Notes de mise à jour Sun Java System Calendar Server 6 2005T1

Notes de version Sun Java™ System Calendar Server

Version 6 2005T1

Référence 819-1471


Remarque  

Un patch est disponible sur le site SunSolve pour cette version de Calendar Server. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Informations importantes concernant les patchs.


Ces notes de version contiennent des informations importantes disponibles au moment de la diffusion de la version générale de Sun Java System Calendar Server 6 2005Q1, notamment :

Veuillez lire ces notes de version avant d’installer et de configurer Calendar Server.


À propos de Calendar Server version 6 2005Q1

Calendar Server est une solution Web évolutive pour la gestion de calendriers et la planification centralisées ; elle est destinée aux entreprises et fournisseurs de services. Ce produit prend en charge les événements et les tâches dans les calendriers d’utilisateurs, ainsi que les calendriers de ressources telles que les salles de conférence et le matériel. Pour obtenir la liste des nouvelles fonctions, reportez-vous à la section Nouveautés de Calendar Server 6 2005Q1.

Calendar Server comprend deux interfaces graphiques, Calendar Express et Communications Express. Il permet également aux clients d’utiliser le protocole WCAP (Web Calendar Access Protocol) pour accéder directement aux données des calendriers, au format texte/calendrier ou texte/xml.


Nouveautés de Calendar Server 6 2005Q1

Calendar Server 6 2005Q1 contient les modifications et les nouvelles fonctions suivantes :

Sauvegardes automatiques

Elle aborde les thèmes suivants :

Présentation de l’ancien utilitaire csstored.pl

Dans les versions précédentes de Calendar Server, l’un des utilitaires intégrés au produit, csstored.pl, pouvait être appelé pour réaliser une opération d’archivage en ligne (immédiate) des bases de données de calendrier et des fichiers journaux (en fait, il prenait un instantané de ceux-ci). Ses fonctions étaient les suivantes :

Présentation du nouveau service csstored

Dans la version Calendar Server 6 2005T1, ce script Perl est devenu un service (csstored) qui est automatiquement lancé lorsque vous exécutez la commande start-cal. Toutefois, pour que ce service puisse procéder à une sauvegarde, vous devez au préalable l’avoir configuré et activé. Vous pouvez configurer Calendar Server de telle sorte qu’il effectue des sauvegardes automatiques dans les situations suivantes :

Les fonctions du nouveau service csstored sont indiquées ci-dessous :

Récupération suite à une défaillance de la base de données

Si votre base de données active est défectueuse et que vous devez la remplacer, vous pouvez utiliser pour cela la copie de sauvegarde immédiate, ce qui implique un traitement minimal (et par conséquent une interruption d’activité réduite). Pour préparer la copie de sauvegarde immédiate, il vous suffit de copier les transactions non appliquées dans le répertoire de sauvegarde immédiate et d’exécuter db_recover sur ce répertoire. Cet utilitaire applique les journaux de transactions définitifs qui ne l’avaient pas encore été et s’assure de l’absence de corruptions. Vous devez ensuite lancer db_verify pour vérifier l’état de la base de données. Si celui-ci est correct, vous pouvez employer la copie de sauvegarde immédiate comme nouvelle copie de production.

Pour plus d’informations sur la nouvelle fonction de sauvegarde automatique et sur les procédures de configuration et d’administration afférentes, reportez-vous au chapitre relatif aux sauvegardes automatiques du manuel Sun Java System Calendar Server Administration Guide.

Pour plus d’informations concernant la restauration d’une sauvegarde automatique, consultez le chapitre « Troubleshooting » (Dépannage) de ce même manuel.

Tant que les sauvegardes automatiques n’ont pas été activées, le service envoie à l’administrateur du calendrier, toutes les 24 heures, un message d’erreur indiquant que le calendrier n’est pas configuré. La réalisation de sauvegardes immédiates constitue la solution idéale dans Calendar Server.


Astuce

Si les sauvegardes automatiques sont désactivées, veillez à activer la consignation circulaire (caldb.berkeley.circularlogging=”yes”) de manière que les anciens journaux de transactions n’occupent pas tout l’espace disque disponible. Cependant, lorsque vous effectuez des sauvegardes automatiques, vous devez penser à désactiver la consignation circulaire (caldb.berkeley.circularlogging=”no”).


Configuration de sauvegardes automatiques dans csconfigurator.sh

Le programme de configuration vous invite à présent à configurer des sauvegardes automatiques. Il peut paramétrer des sauvegardes automatiques immédiates ou bien vous pouvez, de votre côté, configurer ultérieurement des sauvegardes automatiques en suivant les instructions fournies dans le manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q1 Administration Guide.

Base de données en lecture seule

Calendar Server utilise pour ses calendriers des bases de données de type Berkeley (autres que LDAP pour les informations sur les utilisateurs et les ressources). Si vos bases de données Berkeley actives deviennent défectueuses et que vous devez continuer à autoriser l’accès à celles-ci pendant la récupération des données, il vous est possible, dans Calendar Server 6 2005T1, de définir un accès en lecture seule. Dans ce mode, le serveur n’accepte pas les opérations de mise à jour ou de suppression sur les bases de données. Seules les opérations de lecture sont permises.

Après configuration des sauvegardes automatiques, le service exécute db_verify sur chaque nouvel instantané des bases de données en vue de le vérifier. En cas de corruption, il envoie automatiquement un message d’avertissement à l’administrateur. Ce dernier peut alors mettre les bases de données en lecture seule.

Néanmoins, il se peut que vous détectiez une corruption plus tard dans la journée, entre deux instantanés. Si tel est le cas, vous pouvez attribuer le mode lecture seule à vos bases de données actives lors de la tentative de récupération. Vous ne pouvez pas choisir les bases de données Berkeley à mettre en lecture seule ; elles le sont toutes simultanément.

Pour plus d’informations à ce sujet, reportez-vous au chapitre « Troubleshooting » (Dépannage) du manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q1 Administration Guide.

Application du mode lecture seule aux bases de données Berkeley :

  1. Modifiez le fichier ics.conf comme suit :
  2. caldb.berkeleydb.readonly=”yes”

  3. Redémarrez Calendar Server :
  4. ./start-cal

Prise en charge de la reconstruction distincte de la base de données des alarmes

Dans les versions antérieures de Calendar Server, lorsque vous exécutiez la commande csdb rebuild, toutes les bases de données Calendar Server étaient reconstruites. Dans Calendar Server 6 2005T1, vous pouvez décider de reconstruire uniquement la base de données des alarmes. Cette fonction a été mise au point suite à une analyse qui a démontré que la base de données des alarmes était la première à être concernée par une éventuelle corruption et la plus rapide à reconstruire. Si vous ne savez pas quelle base de données est endommagée, vous pouvez commencer par exécuter cette fonction uniquement sur la base de données des alarmes pour vous assurer que le problème vient bien de cette base. Si ce n’est pas le cas, il est alors temps de lancer l’utilitaire de reconstruction complet (csdb).

Vérification automatique des bases de données à l’aide de la commande rebuild de l’utilitaire csdb

Dans les versions antérieures de Calendar Server, une fois que vous aviez reconstruit les bases de données par le biais de la commande csdb, vous deviez exécuter manuellement db_verify afin d’examiner les bases de données reconstruites. Dorénavant, la commande rebuild de l’utilitaire csdb exécute automatiquement db_verify sur la base de données reconstruite.

Nouveau nom pour l’utilitaire User Management Utility

L’utilitaire de ligne de commande User Management Utility, employé pour la configuration et la gestion d’utilisateurs, de ressources et de domaines, est désormais dénommé Delegated Administrator. Sa fonction n’a toutefois pas changé : il reste le seul outil de configuration pour le schéma 2 prenant en charge Calendar Server.

L’interface graphique de Delegated Administrator dans la version 2005T1 n’est pas compatible avec Calendar Server.


Remarque

Cet utilitaire Delegated Administrator est différent de celui utilisé dans les versions précédentes de Messaging Server pour la configuration du schéma 1 (qui d’ailleurs ne prenait pas en charge Calendar Server non plus).

Si vous avez toujours recours au schéma 1, employez les utilitaires de ligne de commande de Calendar Server, décrits dans le manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q1 Administration Guide.


Modifications apportées à l’installation - Script de préparation de Directory Server (comm_dssetup.pl)

Le script de préparation de Directory Server (comm_dssetup.pl) n’est plus intégré aux produits Calendar Server et Messaging Server. Il constitue à présent un composant à installer indépendamment via le programme d’installation de Java Enterprise System. Dans le panneau de sélection des composants, vous pouvez sélectionner ce script séparément. Celui-ci est automatiquement sélectionné avec Directory Server.

En raison de modifications dans le produit, vous devrez en principe installer le nouveau script de préparation de Directory Server et l’exécuter, et ce même si vous avez déjà utilisé une version antérieure. Évitez d’exécuter l’ancienne version dont vous disposez, car celle-ci ne contiendra pas les mises à jour nécessaires.

Modifications du protocole WCAP (Web Calendar Access Protocol)

Les modifications apportées au protocole WCAP sont les suivantes :

URL de redirection libre-occupé

Cette section aborde les thèmes ci-après :

Présentation de la fonction d’URL de redirection libre-occupé

Une nouvelle fonction, destinée aux clients qui migrent Microsoft Exchange vers Calendar Server, a été ajoutée à WCAP ; elle permet d’effectuer des recherches dans les deux bases de données, d’abord dans la base de données Calendar Server, puis dans la base Microsoft Exchange. Ainsi, les clients peuvent continuer à gérer des services de calendrier durant la transition. Dans ce but, deux modifications ont été apportées à WCAP.

