pour déterminer la version actuelle du microprogramme. Indiquez le numéro du contrôleur (N dans l'exemple) dans la commande luxadm(1M).
phys-hahost2# /usr/sbin/luxadm display cN |
Si le système Solaris détecte une version ancienne du microprogramme, il affiche un message sur la console et dans /var/adm/messages semblable à ce qui suit : NOTICE : pln0 : Old SSA firmware has been detected (Ver:3.11) : Expected (Ver:3.12) - Please upgrade
(Facultatif) Procédez comme suit pour mettre à niveau le microprogramme de contrôleur.
Téléchargez le microprogramme qui convient. Pour plus de détails, consultez le fichier README accompagnant le fichier correctif du microprogramme.
# /usr/sbin/ssaadm download -f chemin/ssafirmware cN |
où chemin est le chemin d'accès au répertoire où se trouve le microprogramme et N le numéro du contrôleur. Exemple :
# /usr/sbin/ssaadm download -f /usr/lib/firmware/ssa/ssafirmware cN |
Réinitialisez le tableau SPARCstorage Arrayen appuyant sur le bouton SYS OK de l'unité.
L'unité est réinitialisée après un court délai.
Vérifiez de nouveau le niveau de microprogramme (voir Étape 10). Si le niveau du microprogramme ou le nom universel est toujours erroné, reprenez Étape 11 en utilisant un autre contrôleur.
Lancez le noeud.
phys-hahost2# scadmin startnode |
Refaites passer les hôtes logiques au maître par défaut, au besoin.
Achevez le remplacement en restaurant les composants du gestionnaire de volumes sur le tableau SPARCstorage Array réparé.
Cette procédure est décrite dans la section "Administration des plateaux d'un tableau SPARCstorage Array".
Au besoin, réinitialisez les autres noeuds de la grappe.
Vous pourriez avoir à réinitialiser les autres noeuds de la grappe s'ils ne peuvent pas reconnaître tous les disques du tableau SPARCstorage Array après remplacement. Dans un tel cas, utilisez la commande scadmin stopnode pour arrêter l'activité de Sun Cluster, puis réinitialisez le système. Au besoin, après la réinitialisation, commutez de nouveau les hôtes logiques sur leurs maîtres par défaut. Pour de plus amples renseignements, consultez la page de manuel scadmin(1M).