Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Surveillance du réseau public (PNM)

L'élément PNM a deux fonctions principales :

La PNM est mise en oeuvre à titre de démon (pnmd) qui recueille périodiquement les statistiques du réseau sur l'ensemble des interfaces de réseau public d'un noeud. Si les résultats indiquent des anomalies, pnmd tente d'identifier une des situations suivantes :

La PNM envoie ensuite une commande ping multidestinataires. La PNM place les résultats de ses recherches dans le CCD et compare les résultats locaux aux résultats d'autres noeuds (qui sont également placés dans le CCD). Cette comparaison sert à déterminer si le réseau est en panne ou si l'interface réseau est défectueuse. Si la PNM établit que l'interface réseau est défectueuse et que des adaptateurs de secours sont configurés, elle assure la reprise pour l'adaptateur réseau.


Remarque :

Le ping multidestinataires établi par la PNM pourrait ne pas être compris par certains composants matériels non-Sun présents dans la configuration. Ainsi, devez-vous connecter directement un dispositif de réseau Sun au réseau que vous surveillez.


Les résultats de la surveillance PNM sont utilisés par diverses entités. La composante de reprise de l'adaptateur réseau de la PNM se sert des résultats de la surveillance pour déterminer si le recours à un adaptateur de reprise est justifié. Par exemple, si le réseau est en panne, aucune reprise d'adaptateur n'est effectuée. Les moniteurs de défaillances associés aux services de données HD SC et la commande API hactl utilisent la fonction PNM pour déterminer la cause de la panne des services de données. Les informations produites par PNM servent à établir s'il convient de transférer le service de données ainsi que l'emplacement du service de données après le transfert.

Les messages syslog enregistrés par la fonction PNM suite à la détection de pannes d'adaptateur sont lus par le gestionnaire SC, qui les traduit en icônes graphiques affichées par l'entremise de l'interface utilisateur graphique.

Il est également possible de lancer les utilitaires PNM depuis la ligne de commande afin de déterminer l'état des composants réseau. Pour de plus amples renseignements, consultez les pages de manuel pnmset(1M), pnmstat(1M), pnmptor(1M) pnmrtop(1M), et pnmd(1M).