Fonctionnement

Lorsque le serveur reçoit une commande free_busy, il vérifie la base de données de calendrier Calendar Server. S’il ne trouve pas le calendrier, il effectue les opérations suivantes :

  1. Il s’assure que le paramètre noredirect a bien été transmis à la commande get_freebusy.
  2. Si ce paramètre a pour valeur 0 ou n’a pas été transmis, le serveur recherche la valeur dans le paramètre service.wcap.freebusy.redirecturl dans le fichier ics.conf.
  3. Si le paramètre service.wcap.freebusy.redirecturl est disponible et a pour valeur un URL, le serveur renvoie cet URL au programme demandeur. Il incombe ensuite au programme d’utiliser l’URL pour rechercher le calendrier dans les bases de données Microsoft Exchange.
  4. Si l’une des conditions ci-après est remplie, le serveur renvoie une erreur.
    • Le paramètre service.wcap.freebusy.redirecturl n’existe pas ou aucune valeur ne lui est associée.
    • La commande get_freebusy a transmis le paramètre noredirect avec 1 comme valeur.

Modifications apportées aux commandes WCAP

Les paramètres des commandes WCAP existantes ont été modifiés comme suit :

Pour plus d’informations concernant ces paramètres, reportez-vous au manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q1 Developer’s Guide.

Nouveau message d’erreur

Un nouveau message d’erreur a été ajouté : 81: RECURRING_COMPONENT_NOT_FOUND (composant récurrent introuvable). Cette erreur est générée uniquement lorsqu’une commande d’extraction transmet recurring=1. Le code correspondant est renvoyé si une partie d’une série récurrente est manquante (soit le maître, soit une exception).

Cette erreur peut être due à une série récurrente incomplète du fait de la limite applicable au nombre de transactions extraites ou à une restriction de plage de dates.


Anciens guides de déploiement obsolètes

Les manuels Sun Java System Calendar Server 6 2004Q2 Deployment Guide et Sun Java System Communications Services 6 2004Q2 Enterprise Deployment Planning Guide ne sont plus applicables et ont été remplacés par le manuel Sun Java System Communications Services 6 2005Q1 Deployment Planning Guide.


Configuration matérielle/logicielle requise et recommandations

Cette section décrit le matériel et les logiciels recommandés pour cette version de Calendar Server.

Configuration matérielle requise et recommandations

Configuration logicielle requise et recommandations

Plates-formes logicielles prises en charge

Navigateurs recommandés pour les ordinateurs clients

Sun Java System Communications Express 6 2005Q1 requiert un navigateur compatible JavaScript. Pour des performances optimales, les navigateurs suivants sont conseillés :

Tableau 1  Versions de navigateur recommandées pour Calendar Server 6

Navigateur

Windows 98

Windows XP

Windows 2000

Solaris

Red Hat Linux

MacintoshOS X

Netscape™ Communicator

7.2

7.2

7.2

7.2

7.2

7.2

Microsoft Internet Explorer

6.0 SP1 ou version ultérieure

6.0 SP2

6.0 SP1 ou version ultérieure

Non applicable

Non applicable

Non applicable

Mozilla™

1.5+

1.5+

1.5+

1.4

1.5+

1.5+

Informations importantes concernant les patchs

Un patch est disponible pour Calendar Server 6 2005T1. Il est recommandé de l’ajouter avant de tenter d’exécuter l’application. Le numéro du patch approprié à chaque plate-forme est indiqué dans le Tableau 2 ci-dessous.

Tableau 2  Numéros de patch pour Calendar Server 6 2005T1

Plate-forme

Numéro de patch

Solaris, SPARC

116577-17

x86

116578-17

Linux

116851-17

  1. Vous trouverez la liste à jour des patchs requis pour Sun Java System Calendar Server à l’adresse suivante :
  2. http://sunsolve.sun.com

  3. Sélectionnez Patches (patchs), sur la droite, ou Patch Portal (portail des patchs).
  4. Suivez les liens relatifs à Sun Java System Calendar Server.
  5. Au fur et à mesure de la modification des patchs de systèmes d’exploitation requis et de la mise à disposition de patchs pour les composants de Java Enterprise System, les mises à jour deviennent disponibles sur le site SunSolve, initialement sous la forme de groupes de patchs recommandés.


Notes relatives à la préparation de l’installation

Cette section contient des informations que vous devez connaître avant d’installer Calendar Server 6 2005Q1, notamment :

Machines frontales/d’arrière-plan et systèmes d’exploitation

Pour les installations Calendar Server qui séparent les fonctionnalités des machines frontales de celle des machines d’arrière-plan, les plates-formes matérielles et les systèmes d’exploitation doivent être les mêmes de chaque côté.

En raison de l’incompatibilité entre big-endian et small-endian, vous ne pouvez pas par exemple utiliser simultanément une machine x86 et une machine Sparc dans le cadre du même déploiement Calendar Server basé sur des machines frontales et d’arrière-plan.

Pour les machines frontales et d’arrière-plan, la combinaison de systèmes d’exploitation Solaris x86 et Linux n’a pas été testée et n’est actuellement pas prise en charge.

Pour plus d’informations sur l’installation de Calendar Server sur des machines frontales et d’arrière-plan, reportez-vous au manuel Sun Java System Calendar Server 6 2004Q2 Administration Guide, disponible à l’adresse suivante :

http://docs.sun.com/coll/CalendarServer_04q2

Prise en charge de la plate-forme Linux

Java Enterprise System peut être exécuté sur la plate-forme Linux. Pour l’utilisateur, les principales différences sont les chemins d’accès aux répertoires d’installation du produit. En effet, le répertoire d’installation varie selon la plate-forme (Linux ou Solaris).

Les paragraphes qui suivent présentent les répertoires d’installation par défaut des modules suivants :

Calendar Server

Le tableau suivant présente les différences de chemin d’accès entre les deux plates-formes :

Tableau 3  Comparaison de chemins d'accès entre Linux et Solaris

Chemin sous Solaris

Chemin sous Linux

/opt/SUNWics5/cal/

/opt/sun/calendar

/etc/opt/SUNWics5/config

/etc/opt/sun/calendar/config

/var/opt/SUNWics5/

/var/opt/sun/calendar

Communications Express

Par défaut, l’emplacement d’installation de Communications Express sous Linux est le suivant :

/opt/sun/uwc

Utilitaire Delegated Administrator (successeur de User Management Utility)

/opt/sun/comms/commcli

Patchs de système d’exploitation

Avant d’installer Calendar Server 6 2005T1, il vous faut appliquer les patchs de système d’exploitation requis. Pour obtenir la liste de ces patchs, reportez-vous au manuel Sun Java Enterprise System 2005T1 - Notes de version.

Privilèges requis

Pour lancer le programme d’installation de Sun Java Enterprise System ou le programme de configuration de Calendar Server 6 2005Q1 sur un système Solaris, vous devez vous connecter en tant que superutilisateur (root).

Java Enterprise System Installer

Utilisez le programme d’installation Sun Java Enterprise System Installer pour installer Calendar Server 6 2005Q1. Ce programme installe les composants de produits Sun, y compris Calendar Server 6 2005Q1, et les composants partagés utilisés par les divers produits.

Elle aborde les thèmes suivants :

Répertoire d’installation par défaut

Le répertoire d’installation par défaut (base_srv_cal) des paquets Solaris (SUNWics5 et SUNWica5) est le suivant :

/opt

À la suite de l’installation sous Solaris, les fichiers de Calendar Server se trouvent dans le répertoire /opt/SUNWics5/cal.

Le répertoire d’installation par défaut (base_srv_cal) des paquets Linux (pour noyau et API) est le suivant :

/opt

Sous Linux, une fois l’installation achevée, les fichiers de Calendar Server se trouvent dans le répertoire /opt/sun/calendar.

Noms des packages Linux

Le Tableau 4 répertorie les noms des packages Linux pour les divers composants liés à Calendar Server.

Tableau 4  Noms des packages Linux pour les composants liés à Calendar Server

Composant

Noms des packages

Serveur de calendrier

sun_calendar-core
sun-calendar-api

Packages localisés :
sun-calendar-core-es
sun-calendar-core-ko
sun-calendar-core-fr
sun-calendar-core-zh_CN
sun-calendar-core-de
sun-calendar-core-ja
sun-calendar-core-zh_TW

Communications Express

sun-uwc

Utilitaire Delegated Administrator

sun-commcli-client
sun-commcli-server

Mise à niveau d’une ancienne version de Calendar Server 6

N’essayez pas de mettre Calendar Server à niveau avec le programme Sun Java Enterprise System Installer. Vous devez utiliser le processus patchadd. Pour obtenir des instructions relatives à la mise à niveau de Calendar Server 2003T4 ou 2004T4 vers la version actuelle, à savoir 2005T1, consultez les manuels Guide de migration et de mise à niveau de Sun Java Enterprise System 2005T1 et Sun Java Enterprise System 2005T1 - Notes de version.

Ces références et d’autres documents connexes sont disponibles à l’adresse suivante :

http://docs.sun.com/coll/entsys_05q1

Mise à niveau de la base de données de calendrier

Si vous disposez de Calendar Server 6.0 ainsi que de la version 3.2.9 de Berkeley DB, la mise à niveau vers la version 4.2 actuelle est automatique. Vous n’avez pas besoin d’exécuter un autre programme de migration de base de données.

Si en revanche vous possédez Calendar Server 5.x avec la version 2.6 de Berkeley DB, vous devez faire appel à l’utilitaire cs5migrate ou cs5migrate_recurring pour mettre à niveau votre base de données de calendrier vers la version 4.2. Ces utilitaires peuvent être obtenus sur demande auprès du support technique.

Si Calendar Server 2.x est installé, vous devez effectuer une mise à niveau vers la version 5.x avant de migrer vers la version actuelle.

