Ce document traite des problèmes logiciels et matériels liés à Sun(TM) Remote System Control (RSC) 2.2. Pour des informations exhaustives concernant l'utilisation de RSC, consultez le Guide de l'utilisateur du Sun Remote System Control (RSC) 2.0.
Plusieurs nouvelles fonctions non documentées dans le Guide de l'utilisateur du Sun Remote System Control (RSC) 2.0 sont disponibles dans RSC 2.2 :
L'interface utilisateur graphique de RSC requiert une version mise à jour de Java Runtime Environment, Java 2 Standard Edition (J2SE) Runtime Environment Version 1.3.0_02. Vous pouvez télécharger la version appropriée à partir de l'un de ces deux sites Web :
Solaris -- http://www.sun.com/solaris/java
Windows -- http://java.sun.com/j2se/1.3/
Un support client a été ajouté pour l'environnement d'exploitation Microsoft Windows 2000.
Les serveurs Sun Fire(TM) 480R intègrent une nouvelle fonctionnalité matérielle, des LED de localisation située sur les panneaux avant et arrière du système. Le programme RSC permet de modifier l'état de ces LED pour faciliter l'identification d'un système particulier qui peut être situé dans une armoire avec d'autre serveurs.
Le programme peut désormais supporter jusqu'à 16 compte utilisateur RSC, un maximum de 10 utilisateurs pouvant se connecter simultanément. Cependant, l'augmentation du nombre de comptes utilisateur n'affecte en rien la limitation de cinq sessions telnet ou de connexion à l'interface utilisateur graphique concurrentes par serveur.
Le programme RSC a été intégré au processus d'installation par défaut pour ce CD Supplement Solaris. Vous ne devez installer les composants du serveur RSC que sur un serveur Solaris compatible ; vous pouvez installer le programme client sur tout type d'ordinateur répondant aux exigences de l'environnement d'exploitation Solaris ou Windows. Il est impératif d'installer et de configurer le programme RSC avant de pouvoir l'utiliser RSC.
IMPORTANT : avant de procéder à la mise à niveau d'une version précédente du programme serveur RSC ou à la réinstallation du programme, connectez-vous au serveur en tant que root et sauvegardez vos données de configuration à l'aide des commandes suivantes :
# rscadm show > nomdefichier_distant # rscadm usershow >> nomdefichier_distant |
Utilisez un nom de fichier qui reprenne le nom du serveur contrôlé par RSC. Après l'installation, vous pourrez utiliser ce fichier pour restaurer vos paramètres de configuration, le cas échéant. L'installation d'une version précédente du programme serveur RSC après avoir installé la version 2.2 est déconseillée. Toutefois, si vous effectuez cette opération, vous devrez restaurer vos paramètres de configuration et effectuer un cycle d'alimentation sur votre serveur.
Vous pouvez installer le logiciel serveur RSC 2.2, SUNWrsc, sur les systèmes suivants :
Un serveur Sun Fire 480R utilisant l'environnement d'exploitation Solaris(TM) 8 10/01 ;
Un serveur Sun Fire 880 utilisant l'environnement d'exploitation Solaris 8 7/01 ou une autre version de Solaris prenant en charge le produit RSC 2.2 ;
Un serveur Sun Fire 280R utilisant l'environnement d'exploitation Solaris 8 1/01 ou une autre version Solaris prenant en charge le produit RSC 2.2 ;
Un serveur Sun Enterprise(TM) 250 utilisant l'un des environnements d'exploitation suivants :
Solaris 2.6
Solaris 7
Solaris 8
Vous pouvez installer les modules logiciels client RSC 2.2 sur :
Tout autre ordinateur utilisant l'environnement d'exploitation Solaris 2.6 ou une autre version Solaris prenant en charge le produit RSC 2.1 Update ;
Tout autre ordinateur utilisant l'un des environnements d'exploitation Microsoft Windows suivants :
Windows 98
Windows 2000,
Windows NT 4.0.
Le fichier SunRsc.exe est utilisé pour installer l'interface utilisateur graphique RSC et la documentation pour les environnements d'exploitation Windows.
