Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Groupes de sauvegarde

Les groupes de sauvegarde sont des ensembles d'adaptateurs réseau assurant la redondance des connexions entre un noeud de grappe unique et le réseau public. La commande scinstall(1M) permet de configurer ces groupes de sauvegarde lors de l'installation initiale ; par la suite, vous devez utiliser la commande pnmset(1M). Le service PNM vous permet de configurer autant d'adaptateurs réseau redondants que vous le voulez dans un seul hôte.

Pour configurer les groupes de sauvegarde la première fois, exécutez la commande pnmset(1M) en tant que root (superutilisateur) avant de démarrer la grappe. La commande fonctionne comme un script interactif permettant de configurer les groupes de sauvegarde et d'en vérifier l'état. Elle sélectionne également un adaptateur réseau qui servira d'adaptateur principal ou actif. La commande pnmset(1M) attribue un nom aux groupes de sauvegarde nafon, où n est un nombre entier que vous assignez vous-même. Cette commande enregistre les informations sur les différents groupes de sauvegarde dans le fichier /etc/pnmconfig.

Pour modifier une configuration existante du service PNM sur un noeud de grappe, vous devez supprimer le noeud de la grappe et exécuter ensuite la commande pnmset(1M). Le service PNM assure la surveillance des modifications apportées à l'appartenance au groupe de sauvegarde et les intègre à ce dernier de façon dynamique.


Remarque :

Le fichier /etc/pnmconfig n'est pas supprimé même si on désinstalle le module SUNWpnm, par exemple, pour mettre un élément logiciel du système à niveau. Autrement dit, les informations sur l'appartenance au groupe de sauvegarde sont conservées pendant les mises à niveau des logiciels, et vous n'avez pas à exécuter de nouveau l'utilitaire pnmset(1M), à moins que vous ne vouliez modifier l'appartenance au groupe de sauvegarde.