Pour plus d’informations sur la migration, reportez-vous au manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q1 Administration Guide à l’adresse suivante :

http://docs.sun.com/coll/CalendarServer_05q1

Procédure de configuration à la suite de l’installation

Une fois que vous avez installé Calendar Server 6 2005T1 ou procédé à une mise à niveau vers celui-ci, vous devez le configurer comme suit :

  1. Exécutez le script de configuration de Directory Server (comm_dssetup.pl) afin de paramétrer Sun Java System Directory Server pour le schéma Calendar Server.
  2. Exécutez le programme de configuration de Calendar Server (csconfigurator.sh) afin de le paramétrer selon les besoins spécifiques de votre site.

Pour plus d’informations, reportez-vous au manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q1 Administration Guide.

Emplacement des utilitaires et des données Calendar Server

Pour Java Enterprise System version 2, Calendar Server fournit les liens indiqués dans le Tableau 5.

Tableau 5  Emplacement des répertoires 

Noms de fichiers

Emplacement Solaris

Emplacement Linux*

Utilitaires administrateur : start-cal, stop-cal, csattribute, csbackup, cscal, cscomponents, csdb, csdomain, csexport, csimport, csmonitor, csplugin, cspurge, csrename, csresource, csrestore, csschedule, csstats, cstool et csuser

Utilitaires de migration : csmig, csvdmig et ics2migrate

Scripts : icsasm, legbackup.sh, legrestore.sh et private2public.pl

/opt/SUNWics5/cal/sbin

/opt/sun/calendar/sbin

Utilitaires administrateur : csstart et csstop

/opt/SUNWics5/cal/lib

/opt/sun/calendar/lib

Fichiers de configuration : ics.conf, version.conf, counter.conf et sslpassword.conf

Fichiers de mise à jour du serveur LDAP : 60iplanet-calendar.ldif, ics50-schema.conf et um50-common-schema.conf

Après l’installation : /opt/SUNWics5/cal/config-template

Pendant la configuration, les différents fichiers du répertoire indiqué précédemment sont placés aux emplacements spécifiés par les options de configuration choisies.

/opt/sun/calendar/config-template

Fichiers de formatage de courrier (*.fmt)

/etc/opt/SUNWics5/cal/config/
langue

où langue est en, de, es, fr, ja, ko, zh-TW ou zh-CN.

/etc/opt/sun//calendar/config/language

Fichiers de schéma IDIF : 20subscriber.ldif, 50ns-value.ldif, 50ns-delegated-admin.ldif, 55ims-ical.ldif, 50ns-mail.ldif, 56ims-schema.ldif, 50ns-mlm.ldif, 60iplanet-calendar.ldif, 50ns-msg.ldif

/etc/opt/SUNWics5/cal/config/
schéma

comm_dssetup.pl copie ces fichiers dans le Directory Server.

/etc/opt/sun/calendar/config/schema

Fichiers de bibliothèque (.so)

Utilitaires SSL : certutil et modutil

/opt/SUNWics5/cal/lib

/opt/sun/calendar/lib

Base de données de session

/opt/SUNWics5/cal/lib/http

/opt/sun/calendar/lib/http

Fichiers de statistiques de compteur : counter et counter.dbstat

/opt/SUNWics5/cal/lib/counter

/opt/sun/calendar/lib/counter

Fichier timezones.ics

/opt/SUNWics5/cal/data

/opt/sun/calendar/data

Le programme d’installation Linux n’ajoute pas automatiquement « calendar » dans les chemins /etc/opt/sun. Lors de la configuration, ne choisissez pas le chemin proposé par défaut. Ajoutez « calendar » dans les chemins.

Performances du serveur d’annuaire

Pour améliorer les performances de votre serveur d’annuaire LDAP, en particulier si vous utilisez les recherches de calendrier de l’annuaire LDAP, tenez compte des points suivants :

Indexation des attributs du serveur d’annuaire LDAP

Pour améliorer les performances d’accès de Calendar Server au serveur d’annuaire LDAP, ajoutez des index au fichier de configuration LDAP pour différents attributs.

Le programme de configuration, comm_dssetup.pl, peut éventuellement effectuer l’indexation à votre place.

Pour évaluer les différences en termes de performances, effectuez le test suivant :

  1. Activez les recherches de calendrier effectuées par le serveur d’annuaire LDAP en attribuant au paramètre suivant du fichier ics.conf la valeur « yes » :
  2. service.calendarsearch.ldap = "yes" (par défaut)

  3. Exécutez la commande LDAP suivante :

Les tests ont prouvé qu’avec 60 000 entrées, la recherche ci-dessus a demandé environ 50 à 55 secondes sans indexation de icsCalendarOwned. Après indexation, cette recherche a demandé seulement 1 à 2 secondes.

Pour plus d’informations sur l’ajout d’index de serveur d’annuaire, reportez-vous à la documentation de Sun Java System Directory Server 5 2005T1, à l’adresse suivante :

http://docs.sun.com/coll/DirectoryServer_05q1

Vérification et définition des paramètres de limite de taille et de limite de consultation

Pour déterminer si les valeurs attribuées aux paramètres de limite de consultation (nsslapd-lookthroughlimit) et de limite de taille (nsslapd-sizelimit) sont appropriées, entrez la commande suivante :

ldapsearch -b "base"
"(&(icscalendarowned=*user*)(objectclass=icsCalendarUser))"

base est le DN de base LDAP du serveur d’annuaire sur lequel se trouvent les données utilisateur et ressources de Calendar Server, et user la valeur que peut saisir un utilisateur dans la boîte de dialogue S’inscrire > Recherche de calendrier de Calendar Express.

Si le serveur LDAP renvoie une erreur, la valeur du paramètre nsslapd-sizelimit ou nsslapd-lookthroughlimit n’est peut-être pas assez élevée. Procédez comme suit pour définir ces paramètres :

Communications Express avec schéma 1

Deux problèmes peuvent survenir si vous utilisez le schéma 1 dans Communications Express :

Outils de déploiement

Deux outils permettent de déployer des utilisateurs, des groupes et des domaines dans Calendar Server : Delegated Administrator, d’une part, et les utilitaires de Calendar Server, d’autre part. Pour obtenir des informations relatives à Delegated Administrator, reportez-vous au manuel Sun Java System Communications Services 6 2005Q1 Delegated Administrator Guide. Pour plus d’informations concernant les utilitaires de Calendar Server, consultez le manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q1 Administration Guide.


Remarque

Ne tentez pas de déployer des utilisateurs via la console d’Access Manager. En effet, bien que cette méthode vous permette de créer des utilisateurs et de leur affecter un service de calendrier, ses résultats sont imprévisibles et risquent d’avoir un impact néfaste sur votre déploiement.


Nouvel utilitaire de migration pour les événements récurrents

Certaines applications, telles que Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook, requièrent la présentation des tâches et des événements récurrents comme composant maître avec exceptions. Les versions de Calendar Server antérieures à la version 6 2004T2 ne proposaient pas ce format pour les événements récurrents. Par conséquent, une nouvelle version de l’utilitaire cs5migrate, cs5migrate_recurring, a été mise au point dans Calendar Server 6 2004T2.

L’utilitaire cs5migrate réalise les tâches suivantes :

L’utilitaire cs5migrate_recurring crée en outre des enregistrements de maîtres et d’exceptions pour l’ensemble des tâches et événements récurrents. À l’avenir, Calendar Server générera automatiquement ces enregistrements.

Si vous êtes amené à migrer votre base de données, mais n’envisagez pas pour cela d’utiliser Connector pour Microsoft Outlook, il n’est pas nécessaire d’exécuter cs5migrate_recurring ; exécutez plutôt cs5migrate.

Pour obtenir l’adresse de téléchargement et la documentation de chaque utilitaire, contactez le support technique. Veillez à indiquer si vous migrez les événements récurrents et si vous envisagez d’utiliser Connector pour Microsoft Outlook.


Attention

Si votre site utilise une ancienne version de Calendar Server, configurée pour un mode de domaine virtuel limité ou qui implique plusieurs instances de Calendar Server sur une même machine, contactez votre représentant Sun Microsystems, Inc. pour obtenir une évaluation de vos besoins de migration et pour vous assurer que vous disposez de l’utilitaire de migration qui prend en charge ces besoins.

Comme toujours, vous devez effectuer une sauvegarde complète de votre base de données avant de procéder à la migration.


Documentation sur Calendar Server 6

Calendar Server 6 inclut les documents ci-après. Leurs références apparaissent entre parenthèses.

L’aide en ligne de Calendar Express 6 2005T1 est disponible avec le logiciel Calendar Express. L’aide en ligne de Communications Express 6 2005T1 est fournie avec le logiciel Communications Express.

La documentation Calendar Server 6 2005T1 est disponible sur le site Web suivant :

http://docs.sun.com/coll/CalendarServer_05q1

Problèmes résolus depuis la version Bêta

Le Tableau 6 dresse la liste des problèmes qui avaient été détectés dans la version Bêta 2005T1 et qui ont été résolus dans la version définitive.

Tableau 6  Problèmes résolus

Numéro de problème

Description

5053566

Sous Linux : installation par défaut des fichiers de Calendar Server dans /etc/opt/sun/config.

5088142

Désactivation de la consignation circulaire en cas de configuration de sauvegarde immédiate.

5094350

Renvoi par csclean du message d’erreur 255 à la fin du fichier (LDAP_RES_SEARCH_RESULT est désormais considéré comme un renvoi correct).

5100012

Sous Linux uniquement : échec du lancement du programme de configuration csconfigurator.sh si Java est introuvable.

5105658

Sous Linux : les fichiers du répertoire de configuration n’appartiennent pas tous à icsuser.

5107189

Échec du démarrage de Calendar Server. Les chemins d’accès par défaut ne sont pas complets.