Pour l'exécution du logiciel RSC 2.2, les systèmes clients nécessitent Java 2 Standard Edition (J2SE) Runtime Environment Version 1.3.0_02 ou une version supérieure à 1.3.x. RSC 2.2 ne fonctionne pas avec les versions 1.2.x de J2SE Runtime Environment. Vous pouvez télécharger la version appropriée du programme à partir de l'un des deux sites Web suivants :
Solaris -- http://www.sun.com/solaris/java
Windows -- http://java.sun.com/j2se/1.3/
Lors de l'installation du logiciel dans l'environnement d'exploitation Solaris, le Guide de l'utilisateur du Sun Remote System Control (RSC) 2.0 est placé dans le répertoire /opt/rsc/doc/locale/pdf/user_guide.pdf. L'installation dans l'environnement d'exploitation Windows le place dans le répertoire C:\Program Files\Sun Microsystems\Remote System Control\doc\paramètre de lieu\pdf\user_guide.pdf.
Les sections suivantes décrivent des problèmes liés au Sun Remote System Control (RSC) 2.2.
Cette section décrit les problèmes affectant le RSC fonctionnant sur toutes les plates-formes (serveurs Sun Enterprise 250, Sun Fire 280R, Sun Fire 880 et Sun Fire 480R) :
Dans l'interface utilisateur graphique, des difficultés de lecture des valeurs de température de l'UC peuvent survenir.
Si les variables RSC page_enabled et mail_enabled sont réglées sur true et que plusieurs messages d'alerte sont générés dans un bref intervalle, le premier est délivré ponctuellement, mais chacun des messages suivants émis au cours de l'intervalle présente un retard de 3 à 4 minutes.
Les serveurs Sun Fire 480R présentent une nouvelle fonctionnalité matérielle qui consiste en une LED de localisation située sur le panneau avant du système. Le logiciel client RSC vous permet de changer l'état de cette LED pour faciliter l'identification d'un système particulier qui peut être installé dans une armoire avec d'autres serveurs. La commande régissant cette LED de localisation à bascule est disponible dans l'interface utilisateur graphique sous l'état et le contrôle du serveur. La syntaxe des lignes de commande de l'interface permettant de commuter l'état de cette LED est la suivante :
rsc> setlocator on rsc> setlocator off |
L'état de la LED de localisation apparaît sur l'affichage de l'interface utilisateur graphique du panneau avant du serveur et dans le résultat des commandes environment (env) et showenvironment. Utilisez la commande CLI showlocator pour afficher l'état de la LED de localisation. Notez que celui-ci est systématiquement réglé sur Off (Arrêt) après la mise sous tension ou la réinitialisation du système hôte.
Cette section décrit les problèmes qui affectent l'exécution du RSC sur les serveurs 280R, Sun Fire 880 et Sun Fire 480R.
Votre système ou votre carte RSC pourraient être endommagés si vous retirez ou installez la carte RSC alors que le cordon d'alimentation CA est connecté au système. Seul un technicien agréé devrait retirer ou réinstaller la carte RSC. Contactez votre conseiller agréé pour effectuer cette opération de maintenance.
Avant de suivre les étapes d'installation ou de retrait de la carte RSC décrites dans le Sun Fire 280R Server Service Manual ou le Sun Fire 880 Server Service Manual, effectuez la procédure suivante pour vous assurer qu'aucun courant CA ne circule dans le système.
Arrêtez le système et mettez-le hors tension.
A l'invite ok, mettez l'interrupteur à clé dans la position Arrêt.
L'alimentation de réserve reste alors présente dans le système.
Déconnectez tous les cordons d'alimentation CA de leurs fiches sur le panneau arrière.
Ceci garantit l'absence de tension d'alimentation de réserve dans le système.
Suivez la procédure appropriée décrite dans votre manuel d'utilisation.
RSC génère l'alarme suivante sur un serveur Sun Fire 280R ou Sun Fire 880, lorsque la carte RSC commence à utiliser la batterie après une interruption d'alimentation électrique :
00060012: "RSC operating on battery power."
Cette alarme n'est pas indiquée dans le document Guide de l'utilisateur Sun Remote System Control (RSC) 2.0.
Cette section décrit des problèmes affectant le RSC fonctionnant sur les serveurs Sun Fire 280R uniquement. Pour les autres problèmes liés au serveur Sun Fire 280R, consultez les Notes sur le serveur Sun Fire 280R.
