Cette section traite des problèmes liés au logiciel et au matériel du Sun Remote System (RSC) 2.0.
Le logiciel Sun Remote System Control est inclus dans l'installation par défaut effectuée à partir du CD Supplement Solaris. Vous pouvez également sélectionner le logiciel serveur RSC et le logiciel client RSC séparément dans le cadre d'une installation personnalisée.
Vous ne pouvez installer la partie serveur du logiciel Sun Remote System Control que sur des serveurs Sun Enterprise(TM) 250 et Sun Fire(TM) 280R. Avant de pouvoir utiliser la carte RSC et son logiciel, vous devez installer et configurer le logiciel RSC.
Avant de procéder à la mise à niveau d'une version précédente du RSC ou à la réinstallation de ce logiciel, connectez-vous au serveur en tant que super-utilisateur et sauvegardez vos données de configuration au moyen des commandes suivantes :
# rscadm show > nomdefichier_distant # rscadm usershow >> nomdefichier_distant # |
Utilisez un nom de fichier qui reprenne le nom du serveur contrôlé par le RSC. Une fois l'installation terminée, vous pourrez utiliser ce fichier pour restaurer vos paramètres de configuration.
Vous pouvez installer la partie client de cette version du RSC sur tout client exécutant l'environnement d'exploitation Solaris 8. L'installation place le Guide de l'utilisateur du Remote System Control (RSC) 2.0 dans /opt/rsc/doc/locale/pdf/user_guide.pdf.
Vous pouvez également installer la partie client de cette version du RSC sur un client exécutant l'environnement d'exploitation Microsoft Windows 95, Windows 98 ou Windows NT. L'installation place le guide de l'utilisateur dans C:\Program Files\Sun Microsystems\Remote System Control\doc\locale\pdf\user_guide.pdf.
Les sections suivantes décrivent des problèmes liés au Sun Remote System Control.
Cette section décrit les problèmes affectant le RSC fonctionnant sur toutes les plates-formes.
Une demande de réinitialisation effectuée depuis l'interface utilisateur graphique (IUG) et l'événement de réinitialisation qui en découle seront consignés dans le désordre dans le journal d'événements du RSC.
Les informations qui suivent ne figurent pas dans l'aide en ligne localisée relative à la boîte de dialogue des paramètres Ethernet.
Si vous êtes connecté au RSC sur un serveur Sun Enterprise 250, la case à cocher Test de la liaison TPE n'est pas disponible dans l'interface graphique. Pour activer les tests d'intégrité de la liaison Ethernet 10BASE-T sur un serveur Sun Enterprise 250, utilisez l'interface de ligne de commande du RSC ou l'utilitaire rscadm pour mettre la variable de configuration tpe_link_test sur true.
Ce problème concerne toutes les versions localisées sauf celle en anglais.
Par défaut, le paramètre "Activer PPP" du RSC est désactivé dans l'interface utilisateur graphique (IUG) et la variable de configuration ppp_enabled est sur false. Ce paramétrage permet d'effectuer un appel entrant vers le modem du RSC en utilisant le protocole PPP. Toutefois, si le protocole PPP est activé, les utilisateurs effectuant un appel, qui se connectent au modem, ne peuvent se connecter au RSC car l'invite de connexion comporte des caractères altérés.
Cette section décrit des problèmes affectant le RSC fonctionnant sur les serveurs Sun Fire 280R uniquement. Pour les autres problèmes liés au serveur Sun Fire 280R, consultez les Notes sur le serveur Sun Fire 280R.
Seul un technicien agréé devrait retirer ou réinstaller la carte RSC. Contactez votre conseiller agréé pour effectuer cette opération de maintenance.
Votre système ou votre carte RSC pourraient être endommagés si vous retirez ou installez la carte RSC alors que le cordon d'alimentation CA est connecté au système.
Avant de suivre les étapes d'installation ou de retrait de la carte RSC décrites dans le Sun Fire 280R Server Service Manual, effectuez la procédure suivante pour vous assurer qu'aucun courant CA ne circule dans le système.
Arrêtez le système et mettez-le hors tension.
A l'invite ok du système, mettez l'interrupteur à clé dans la position Arrêt.
L'alimentation de réserve reste alors présente dans le système.
Déconnectez les deux cordons d'alimentation CA de leurs fiches sur le panneau arrière.
Ceci garantit l'absence de tension d'alimentation de réserve dans le système.
A présent, suivez la procédure RSC décrite dans le Sun Fire 280R Server Service Manual.
Il peut arriver, même si cela reste rare, que le système ignore la carte RSC au démarrage. Pour savoir si le système est initialisé et en ligne, utilisez la commande ping afin de voir si la commande est active ou connectez-vous en utilisant telnet ou rlogin. Si le système n'est pas connecté au réseau, établissez une connexion tip avec le système (assurez-vous que les E/S de la console ne soient pas dirigées sur la carte RSC). Utilisez cette connexion tip pour afficher les messages d'initialisation sur le système défaillant ou réinitialisez le système. Pour mieux diagnostiquer le problème, consultez le guide du propriétaire de votre matériel.