6173712

Erreur 29 de Calendar Server générée lorsque la recherche de courrier est configurée en mode de domaine virtuel. La recherche de courrier n’est pas prise en charge dans ce mode. Utilisez la recherche LDAP portant sur les utilisateurs et groupes. Dans la version finale, les paramètres de recherche de courrier inclus dans le fichier ics.conf ne sont pas pris en compte en mode de domaine virtuel.

6174165

Sous Linux : exception renvoyée par le programme de configuration.

6177487

Réinitialisation de l’attribut de double réservation à chaque modification d’un autre attribut du calendrier.

6182461

Pour les langues de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) : erreur JavaScript générée suite à une erreur de traduction lors de chaque création/modification/suppression d’événements ou de tâches.

6186706

(Résolu dans la documentation) /etc/hosts doit contenir un nom d’hôte complet en cas d’utilisation de domaines hébergés. Par exemple :

192.18.99.999 monordinateur.exemple.com monordinateur hôteconnexion


Problèmes connus et restrictions

Cette section répertorie sous forme de tableaux les principales restrictions connues au moment de la mise sur le marché de Calendar Server 6.

Restrictions

La restriction suivante est identifiée à l’heure actuelle :

Suppression de toutes les instances de préférences utilisateur à valeurs multiples

Restriction : chaque commande set_userprefs ne permet de supprimer qu’une seule instance de préférence à valeurs multiples.

Solution : pour supprimer toutes les instances d’une préférence utilisateur à valeurs multiples, vous devez lancer une commande set_userprefs pour chaque instance.

Par exemple : exécutez la commande get_userprefs afin d’obtenir la liste des préférences utilisateur. Si plusieurs valeurs sont associées à une même préférence, par exemple icsSubscribed, il vous faut utiliser une commande set_userprefs pour supprimer chacune des valeurs de cette préférence.

Identification des patchs installés dans un environnement clusterisé

Restriction : aucune commande showrev propre au cluster ne peut être employée afin de déterminer les éléments installés sur chacun des nuds du cluster (ce problème est général et ne concerne pas uniquement Calendar Server ; il s’applique à tout produit installé sur un système de fichiers global).

Ce problème est particulièrement ennuyeux lorsque vous souhaitez mettre à jour Calendar Server. Vous devez appliquer le patch à chaque nud sur lequel Calendar Server a été installé. Il est par ailleurs impossible de le mettre en uvre sur un nud sur lequel l’application n’est pas installée. Si vous ne connaissez pas les nuds qui disposent de Calendar Server, vous allez pour le moins perdre du temps à tenter de découvrir sur quels nuds le logiciel est installé.

Solution : déterminez les nuds disposant de Calendar Server à l’aide de la commande suivante : pkgparam -v SUNWics5 | grep ACTIVE_PATCH.

Programme de blocage des fenêtres contextuelles

Restriction : certaines fenêtres de Calendar Server ne s’affichent pas si un programme de blocage de fenêtres contextuelles est activé.

Solution : désactivez les programmes de blocage de fenêtres contextuelles pour l’URL de Calendar afin de vous assurer que toutes les fenêtres de Calendar Server s’affichent.

Exception : ni Norton Inet Security AD_BLOCKER, ni le programme intégré dans Mozilla POP_BLOCKER n’ont d’incidence sur les fenêtres de Calendar Server.

Déploiement des utilisateurs pour Communications Express en mode Schéma 1

Restriction : l’utilitaire csuser n’active pas les utilisateurs créés pour le carnet d’adresses.

Solution : activez les utilisateurs à l’aide de ldapmodify.

Domaines multiples (domaines hébergés)

Restriction : le programme de configuration, csconfigurator.sh configure un seul domaine.

Solution : si vous avez besoin d’un environnement de calendrier à domaines multiples (appelés soit domaines virtuels, soit domaines hébergés), vous devez ajouter vous-même les domaines par le biais de l’utilitaire Delegated Administrator (anciennement, utilitaire User Management Utility) ou de l’utilitaire csdomain si vous utilisez encore le schéma 1 Sun LDAP. Reportez-vous aux sections « Setting up Hosted Domains » (Paramétrage de domaines hébergés) et « Administering Hosted Domains » (Administration de domaines hébergés) du manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q1 Administration Guide.

Problèmes signalés

Le Tableau 7 répertorie les problèmes signalés sur le produit.

Tableau 7  Problèmes connus pour 2005T1 

Numéro de problème

Description

4526765

L’utilitaire cscal de Calendar Server permet uniquement l’ajout simultané de deux propriétaires à un calendrier, quel que soit le nombre de propriétaires indiqués dans la commande.

4932211

Dans un environnement composé de plusieurs CPU, l’ouverture et la fermeture trop rapides ou simultanées des connexions à enpd provoquent l’interruption du processus.

4958242

Lorsqu’un utilisateur modifie un événement et opte pour la modification de l’événement du jour ainsi que de tous les événements à venir, les événements précédents sont supprimés et ne sont plus affichés dans l’interface utilisateur.

5027772

La commande Get du programme de configuration ne permet pas d’obtenir le DN de base. La racine de l’installation est extraite à la place. Vous devez préciser le DN de base en ajoutant la partie qui suit la racine.

5033934

Échec de la connexion avec calmaster suite à la configuration.

5082520

Une fois que vous avez exécuté la commande WCAP deletecomponents_by_range et obtenu le résultat escompté, les composants ne sont pas affichés dans l’interface utilisateur ; les composants supprimés peuvent tout de même être extraits grâce à une commande d’extraction WCAP. Ce problème est en cours d’étude. Les informations disponibles ne sont pas suffisantes pour permettre de le résoudre pour l’instant.

6179278

Contrairement aux autres fichiers journaux, le fichier journal de sauvegarde immédiate n’est pas purgé conformément aux paramètres du fichier ics.conf. Pour limiter la taille du fichier, diminuez la verbosité (par défaut, le niveau de verbosité 3 est appliqué).

R6186298

Dans le schéma 1 avec domaines hébergés, si DC Tree est manquant ou n’est pas correctement configuré, les utilitaires de calendrier risquent de ne pas fonctionner. Vous devez créer les nuds de cette arborescence avant de créer ou de gérer des calendriers (RFE).

6211629

Sous Linux : sous RedHat, dans l’environnement linguistique japonais, certaines zones de saisie sont trop petites pour contenir la réponse appropriée lorsque le programme de configuration de Calendar Server, csconfigurator.sh, est exécuté en mode IG. Solution : redimensionnez la fenêtre afin d’élargir les champs de saisie.

6213625

Si un client procède à la mise à niveau d’une version antérieure à l’aide de patchadd, l’exécution du programme de patch ne doit pas être possible, sauf si les composants partagés mis à jour ont déjà été installés.

R6216869

Si DWP est désactivé au cours de l’exécution du processus correspondant, il ne peut pas être arrêté par l’intermédiaire de la commande stop-cal. Cette commande arrête tous les services et non uniquement ceux qui sont activés (RFE).

6216877

Message d’erreur peu précis. Dans un environnement de domaines hébergés, ce message est généré si le DN de base transmis à csdomain n’existe pas. Le message effectivement reçu est le suivant : « ÉCHEC : icsLdapServer : argument null pour la fonction. ». Ce type de message d’erreur est vague car il provient de niveaux bien inférieurs et a pu être renvoyé en raison de circonstances très diverses. Plutôt que de se contenter de transmettre l’erreur, le programme de niveau supérieur doit interpréter le message avant de le faire remonter au niveau suivant.

6219126

L’espace de début est supprimé du champ description en cas de stockage sur le serveur de calendrier.

6219300

L’utilitaire csrename ne renomme pas les entrées de deletelog, ce qui fait d’elles des « orphelines ».

6219332

Le programme de configuration continue de poser des questions à l’utilisateur alors qu’il est en mode silencieux.

6219906

En mode de domaine virtuel, si maillookup est configuré dans le fichier ics.conf, une erreur WCAP est renvoyée. Solution : ajoutez des commentaires pour les paramètres maillookup dans le fichier ics.conf. Ce problème a été résolu dans le patch 1. Solution : en mode de domaine virtuel, ce n’est pas maillookup, mais ugldap qui est pris en compte dans le fichier ics.conf.

6220219

L’utilitaire csdomain génère une erreur lors d’une tentative d’ajout ou de suppression d’un attribut pour un domaine hébergé.

6221009

Sous Linux : sous RedHat Linux 3.0, l’objet est manquant dans les notifications par e-mail.

6221064

Dans un domaine hébergé, la commande get_freebusy ne renvoie pas les informations libre-occupé dans le calendrier.

R6221452

Le protocole SSL ne peut pas être activé ou désactivé pour chacun des domaines hébergés (RFE).

6221999

L’utilitaire csdomain renvoie l’erreur LDAP 89 (paramètre incorrect) lors de la tentative d’ajout de l’attribut icsCalendarDomains.


Fichiers redistribuables

Sun Java System Calendar Server 6 2005T1 contient le jeu de fichiers suivant, pour lequel Sun Microsystems, Inc. vous octroie une licence limitée non exclusive et non cessible de reproduction et de distribution sous forme binaire.

En outre, vous pouvez copier et utiliser, sans toutefois les modifier, les fichiers d’en-tête et les bibliothèques de classes énumérés, mais uniquement afin de pouvoir interfacer vos binaires résultants avec les API logicielles de Sun.

Des exemples de code sont fournis à des fins de référence uniquement, pour faciliter la création des binaires mentionnés ci-dessus.