La commande xir ne permet pas d'afficher l'invite ok normalement attendue sur le serveur. Ce problème est peut-être résolu pour votre type de serveur ; consultez les notes de version relatives à votre plate-forme matérielle.
Il peut arriver, même si cela reste rare, que le système ignore la carte RSC au démarrage. Pour vérifier si le système est initialisé et en ligne, utilisez la commande ping afin de voir si la commande est active ou connectez-vous en utilisant telnet ou rlogin. Si le système n'est pas connecté au réseau, établissez une connexion tip avec le système (assurez-vous que les E/S de la console ne soient pas dirigées sur la carte RSC). Utilisez cette connexion tip pour afficher les messages d'initialisation sur le système défaillant ou réinitialisez le système. Pour mieux diagnostiquer le problème, consultez le guide du propriétaire de votre matériel.
A la mise sous tension du système, une panne d'unité interne erronée peut être signalée et enregistrée dans le journal du Sun Remote System Control (RSC).
Si l'erreur est signalée par le RSC, ignorez-la si le système s'initialise sans problème sous l'environnement d'exploitation Solaris. Dans la plupart des cas, les pannes erronées ne se reproduisent pas. Utilisez l'utilitaire fsck pour contrôler le disque après la procédure d'initialisation.
Tout message d'erreur relatif à une unité de disque signalé par l'environnement d'exploitation Solaris est une erreur d'unité de disque réelle.
Si une panne d'unité de disque est signalée à l'invite ok et que le système ne réussit pas à s'initialiser sous l'environnement d'exploitation Solaris, il peut s'agir d'un problème d'unité de disque. Testez l'unité de disque avec les tests OpenBoot(TM) Diagnostics décrits dans le chapitre "Diagnostics, surveillance et dépannage" du Sun Fire 280R Server Service Manual.
Après un démarrage à froid ou une mise sous tension du système, la commande rscadm resetrsc du RSC échoue ; cette condition est connue. Pour que la commande fonctionne correctement, vous devez réinitialiser le système.
Il existe trois manières de réinitialiser la machine. Utilisez l'une des commandes suivantes :
A l'invite ok, exécutez la commande reset-all.
A l'invite de l'interface de ligne de commande (ILC) du RSC, exécutez la commande reset.
A l'invite de l'ILC Solaris, exécutez la commande reboot.
La commande rscadm resetrsc du RSC devrait maintenant fonctionner correctement.
Cette section décrit le problème affectant le RSC fonctionnant sur les serveurs Sun Fire 880 uniquement.
La commande xir ne permet pas d'afficher l'invite ok normalement attendue sur le serveur. Ce problème est peut-être résolu pour votre type de serveur ; consultez les notes de version relatives à votre plate-forme matérielle.
Cette section décrit les problèmes affectant le RSC fonctionnant sur les serveurs Sun Enterprise 250. Pour les autres problèmes concernant les Sun Enterprise 250, consultez les Notes sur les produits : serveur Sun Enterprise 250.
RSC 2.2 supporte désormais un maximum de 16 comptes RSC utilisateur. Cependant, les serveurs Sun Enterprise 250 sont toujours limités à quatre comptes RSC utilisateur en raison des limitations matérielles.
N'utilisez pas la commande fsck à partir de la console du RSC réacheminée.
Remettez les paramètres des périphériques input-device et output-device du système sur ttya. Ensuite, réinitialisez le système et accédez-y par l'intermédiaire de sa console locale ou de son terminal et exécutez directement la commande OpenBoot PROM fsck.
La commande boot -s ne fonctionne pas à partir de la console du RSC.
Remettez les paramètres des périphériques input-device et output-device du système sur ttya. Ensuite, réinitialisez le système et accédez-y par l'intermédiaire de sa console locale ou de son terminal et exécutez directement la commande OpenBoot PROM boot -s.
Pour que les changements apportés à la variable de configuration serial_hw_handshake du RSC prennent effet, le serveur doit être réinitialisé. Ceci affecte également la case à cocher Activer l'échange d'informations matériel de l'interface utilisateur graphique du RSC. Cette limite n'est pas signalée dans la documentation.