La vérification des défaillances du réseau et la vérification des défaillances propre à un service de données exige de chaque noeud qu'il vérifie si un autre noeud envoie une réponse. Avant de prendre la relève, le noeud qui effectue la surveillance réalise différentes vérifications de validité élémentaires sur lui-même. Ces vérifications visent à s'assurer que le problème n'est pas imputable au noeud qui effectue la surveillance. Il s'agit également de faire en sorte que la relève du serveur qui semble être défectueux permette réellement d'améliorer la situation. Si on ne procède pas aux vérifications de validité, des relèves erronées risquent de se produire. Autrement dit, un noeud en panne pourrait, à tort, indiquer qu'un autre noeud n'envoie pas de réponse et prendre la relève du serveur qui fonctionne bien.
Le noeud qui effectue la vérification effectue les vérifications de validité suivantes sur lui-même avant de prendre la relève d'un autre noeud :
Le noeud qui effectue la vérification détermine sa propre capacité à utiliser le réseau public (voir "Surveillance du réseau public (PNM)").
Le noeud qui effectue la vérification détermine également si ses propres services de données HD répondent. Tous les services de données HD qui sont exécutés par le noeud effectuant la vérification sont également contrôlés. Si l'un d'eux ne répond pas, la relève est interdite, selon l'hypothèse que le noeud qui effectue la vérification ne pourra pas faire tourner les services d'un autre noeud s'il n'arrive pas à exécuter les siens. De plus, l'absence de réponse de la part des services de données HD du noeud qui effectue la vérification peut indiquer que celui-ci a un problème sous-jacent pouvant provoquer l'échec de vérification de l'autre noeud. Sun Cluster HA pour NFS offre un exemple de ce phénomène : pour verrouiller un fichier sur un autre noeud, les démons lockd et statd du noeud qui effectue la vérification doivent fonctionner. En vérifiant la réponse de ses démons lockd et statd, le noeud qui effectue la vérification peut déterminer que l'absence de réponse de la part de ses propres démons est la cause de l'absence de réponse de l'autre noeud.