Tous les fichiers redistribuables de Calendar Server sont destinés à l’API de plug-in appelée CSAPI. Pour obtenir une description de cette API, reportez-vous au manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q1 Developer’s Guide, disponible à l’adresse suivante :

http://docs.sun.com/coll/CalendarServer_04q2

Pour les fichiers ci-après, le répertoire d’installation de Calendar Server est base_srv_cal. Pour Solaris et Linux, le répertoire par défaut est, respectivement, /opt/SUNWics5/cal et /opt/sun/calendar.

Les fichiers redistribuables se trouvent dans divers sous-répertoires de base_srv_cal/csapi :

authsdk

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire (base_srv_cal/csapi/authsdk/) sont les suivants :

 

cgiauth.c

 

expapi.h

 

login.html

 

nsapiauth.c

bin

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire (base_srv_cal/csapi/bin/) sont les suivants :

 

libcsapi_xpcom10.so

 

libicsexp10.so

classes

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire (base_srv_cal/csapi/classes/) sont les suivants :

 

ens.jar

 

jms.jar

include

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire (base_srv_cal/csapi/include/) sont les suivants :

 

IIDS.h

nsIEnumerator.h

 

csIAccessControl.h

nsIEventQueueService.h

 

csIAuthentication.h

nsIFactory.h

 

csICalendarDatabase.h

nsIPtr.h

 

csICalendarLookup.h

nsIServiceManager.h

 

csICalendarServer.h

nsIServiceProvider.h

 

csIDBTranslator.h

nsISizeOfHandler.h

 

csIDataTranslator.h

nsISupports.h

 

csIMalloc.hpluginscsIPlugin.h

nsISupportsArray.h

 

csIQualifiedCalidLookup.h

nsMacRepository.h

 

csIUserAttributes.h

nsProxyEvent.h

 

mozIClassRegistry.h

nsRepository.h

 

mozIRegistry.h

nsString.h

 

nsAgg.h

nsTraceRefcnt.h

 

nsCOMPtr.h

nsVector.h

 

nsCRT.h

nsUnicharUtilCIID.h

 

nsCom.h

nsXPComCIID.h

 

nsDebug.h

nsXPComFactory.h

 

nsError.h

nscore.h

 

nsHashtable.h

pasdisp.h

 

nsIAtom.h

publisher.h

 

nsICaseConversion.h

subscriber.h

 

nsICollection.h

xcDll.h

 

nsID.h

xcDllStore.h

plugins

Les fichiers redistribuables de base_srv_cal/csapi/plugins/ se trouvent dans les sous-répertoires suivants :

accesscontrol

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire (base_srv_cal/csapi/plugins/accesscontrol/) sont les suivants :

 

csAccessControl.cpp

 

csAccessControl.h

 

csAccessControlFactory.cpp

authentication

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire (base_srv_cal/csapi/plugins/authentication/) sont les suivants :

 

csAuthentication.cpp

 

csAuthentication.h

 

csAuthenticationFactory.cpp

datatranslator

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire (base_srv_cal/csapi/plugins/datatranslator/) sont les suivants :

 

csDataTranslator.cpp

 

csDataTranslator.h

 

csDataTranslatorFactory.cpp

userattributes

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire (base_srv_cal/csapi/plugins/userattributes/) sont les suivants :

 

csUserAttributes.cpp

 

csUserAttributes.h

 

csUserAttributesFactory.cpp

samples

Les fichiers redistribuables de base_srv_cal/csapi/samples/ se trouvent dans les sous-répertoires suivants :

authentication

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire (base_srv_cal/csapi/samples/authentication/) sont les suivants :

 

authlogon.c

 

authlogon.h

 

authtest.c

 

csAuthenticationLocal.cpp

 

csAuthenticationLocal.h

 

csAuthenticationLocalFactory.cpp

datatranslator

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire (base_srv_cal/csapi/samples/datatranslator/) sont les suivants :

 

csDataTranslatorCSV.cpp

 

csDataTranslatorCSV.h

 

csDataTranslatorCSVFactory.cpp

ens

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire (base_srv_cal/csapi/samples/ens/) sont les suivants :

 

apub.c

 

asub.c

 

rpub.c

 

rsub.c

userattributes

Les fichiers redistribuables de ce sous-répertoire (base_srv_cal/csapi/samples/userattributes/) sont les suivants :

 

csUserAttributesDB.cpp

 

csUserAttributesDB.cpp

 

csUserAttributesDBFactory.cpp


Communications Express

Sun Java™ System Communications Express 6 2005Q1 fournit un client de collaboration et de communication Web intégré qui se compose de trois modules clients : Calendrier, Carnet d’adresses et Courrier. Les modules clients Calendrier et Carnet d’adresses sont déployés sous forme d’une application unique sur n’importe quel conteneur Web et sont collectivement désignés sous le nom de Unified Web Client (UWC). Messenger Express est l’application de courrier à interface Web autonome qui utilise le service HTTP de Messaging Server.

Cette section comprend les sous-sections suivantes :

Navigateurs pris en charge

Reportez-vous à Navigateurs recommandés pour les ordinateurs clients dans la section Configuration matérielle/logicielle requise et recommandations.

Notes relatives à l’installation

Les services suivants sont des services dépendant de Communications Express :

  1. Directory Server : installez Sun Java™ System Directory Server version 5.2.
  2. Calendar Server : installez Sun Java™ System Calendar Server version 6.2.
  3. Web Server : installez Sun Java™ System Web Server version 6.1 SP4.
  4. Messaging Server : installez Sun Java™ System Messaging Server 6.2.
  5. Access Manager : installez Sun Java™ System Access Manager 6.2.
  6. Application Server : installez Sun Java™ System Application Server 8.1.

  7. Remarque

    Communications Express n’a été testé et n’est pris en charge que sur les versions de serveur mentionnées ci-dessus. Le programme de configuration de Communications Express prend uniquement en charge le déploiement de serveur d’administration de domaine (DAS, Domain Administration Server) pour Application Server 8.1.


Pour obtenir des instructions sur l’installation et la configuration de Sun Java System Communications Express, consultez le chapitre 2, « Installing and Configuring Communications Express » (Installation et configuration de Communications Express) du manuel Sun Java™ Systems Communications Express Administration Guide.

Problèmes connus et restrictions

Cette section dresse la liste des problèmes connus pour Communications Express 6 2005Q1. Les domaines suivants du produit sont abordés :

Problèmes génériques

La page de connexion indique une version incorrecte. (6213879)

Lorsque vous cliquez sur le lien de version dans la page de connexion, Sun Java System Communications Express 6 2004T4 apparaît au lieu de Sun Java System Communications Express 6 2005T1.

L’utilisateur n’a pas la possibilité, une fois connecté à Communications Express, de choisir un type d’affichage. (6195844)

L’option permettant de sélectionner l’affichage par défaut a été supprimée des options générales. L’aide en ligne ne reflète pas cette modification.

Un message d’erreur qui n’a pas lieu d’être est affiché dans Communications Express lorsque vous sélectionnez le carnet d’adresses dans les options. (6179023)

Dans Communications Express, lorsque vous sélectionnez le carnet d’adresses dans les options, un message d’erreur qui n’a pas lieu d’être est affiché. Ce message signale la modification de la préférence de langue. Il est trompeur, car les paramètres de langue n’ont en fait pas été modifiés. Vous pouvez ignorer ce message

Communications Express ne génère pas de journaux si l’espace est manquant dans uwc.logging.enable. (5060300)

Si vous entrez uwc.logging.enable=yes sans insérer un espace après le signe =, Communications Express ne génère pas de journaux. Il le fait uniquement si vous incluez un espace après = dans ce paramètre.

Le nom d’hôte complet doit être indiqué dans l’URL même lorsque l’utilisateur a été authentifié. (5008104)

Communications Express ne peut pas être totalement configuré si aucun nom d’hôte complet n’est fourni. Le nom de domaine n’est pas défini dans le cookie si le nom d’hôte complet ne figure pas dans l’URL, même si l’utilisateur est authentifié.

Solution
Accédez toujours à l’application en utilisant un nom d’hôte complet.

Problèmes liés à l’outil de configuration

Cette section dresse la liste des problèmes connus pour l’outil de configuration de Communications Express.

Des messages d’avertissement non justifiés sont affichés pendant la configuration. (6206941)

Au cours de la configuration, Communications Express affiche des messages d’avertissement non justifiés. Ces messages précisent que certains composants partagés de Communications Express n’ont pas été installés. Vous ne devez pas en tenir compte car cette information est erronée.

La variable DISPLAY doit être définie même si la configuration par le biais du programme de configuration de Communications Express a lieu en mode d’interface de ligne de commande (CLI). (6199114)

Lors de la configuration en mode d’interface de ligne de commande, le programme de configuration de Communications Express génère une exception si la variable DISPLAY n’est pas définie en mode non-IG.

Le programme de configuration de Communications Express génère une exception si aucune variable DISPLAYn’est définie avec jdk1.5. (6197740)

Si la variable DISPLAY n’est pas définie avec jdk1.5, le programme de configuration de Communications Express génère une exception, et ce même si l’option -nodisplay est activée. Cette exception est due à un bogue dans jdk1.5.

L’outil de configuration de Communications Express ne prend pas en charge l’annulation de la configuration. (5104756)

L’outil de configuration de Communications Express ne vous permet pas d’annuler un déploiement, ni de supprimer des fichiers au moment de la configuration ou encore les fichiers créés lors de l’exécution.

Solution
Pour annuler la configuration de Communications Express :

  1. Supprimez le package Communications Express. Sous Solaris, par exemple, tapez :
  2. pkgrm SUNWuwc.

  3. Supprimez les répertoires de déploiement.
  4. Supprimez l’entrée WEBAPP du fichier server.xml relatif à Web Server ou à Application Server.