La commande xir ne fait pas apparaître l'invite ok sur le serveur comme prévu, n'utilisez pas cette commande.
A la mise sous tension du système, une panne d'unité interne erronée peut être signalée et enregistrée dans le journal du Sun Remote System Control.
Si l'erreur est signalée par le RSC, ignorez-la si le système s'initialise sans problème sous l'environnement d'exploitation Solaris. Dans la plupart des cas, les pannes erronées ne se reproduisent pas. Utilisez l'utilitaire fsck pour contrôler le disque après la procédure d'initialisation.
Tout message d'erreur relatif à une unité de disque signalé par l'environnement d'exploitation Solaris est une erreur d'unité de disque réelle.
Si une panne de disque est signalée à l'invite ok et que le système ne réussit pas à s'initialiser sous l'environnement d'exploitation Solaris, il peut s'agir d'un problème d'unité de disque. Testez l'unité de disque avec le test OpenBoot(TM) Diagnostics décrit dans le chapitre "Diagnostics, surveillance et dépannage" du Sun Fire 280R Server Service Manual.
Après un démarrage à froid ou une mise sous tension du système, la commande rscadm resetrsc du RSC échoue ; cette condition est connue. Pour que la commande fonctionne correctement, vous devez réinitialiser le système.
Il existe trois manières de réinitialiser la machine. Utilisez l'une des commandes suivantes :
A l'invite ok, exécutez la commande reset-all.
A l'invite de l'interface de ligne de commande (ILC) du RSC, exécutez la commande reset.
A l'invite de l'ILC Solaris, exécutez la commande reboot.
La commande rscadm resetrsc du RSC devrait maintenant fonctionner correctement.
Lorsque le logiciel RSC est en mode de console RSC et qu'un moniteur graphique et un clavier USB (Universal Serial Bus) sont connectés au serveur, l'utilisateur de la console RSC et l'utilisateur du moniteur graphique peuvent se connecter simultanément à l'environnement d'exploitation Solaris.
L'interface OpenBoot PROM ne réachemine pas tous les messages de console vers la console RSC une fois que le RSC a lancé une commande bootmode -u diag. Pour des instructions sur le réacheminement de la console vers le RSC, consultez le Guide de l'utilisateur du Sun Remote System Control 2.0.
Lors de la connexion à la carte RSC à l'aide d'un modem distant, les paramètres du modem distant (vitesse en bauds et bits de parité/arrêt/données) devraient correspondre aux paramètres du modem du RSC. Le modem du RSC est toujours fixé sur 9600 bauds. Vous pouvez trouver les autres paramètres en vérifiant les paramètres de parité, bits de données et bits d'arrêt du modem du RSC. Si ces paramètres ne correspondent pas, la connexion risque d'échouer ou des caractères altérés peuvent s'afficher.
Si le modem distant est réglé pour utiliser une vitesse en bauds supérieure à 9600 bauds, la connexion utilise alors 9600 bauds.
Cette section décrit les problèmes affectant le RSC fonctionnant sur les serveurs Sun Enterprise 250. Pour les autres problèmes concernant les Sun Enterprise 250, consultez les Sun Enterprise 250 Server Product Notes.
N'utilisez pas la commande fsck à partir de la console du RSC réacheminée.
Remettez les paramètres des périphériques d'entrée et de sortie du système sur ttya. Ensuite, réinitialisez le système et accédez-y par l'intermédiaire de sa console locale ou de son terminal et exécutez directement la commande OpenBoot PROM fsck.
La commande boot -s ne fonctionne pas à partir de la console du RSC.
Le RSC signale souvent une panne de ventilateur en cas d'arrêt thermique du serveur. Un événement "Défaillance ventilateur système" est enregistré, l'IUG signale un état rouge indiquant une erreur liée au support du ventilateur Sun Enterprise 250 et la commande d'environnement ILC signale une panne. L'état de panne du ventilateur est maintenu (toujours signalé par l'IUG et l'ILC) jusqu'à ce que la machine se réinitialise et revienne à l'invite ok.
Ces pannes ne sont pas de vraies pannes de ventilateur. L'état du ventilateur devrait être traité comme il se présente pour les dispositifs d'alimentation lorsqu'un arrêt du système se produit. Les dispositifs sont sur "ARRET" et ne présentent pas d'erreur.
Pour que les changements apportés à la variable de configuration serial_hw_handshake du RSC prennent effet, le serveur doit être réinitialisé. Ceci affecte également la case à cocher Activer l'échange d'informations matériel de l'interface utilisateur graphique du RSC. Cette limite n'est pas signalée dans la documentation.
Une utilisation intensive des commandes de shell tcsh UNIX au cours d'une session avec une console RSC peut empêcher le RSC de répondre aux demandes. Eliminer le shell tcsh ramène le RSC à un comportement normal.
La commande loghistory signale une erreur lorsque la valeur index -n spécifiée est supérieure au nombre de lignes du tampon.