Le service PNM surveille l'état du réseau public et des adaptateurs réseau associés à chaque noeud de la grappe et signale les cas suspects ou les erreurs. Lorsqu'il détecte l'absence de réponse d'un adaptateur réseau principal (celui par qui transitent les données en provenance ou à destination du noeud), le service PNM commute le service de réseau de ce noeud vers un adaptateur réseau en état de marche dans le groupe de sauvegarde. Il effectue ensuite certaines vérifications pour déterminer si l'adaptateur réseau ou le réseau lui-même est à l'origine de la défaillance.
Si l'adaptateur est défectueux, le service PNM envoie des messages d'erreur au fichier syslog(3) ; le gestionnaire de grappe détecte à son tour ces messages et les affiche par l'intermédiaire d'une IUG. Une fois réparé, l'adaptateur est testé puis réintégré dans le groupe de sauvegarde lors de la prochaine reconfiguration de la grappe. Si c'est le groupe d'adaptateurs réseau de sauvegarde tout entier qui tombe en panne, la structure Sun Cluster commande une reprise du noeud pour maintenir la disponibilité. Si une erreur se produit mais qu'elle dépasse le cadre de contrôle du service PNM, par exemple lorsqu'un sous-réseau entier tombe en panne, la reprise et la reconfiguration s'effectuent normalement.
Le service PNM fonctionne en deux modes de surveillance : gestion de grappe active et gestion de grappe inactive. Il est en mode de gestion de grappe active lorsque la grappe est fonctionnelle. Dans ce cas, il utilise la base de données de configuration de grappe (BCG) pour surveiller l'état du réseau (pour de plus amples renseignements sur la BCG, consultez le chapitre d'aperçu du Sun Cluster 2.2 Software Installation Guide). Le service PNM utilise la BCG pour faire la distinction entre une panne de réseau public et une panne d'adaptateur réseau local. Voir Annexe B pour obtenir d'autres informations sur la reprise des hôtes logiques provoqué par une défaillance du réseau public.
Le service PNM passe en mode de gestion de grappe inactive lorsque la grappe n'est pas fonctionnelle. Dans ce mode, il ne peut se servir de la BCG et est donc incapable de faire la distinction entre une panne d'adaptateur réseau et une défaillance du réseau lui-même. En mode de gestion de grappe inactive, le service PNM ne détecte que les problèmes au niveau de la connexion au réseau local.
Le service PNM comporte une commande de surveillance, pnmstat(1M), vous permettant de vérifier l'état du réseau public et des adaptateurs réseau. Pour de plus amples renseignements, consultez la page de manuel pertinente.