La configuration automatisée ne fonctionne pas. (5008791)

Dans Communications Express, vous ne pouvez effectuer qu’une configuration interactive, et non une configuration automatisée. Si vous tentez une configuration automatisée, l’erreur suivante est alors affichée : « Vous devez indiquer le nom du répertoire. Champ obligatoire. Saisissez un nom. ».

Programme de configuration de Communications Express : devinstall effectue un vidage de la mémoire si les alias hôte ne sont pas résolus. (5028906)

Le programme de configuration de Communications Express ne parvient pas à terminer le processus de configuration si votre système n’est pas configuré pour les alias de nom d’hôte.

Solution
Vérifiez que vous avez configuré un ou plusieurs alias de nom d’hôte pour votre système.

Pour configurer un ou plusieurs alias de nom d’hôte sur des systèmes UNIX :

  1. Indiquez la configuration à appliquer aux hôtes (hosts) dans le fichier /etc/nsswitch.conf :
  2. hosts: files dns nis

    Cette configuration indique au service de noms l’ordre de consultation qu’il doit utiliser pour résoudre les noms d’hôte et les alias d’hôte. L’ordre de consultation du service de noms est : files, dns et nis.

  3. Vérifiez que le fichier /etc/hosts contient au moins deux noms d’hôte définis à partir de l’adresse IP de votre machine.
  4. Si l’adresse IP de votre système est 129.158.230.64, par exemple, vous pouvez, dans le fichier /etc/hosts, configurer l’adresse IP suivante :

    129.158.230.64 budgie.siroe.varrius.com budgie

    ou

    129.158.230.64 budgie.siroe.varrius.com budgie loghost

    Exemple d’adresse IP incorrecte :

    129.158.230.64 budgie

Les champs de saisie des paramètres de l’IG ne doivent pas être alignés à droite. (4996723)

Les noms de champs et les boutons du navigateur sont tronqués ou invisibles lorsque l’assistant de configuration est appelé dans une langue autre que l’anglais.

Solution
Redimensionnez les panneaux de configuration afin de visualiser correctement leur contenu.

La taille indiquée pour les composants de Communications Express est de zéro octet. (4982590)

Bien que les composants Courrier et Calendrier de Communications Express soient sélectionnés, l’outil de configuration indique une taille de 0 octet pour les composants.

Problèmes liés au calendrier

Les tâches et événements importés dans le calendrier ne peuvent pas être modifiés. (6199583)

L’utilisateur ne peut pas modifier les tâches et événements importés même s’il s’agit d’éléments créés dans son propre calendrier.

Les sections de l’aide en ligne relatives à la fenêtre Afficher les détails de l’agenda ne correspondent pas au comportement de l’application. (6149493)

Lorsque vous sélectionnez un calendrier, puis cliquez sur Afficher, la fenêtre Afficher les détails de l’agenda n’est pas ouverte ; le calendrier sélectionné est affiché à la place.

Le module Calendrier ne permet pas de sélectionner une année postérieure à 2006, quelle que soit la vue. (5086083)

Dans Communications Express, vous pouvez sélectionner jusqu’à l’année 2006, mais pas au-delà, quelle que soit la vue dans laquelle vous vous trouviez.

La modification du nombre d’instances d’un événement récurrent entraîne également celle de la date de début de la série d’événements. (5078220)

Lorsque vous créez deux événements récurrents dans Communications Express et que vous modifiez le nombre d’instances pour le second événement/l’événement ultérieur, la date de début de la série d’événements change.

Les formats de jour et d’année de la vue du calendrier ne sont pas convertis pour le chinois simplifié. (5025449)

Dans la vue du calendrier, les formats d’affichage des jours et des années ne sont pas convertis pour le chinois simplifié. Toutefois, les éléments de la vue Mois le sont.

Problèmes de messagerie

Les adresses sélectionnées dans le carnet d’adresses ne sont pas incluses dans la fenêtre Rédiger du module Courrier. (6208731)

Sélectionnez des adresses dans le carnet d’adresses et choisissez l’option permettant d’envoyer un e-mail à partir du carnet. Dans la fenêtre Rédiger qui apparaît, le champ À ne contient aucune des adresses que vous avez sélectionnées dans le carnet d’adresses.

Si l’attribut d’état de l’utilisateur ou du domaine est paramétré sur « quota dépassé », il est impossible d’accéder aux e-mails. (6207018)

Si vous paramétrez l’attribut mailDomainStatus (pour un domaine) ou mailUserStatus (pour un utilisateur) sur « quota dépassé », l’onglet Courrier n’est pas affiché dans Communications Express.

L’ajout d’une pièce jointe trop volumineuse entraîne une erreur de type « Page introuvable ». (6193396)

Cette erreur est générée lorsque vous tentez de joindre un fichier dont la taille est supérieure à la taille maximale par défaut (5 Mo).

L’utilisateur ne peut pas effectuer de modifications au format RTF avec Mozilla et Netscape. (6183540)

Lorsque vous ouvrez la fenêtre Rédiger, la zone de texte se présente par défaut au format RTF. Si vous exécutez Communications Express sur un autre port que le port 80, vous ne pouvez pas modifier le contenu de cette zone. Si vous exécutez l’application sur le port 80, vous pouvez passer du format de texte enrichi au format de texte simple, et inversement, mais vous perdrez le texte que vous avez rédigé.

Des caractères bizarres sont ajoutés en cas d’utilisation du vérificateur orthographique au format de texte simple. (6179771)

Rédigez un courrier en texte simple, en incluant quelques fautes d’orthographe, puis cliquez sur Vérifier l’orthographe. Corrigez vos fautes et cliquez sur Modifier afin de revenir dans la fenêtre de rédaction d’un e-mail. Comme vous pouvez le constater, « &nbsp » a été ajouté à chacun des termes corrigés.

La fenêtre ouverte via l’option Rédiger un e-mail est vide. (6178354)

Dans le carnet d’adresses, choisissez un groupe, puis un utilisateur au sein de ce groupe. Lorsque vous cliquez sur Afficher les détails et sélectionnez Rédiger un e-mail, la fenêtre qui s’affiche est vide.

Lorsque vous effectuez une vérification orthographique, du contenu HTML est affiché. (5100222)

Saisissez un texte dans la fenêtre de rédaction d’un e-mail et mettez-le en retrait sur la droite. À présent, si vous cliquez sur Vérifier l’orthographe, le contenu HTML est intégralement affiché.

La fenêtre contextuelle de téléchargement des e-mails externes est trop petite pour pouvoir inclure tous les éléments d’une interface utilisateur localisée. (5058226)

Les boutons Télécharger, Annuler et Aide ne sont pas visibles.

Si vous utilisez Netscape 7.1 sous Windows 2000, aucun utilisateur n’est ajouté lorsque vous choisissez des destinataires dans la fenêtre Nouveau message du module Courrier. (5041977)

Cliquez sur l’icône À de la fenêtre Nouveau message et entrez un utilisateur valide à rechercher dans le carnet d’adresses. Lorsque vous cochez la case À, puis cliquez sur Ajouter des destinataires, une erreur Javascript « inputObj is null » (objet entré null) est générée et l’utilisateur n’est pas ajouté comme destinataire dans le message. Ce bogue ne se produit que dans Netscape 7.1 sous Windows 2000.

Filtres de messages : Paramètres sauvegardés de façon incorrecte. (5032888)

Les paramètres Classer le message dans le dossier : et Transférer vers l’adresse e-mail : ne sont pas sauvegardés correctement lorsque les informations sur le filtre de messages sont visualisées en mode d’édition.

Filtres de messages : une erreur propre à l’application est affichée lorsqu’un filtre de courrier est créé dans certaines circonstances. (5032833)

Communications Express affiche une page contenant l’erreur suivante lors de la création, dans des circonstances particulières, d’un filtre de courrier :

Application error

com.iplanet.jato.NavigationException: Exception encountered during forward

Root cause = [java.lang.StackOverflowError]

Problèmes liés au carnet d’adresses

L’authentification à l’aide du carnet d’adresses Outlook échoue lorsque Communications Express est déployé sur un ordinateur doté de Sun Java System Application Server 8.1 Enterprise Edition. (6189264)

Déployez Communications Express sur un poste disposant de Sun Java System Application Server 8.1 Enterprise Edition et créez un profil dans Connector pour Outlook. Lorsque vous essayez de vous connecter au profil, la connexion au carnet d’adresses échoue et vous êtes invité à entrer le mot de passe. Une fois de plus, vous ne parvenez pas à vous connecter au carnet d’adresses. Néanmoins, vous pouvez le faire via l’interface utilisateur Web.

L’importation de groupes au format CSV n’est pas prise en charge dans le carnet d’adresses. (6182437)

L’importation de groupes n’est possible qu’au format LDIF. Aucun autre format n’est standard ou n’est pris en pris en charge par d’autres applications pour l’exportation de groupes. Le message signalant la réussite de l’importation de contacts est affiché en rouge.

Le carnet d’adresses n’utilise pas le contrôle d’affichage de listes virtuelles LDAP même avec le paramètre vlv_paging=true. (5052474)

Même lorsque vous définissez le paramètre vlv_paging=true dans db_config.properties, le carnet d’adresses n’effectue pas de contrôle d’affichage de listes virtuelles lors d’une recherche LDAP. En conséquence, les performances des déploiements d’annuaires pour lesquels des index d’affichage de listes virtuelles sont définis peuvent diminuer.

Le nom du carnet d’adresses ne peut être localisé par defaultps/dictionary-<lang>.xml pour chaque session. (4995472)

Le nom du carnet d’adresses ne peut pas être localisé car la valeur localisée, qui repose sur la langue résolue pour la session et sur le fichier defaultps/dictionary-<langue>.xml propre au domaine, est définie lors de la première ouverture du carnet d’adresses.

De plus, les nom et description saisis dans la page d’options du carnet d’adresses ne figurent pas dans la liste déroulante Carnet d’adresses actuel sous l’onglet Carnet d’adresses.

Problèmes d’options

L’aide en ligne pour les onglets Option et Général inclut les informations suivantes sous Vue par défaut après connexion : « Sélectionnez dans la liste déroulante la page par défaut à afficher une fois la connexion établie. Les options disponibles sont les suivantes : E-mail, Calendrier et Carnet d’adresses. ». L’utilisateur n’a pas la possibilité, dans la page des options, de sélectionner l’application par défaut. Cependant, l’aide en ligne ne reflète pas cette modification.

Problèmes liés à la localisation

Les problèmes décrits ci-après ne sont pas nécessairement propres à la localisation.

Dans l’environnement linguistique français, une erreur Javascript est affichée lors de la tentative d’ajout d’un utilisateur au carnet d’adresses à partir d’un e-mail. (6216191)

Connectez-vous à Communications Express en définissant le français comme préférence de langue. Ouvrez un message et cliquez sur l’adresse e-mail de l’expéditeur. Une erreur Javascript est générée, empêchant l’ajout de l’utilisateur au carnet d’adresses.

Les apostrophes et caractères accentués ne sont pas toujours affichés correctement dans l’environnement linguistique français. (6207966)

Les apostrophes et caractères accentués n’apparaissent pas correctement dans les chaînes en français.

Certaines chaînes sont en anglais dans la fenêtre de rédaction d’un e-mail. (6204672)

Dans la fenêtre de rédaction d’un e-mail, certaines chaînes, telles que « Compose title », « to », « cc », « bcc », « Attachments », « Subject », « Plain text » ou « Rich Text », apparaissent en anglais. Ce problème a lieu lorsque vous utilisez Mozilla 1.x, Netscape 7.x ou Mozilla FireFox pour les environnements linguistiques japonais, coréen et chinois (tant simplifié que traditionnel).

Les messages envoyés contenant un grand nombre de données en japonais/français sont tronqués. (6201676)

Lorsque vous recevez un message volumineux, vous devez cliquer à l’intérieur sur un lien de pièce jointe (text/html ou text/plain). Si le contenu de la pièce jointe comprend des caractères non-ASCII, certaines données affichées dans le volet de navigateur ouvert peuvent être altérées. Ce problème sera résolu dans le prochain patch.

Solution
Dans le menu du navigateur, sélectionnez manuellement le codage approprié.

Si vous utilisez Mozilla 1.x, Netscape 7.x ou Firefox et choisissez comme préférence de langue le japonais, le coréen, le chinois simplifié ou le chinois traditionnel, certaines chaînes sont affichées en anglais dans la fenêtre de rédaction d’un e-mail. (6200222)

Les chaînes « Compose title », « To », « CC », « BCC », « Attachments », « Subject », « Plain text » et « Rich Text » sont en anglais, bien que vous ayez précisé une autre langue.

La version localisée de l’aide en ligne de Communications Express n’est pas à jour. (6199833)

La version anglaise est la version la plus récente de l’aide en ligne de Communications Express.

L’importation de contacts au format CSV à partir d’une version localisée d’Outlook est impossible. (6186520)

Lorsque vous tentez d’importer des contacts au format CSV à partir d’une version d’Outlook autre que la version anglaise, le carnet d’adresses affiche le message d’erreur ci-après : « Une erreur s’est produite lors de l’importation des types d’entrées csvus dans le carnet d’adresses personnel. Il se peut que le fichier que vous avez envoyé soit de type incorrect ou endommagé, ou qu’il contienne des données existant déjà. ».

La traduction du nom du dossier Envoyé en coréen est incorrecte. (6182987)

La traduction utilisée pour le dossier Envoyé signifie « date d’envoi » en coréen.

Messenger Express : l’application affiche parfois une page vierge en raison d’une erreur Javascript dans Internet Explorer. (6181721)

Pour les langues autres que l’anglais, lorsque vous utilisez Communications Express avec Internet Explorer, une page vierge et un message d’erreur Javascript sont quelquefois affichés.

Solution
Incluez la balise Méta ci-dessous dans les fichiers HTML de Communications Express qui sont généralement installés à l’emplacement suivant :

/opt/SUNWmsgsr/config/html/langue (avant la configuration) et /var/opt/SUNWmsgsr/config/html/langue (après la configuration).

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8">

Les formats de jour et d’année de la vue du calendrier ne sont pas convertis pour le chinois simplifié. (5025449)

Dans la vue du calendrier, les formats d’affichage des jours et des années ne sont pas convertis pour le chinois simplifié. Toutefois, les éléments de la vue Mois le sont.


Utilitaire Delegated Administrator

Cette section expose les problèmes connus pour l’utilitaire Communications Services Delegated Administrator, qui a remplacé Communications Services User Management Utility.


Remarque

La console (l’IG) de Delegated Administrator ne prend pas en charge Calendar Server. Vous devez recourir à l’utilitaire Delegated Administrator (utilitaire de ligne de commande).


Vous devez procéder manuellement pour activer l’utilitaire commadmin de façon à l’exécuter dans un annuaire LDAP en mode de compatibilité avec le schéma 2. (5042801)

Pour pouvoir utiliser commadmin sur un annuaire LDAP en mode schéma 2 de compatibilité, vous devez procéder manuellement aux étapes décrites ci-dessous.

Solution
Effectuez les six opérations ci-après :

1. Ajoutez les ACI suivants à la racine OSI. (Veillez à remplacer ugldapbasedn par votre suffixe de groupe d’utilisateurs.)

#
# acis to limit Org Admin Role
#
########################################
# dn: <local.ugldapbasedn>
########################################
dn: <ugldapbasedn>
changetype: modify
add: aci
aci: (target="ldap:///($dn),<ugldapbasedn>")(targetattr="*")
(version 3.0; acl "Organization Admin Role access deny to org node"; deny (write,add,delete) roledn = "ldap:///cn=Organization Admin Role,($dn),<ugldapbasedn>";)

dn: <ugldapbasedn>
changetype: modify
add: aci
aci: (target="ldap:///($dn),<ugldapbasedn>")(targetattr="*") (version 3.0; acl "Organization Admin Role access allow read to org node"; allow (read,search) roledn = "ldap:///cn=Organization Admin Role,($dn),<ugldapbasedn>";)

2. Ajoutez les ACI suivants au suffixe de la racine DC Tree. (Veillez à remplacer dctreebasedn par votre suffixe de racine DC Tree et ugldapbasedn par votre suffixe de groupe d’utilisateurs.)

#
# acis to limit Org Admin Role
#
########################################
# dn: <dctreebasedn>
########################################
dn: <dctreebasedn>
changetype: modify
add: aci
aci: (target="ldap:///($dn),<dctreebasedn>")(targetattr="*")
(version 3.0; acl "Organization Admin Role access deny to dc node";
deny (write,add,delete) roledn = "ldap:///cn=Organization Admin Role,($dn),<ugldapbasedn>";)

dn: <dctreebasedn>
changetype: modify
add: aci
aci: (target="ldap:///($dn),<dctreebasedn>")(targetattr="*")
(version 3.0; acl "Organization Admin Role access allow read to dc node"; allow (read,search) roledn = "ldap:///cn=Organization Admin Role,($dn),<ugldapbasedn>";)

dn:<dctreebasedn>
changetype:modify
add:aci
aci: (target="ldap:///<dctreebasedn>")(targetattr="*")
(version 3.0; acl "S1IS Proxy user rights"; allow (proxy)
userdn = "ldap:///cn=puser,ou=DSAME Users,<ugldapbasedn>";)

dn:<dctreebasedn>
changetype:modify
add:aci
aci: (target="ldap:///<dctreebasedn>")(targetattr="*")
(version 3.0; acl "S1IS special dsame user rights for all under the root suffix"; allow (all) userdn ="ldap:///cn=dsameuser,ou=DSAME Users,<ugldapbasedn>";)

dn:<dctreebasedn>
changetype:modify
add:aci
aci: (target="ldap:///<dctreebasedn>")(targetattr="*")
(version 3.0; acl "S1IS Top-level admin rights";
allow (all) roledn = "ldap:///cn=Top-level Admin Role,<ugldapbasedn>";)

3. Définissez la propriété com.iplanet.am.domaincomponent dans le fichier AMConfig.properties sur votre suffixe de racine DC Tree. Par exemple, modifiez les lignes suivantes dans le fichier <répertoire_base_IS>/lib/AMConfig.properties:

de
com.iplanet.am.domaincomponent=o=isp
à :
com.iplanet.am.domaincomponent=o=internet

4. Activez Access Manager en vue d’utiliser le mode de compatibilité. Dans la page Administration Console Service de la console d’Access Manager, cochez (activez) la case Arborescence de composants de domaine activée.

5. Ajoutez la classe d’objets inetdomain à tous les nuds de DC Tree (par exemple, dc=com,o=internet), comme dans l’exemple suivant :

/var/mps/serverroot/shared/bin 298% ./ldapmodify -D "cn=Directory Manager" -
w password
dn: dc=com,o=internet
changetype: modify
add: objectclass
objectclass: inetdomain

6. Redémarrez le conteneur Web.

Si vous mettez à niveau l’utilitaire User Management Utility (commadmin) de la version 6 2003T4 vers la version 6 2004T2, l’administrateur de domaine peut ajouter et supprimer des services dans le domaine et peut modifier des attributs de domaine. (5026945)

L’administrateur de domaine ne devrait pas avoir la permission de modifier les attributs de domaine.

Cette situation se produit lorsque vous mettez à niveau l’utilitaire User Management Utility (commadmin) de la version 6 2003T4 vers la version 6 2004T2. Si vous effectuez une nouvelle installation de la version mise à niveau de commadmin (fournie avec Access Manager 6 2004T2), les bons fichiers usergroup.ldif sont automatiquement ajoutés lorsque vous configurez commadmin avec le programme config-iscli.

Solution
Pour que les ACI limitent correctement les privilèges de l’administrateur de domaine, procédez comme suit :

1. Ouvrez le fichier usergroup.ldif, situé dans le répertoire msg_svr_base/lib/config-templates et remplacez ugldapbasedn dans le modèle ldif par votre suffixe de groupe d’utilisateurs.

2. Ajoutez le fichier usergroup.ldif modifié dans l’annuaire LDAP.

Le processus de configuration commadmin ne détecte pas le conteneur Web par défaut (Application Server). (5015063)

Lorsque commadmin est configuré, l’utilitaire de configuration ne détecte pas le conteneur Web par défaut. (Le conteneur Web par défaut pour Access Manager est Application Server.) Au lieu de cela, l’utilitaire demande le répertoire de l’instance Web Server. À la fin de la configuration, il vous invite à déployer manuellement le fichier war dans le conteneur Web utilisé par Access Manager et à modifier la variable classpath.

Solution
Pour configurer correctement commadmin, en utilisant Application Server comme conteneur Web, procédez de la façon suivante :

1. Lorsque, durant la configuration de commadmin, le programme vous demande le répertoire de l’instance Web Server, entrez le répertoire de l’instance Application Server à la place. Par défaut, le répertoire de l’instance Application Server doit se trouver dans le répertoire suivant :

/var/opt/SUNWappserver7/domains/domain1/server1/

2. Après avoir terminé la configuration de commadmin, recherchez le fichier server.xml dans le répertoire de configuration d’Application Server. Par défaut, le fichier server.xml se trouve dans le répertoire suivant :

/var/opt/SUNWappserver7/domains/domain1/server1/config

Cherchez server-classpath et ajoutez-lui le chemin suivant :

app-server-root/domains/domain1/server1/applications/j2ee-modules/commcli_1/WEB-INF/classes

3. Déployez le fichier war comme suit :

cd /opt/SUNWappserver7/bin

./asadmin deploy --user "nom utilisateur admin" --password "nom utilisateur admin"
--host hostname --port 4848 --name commcli --contextroot
commcli /opt/SUNWcomm/lib/jars/commcli-server.war

4. Redémarrez Application Server comme suit :

cd /var/opt/SUNWappserver7/domains/domain1/server1/bin
./stopserv ; ./startserv

La configuration de commadmin échoue pendant la tâche config-wbsvr. (5011077)

Dans de rares cas, la tâche config-wbsvr échoue pendant la configuration de commadmin (une fois Messaging Server installé et configuré).

Solution
N’installez pas Portal Server avant d’avoir configuré commadmin. Installez Portal Server après avoir terminé la configuration de commadmin.

Impossible de modifier des groupes non-ASCII. (4934768)

Si vous créez un groupe en lui attribuant un nom composé de caractères autres que des caractères ASCII, vous ne pouvez pas le modifier par l’intermédiaire de la commande commadmin group modify.

Par exemple, si vous spécifiez un groupe comprenant les caractères non-ASCII XYZ à l’aide de l’option -G dans la commande commadmin group create, une adresse e-mail XYZ est automatiquement ajoutée à l’entrée LDAP du groupe. Les caractères non-ASCII n’étant pas autorisés dans les adresses e-mail, toute modification du groupe à l’aide de la commande commadmin group modfiy se solde par un échec.

Solution
Utilisez l’option -E email pour créer un groupe. Cette option permet de spécifier l’adresse e-mail du groupe. Par exemple : commadmin group create -D admin -w password -d siroe.com -G XYZ -S mail \ -E testgroup@siroe.com.

La création d’un groupe à l’aide de plusieurs options -f entraîne l’ajout d’un seul attribut. (4931958)

Si vous spécifiez plusieurs options -f dans la commande commadmin group create afin de créer des groupes dynamiques, seule la valeur spécifiée via la dernière option -f est ajoutée à l’entrée LDAP. Les autres valeurs ne sont pas ajoutées.

Solution
Ne spécifiez pas plusieurs fois l’option -f lors de l’utilisation de la commande commadmin group create.

Des membres externes ne peuvent pas être ajoutés aux groupes ni supprimés en incluant l’option -M dans la commande group modify. (effet de 4930618)

Vous ne pouvez pas utiliser l’option -M avec la commande commadmin group modify pour ajouter des membres de groupe externes à un groupe ou les en supprimer.

Solution
Employez l’option -A pour transmettre le nom d’attribut mgrpRFC822MailMember et sa valeur souhaitée à la commande group modify, comme dans les exemples suivants :

./commadmin group modify -D admin -w password -G Group1 -A +mgrpRFC822MailMember:usr100@iplanet.com

./commadmin group modify -D admin -w password -G Group1 -A
\\-mgrpRFC822MailMember:usr100@sun.com


Connector pour Microsoft Outlook

Cette section contient les informations les plus récentes qui ne se trouvent pas dans la documentation produit et qui sont absentes des notes de version de Connector pour Microsoft Outlook

L’exemple de définition de l’ACI calmaster pour l’authentification par proxy présenté dans la section « Configuration de la consultation du calendrier partagé par l’annuaire LDAP » est obsolète.

L’exemple suivant montre l’ACI correct pour le suffixe racine (noeud) :

dn: o=usergroup
changetype: modify
add: aci
aci: (targetattr="icscalendar || cn || givenName || sn || uid ||
mail")(targetfilter=(objectClass=icscalendaruser))(version 3.0; acl
"Allow calendar administrators to proxy -
product=ics,class=admin,num=2,version=1"; allow (proxy) groupdn =
"ldap:///cn=Calendar Administrators,ou=Groups,o=usergroup";)

Pour le nud de domaine basedn, l’exemple suivant montre l’ACI correct :

dn: o=sesta.com,o=usergroup
changetype: modify
add: aci
aci:(targetattr="icscalendar || cn || givenName || sn || uid || mail")(targetfilter=(objectClass=icscalendaruser))(version 3.0; acl "Allow calendar users to read and search other users - product=ics,class=admin,num=3,version=1"; allow (search,read) userdn = "ldap:///uid=*, ou=People, o=sesta.com, o=usergroup";)

Si aucun domaine n’existe, ajoutez cet ACI au suffixe racine lui-même en supprimant la partie o=sesta.com sur la ligne dn:. .

Le programme de configuration de Calendar Server, csconfigurator.sh, ajoute ces ACI. Si vous effectuez une mise à niveau à partir de Java Enterprise System version 1, vous devez relancer le programme de configuration pour obtenir ces ACI modifiés.


Comment signaler des problèmes et apporter des commentaires

Si vous rencontrez des problèmes avec Sun Java System Calendar Server, contactez le service clientèle Sun de l’une des manières suivantes :

Afin de vous aider au mieux à résoudre votre problème, nous vous suggérons de réunir les informations suivantes lorsque vous contactez le support technique de Sun :

Pour vous aider à signaler les problèmes, Sun fournit l’outil capture_environment.pl, un script Perl qui capture l’environnement Calendar Server actuel, y compris le fichier ics.conf, les fichiers journaux, les fichiers de base de données de calendrier, les informations concernant la plate-forme et les fichiers Core éventuellement disponibles. Ces fichiers peuvent être utiles à l’équipe de développement de Calendar Server pour corriger les problèmes.

Pour exécuter l’outil capture_environment.pl, procédez comme suit :

  1. Si nécessaire, téléchargez l’outil capture_environment.pl à partir du service clientèle.
  2. Si nécessaire, installez Perl et ajoutez-le à votre chemin d’accès. (Si vous ne pouvez pas l’installer, reportez-vous aux instructions incluses dans le fichier capture_environment.pl. Elles expliquent comment créer manuellement un instantané de votre environnement Calendar Server.)
  3. Connectez-vous en tant que superutilisateur (ou prenez cette identité).
  4. Exécutez l’outil capture_environment.pl. Il copie les fichiers dans un répertoire nommé archive_directory. Sous UNIX, il place tous les fichiers dans un fichier tar appelé tar_file. Sous Windows 2000, vous devez toutefois ajouter manuellement les fichiers du répertoire archive_directory à un fichier Zip.
  5. Envoyez le fichier tar ou Zip au service clientèle.


Sun attend vos commentaires

Afin d’améliorer sa documentation, Sun vous encourage à faire des commentaires et à apporter des suggestions. Pour ce faire, utilisez le formulaire électronique disponible à l’adresse suivante :

http://www.sun.com/hwdocs/feedback

Indiquez le numéro de référence du document (819-1471) et son titre (Notes de version Sun Java System Calendar Server 6 2005T1) dans la ligne d’objet de votre e-mail.


Ressources Sun supplémentaires

Vous pouvez obtenir des informations utiles concernant Sun Java System sur les sites Internet suivants :


Copyright © 2004 Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés.

Sun Microsystems, Inc. détient les droits de propriété intellectuels relatifs à la technologie incorporée dans le produit qui est décrit dans ce document. En particulier, et ce sans limitation, ces droits de propriété intellectuelle peuvent inclure un ou plus des brevets américains listés à l’adresse http://www.sun.com/patents et un ou les brevets supplémentaires ou les applications de brevet en attente aux Etats - Unis et dans les autres pays.

Propriété de SUN/CONFIDENTIEL.

L’utilisation est soumise aux termes du contrat de licence.

Cette distribution peut comprendre des composants développés par des tierces parties.

Des parties de ce produit pourront être dérivées des systèmes Berkeley BSD licenciés par l’Université de Californie.

Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, Java et Solaris sont des marques de fabrique ou des marques déposées de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Toutes les marques SPARC sont utilisées sous licence et sont des marques de fabrique ou des marques déposées de SPARC International, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays.