L'option de menu Créer un nouvel objet de registre permet de créer des objets et de les publier dans Registry. Ce chapitre décrit les tâches suivantes :
Ajout d'informations personnalisées à un objet à l'aide d'emplacements
Ajout d'un numéro de téléphone à un objet Organisation ou Utilisateur (User)
Ajout d'une adresse e-mail à un objet Organisation ou Utilisateur (User)
Ajout d'un concept enfant à un schéma de classification ou un concept
La publication d'objets dans le registre est un processus en trois étapes :
Créez l'objet.
Ajoutez des détails et d'autres objets, en les enregistrant dans la mémoire mais sans les publier dans Registry.
Publiez l'objet dans Registry.
Vous pouvez publier des objets dans le registre si vous avez créé un compte utilisateur et si vous êtes connecté à ce compte. Pour créer un compte utilisateur, suivez les instructions contenues dans la section Création d'un compte utilisateur.
La première tâche ci-dessous décrit les étapes à suivre pour créer un nouvel objet. Les sections suivantes décrivent les étapes supplémentaires nécessaires pour publier des types d'objet particuliers.
Vous pouvez créer et publier l'un des objets répertoriés dans le Tableau 2–2, à l'exception des objets suivants :
Association. Pour plus de détails sur la création d'objets Association , reportez-vous à la section Création d'une relation entre objets.
Classification. Vous créez toujours une classification en tant qu'objet composé. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Ajout d'une classification à un objet.
Notification. Une notification est créée par le registre lorsqu'un événement précis se produit, comme indiqué par un objet Abonnement (Subscription).
Liaison de Service (ServiceBinding). Vous créez toujours un objet Liaison de Service (ServiceBinding) en tant qu'objet composé dans un objet Service. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Ajout d'une liaison de service à un service.
Lien de Spécification (SpecificationLink). Vous créez toujours un objet Lien de Spécification (SpecificationLink) en tant qu'objet composé dans un objet Liaison de Service (ServiceBinding). Pour plus de détails, reportez-vous à la section Ajout d'un lien de spécification à une liaison de service.
Abonnement (Subscription). La création d'un abonnement est actuellement une tâche administrative.
Cette section décrit les tâches suivantes :
Création et publication d'un objet Nœud de Classification (ClassificationNode)
Création et publication d'un objet Schéma de classification (ClassificationScheme)
Création et publication d'un objet Lien Externe (ExternalLink)
Création et publication d'un objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject)
Création et publication d'un objet Personne (Person) ou Utilisateur (User)
Création et publication d'un objet Paquet de registre (RegistryPackage)
Dans l'onglet Tâches de la zone de menu à gauche, cliquez sur Créer un nouvel objet de registre.
Dans la zone Objets de registre, sélectionnez un type d'objet dans la boîte combinée, puis cliquez sur Ajouter.
Un formulaire Détails apparaît pour l'objet dans la zone Détails.
Saisissez un nom dans le champ Nom.
(Facultatif) Saisissez une description dans le champ Description.
(Facultatif) Saisissez un commentaire dans le champ Commentaire de version.
(Facultatif) Remplacez l'identificateur unique et l'identificateur unique logique par des identificateurs de votre choix.
Chaque identificateur doit être un URN et doit être unique dans Registry.
Saisissez les données dans les champs spécifiques au type d'objet.
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer l'objet dans la mémoire.
Assurez-vous d'avoir enregistré les modifications apportées dans l'une des zones de l'onglet pour l'objet avant de passer à un autre onglet. Tout travail non enregistré sera perdu.
(Facultatif) Utilisez les onglets du formulaire Détails pour ajouter et enregistrer les objets composés.
Cliquez sur Appliquer pour publier l'objet dans Registry.
Un message indiquant si l'application a été effectuée apparaît.
Avant ou après la publication d'un objet, vous avez la possibilité de l'éditer et de lui ajouter des objets composés. Le Tableau 2–4 répertorie les objets que vous pouvez ajouter. Les sections suivantes expliquent comment ajouter ces objets.
Un objet Requête Adhoc (AdhocQuery) représente une requête ad hoc exprimée dans une syntaxe de requête. Les objets Requête Adhoc (AdhocQuery) sont utilisés pour la découverte d'objets de registre. Les objets Requête Adhoc (AdhocQuery) ont la même finalité que le concept des procédures enregistrées dans les bases de données relationnelles. Par exemple, les requêtes prédéfinies dans le panneau Recherche sont toutes des objets Requête Adhoc (AdhocQuery).
Exécutez les étapes 1–6 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Dans l'étape 2, sélectionnez Requête Adhoc (AdhocQuery).
(Facultatif) Sélectionnez un type de requête dans la boîte combinée Type de requête.
Le paramètre par défaut est Requête SQL. Les requêtes de filtre XQuery et ebXML sont d'autres types de requête pris en charge.
Saisissez le texte de la requête dans le champ Chaîne de requête.
Pour une requête SQL, utilisez des paires de guillemets simples pour délimiter les éléments normalement entourés de guillemets simples. Ces éléments sont en principe les substituants et littéraux qui figurent dans les sous-requêtes. Par exemple, utilisez le modèle suivant pour spécifier un substituant de paramètre dans une sous-requête :
(SELECT id FROM ClassificationNode WHERE path LIKE ''$objectTypePath'')
Pour spécifier à la fois un littéral et un substituant de paramètre, procédez comme suit :
... AND (ro.id = s.parent AND s.name_ = ''urn:oasis:names:tc:ebxml-regrep:profile:ws:wsdl:nameSpacesUsed'' AND s.value LIKE ''$nameSpacePattern'')
Exécutez les étapes 8–10 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre.
Un objet Nœud de Classification (ClassificationNode) représente un élément taxonomique ayant une relation structurelle avec d'autres éléments dans un schéma de classification interne. Vous pouvez créer un objet Nœud de Classification (ClassificationNode), puis l'ajouter à un schéma de classification. Toutefois, il peut être plus simple d'utiliser l'onglet Concepts du panneau Détails de l'objet Schéma de classification (ClassificationScheme) pour créer des concepts.
Exécutez les étapes 1–6 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Dans l'étape 2, sélectionnez Nœud de Classification (ClassificationNode).
Attribuez une valeur à l'objet Nœud de Classification (ClassificationNode) dans le champ Valeur.
Les champs Schéma de classification, ID parent et Chemin sont grisés.
Exécutez les étapes 8–10 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre.
Un objet Schéma de classification (ClassificationScheme) représente une taxonomie servant à classer des objets. Dans un objet Schéma de classification (ClassificationScheme) interne, tous les éléments taxonomiques sont définis dans Registry en tant qu'instances de Concept. Dans un objet Schéma de classification (ClassificationScheme) externe, les valeurs ne sont pas définies dans Registry en tant qu'instances de Concept, mais référencées par leurs représentations de Chaîne.
Exécutez les étapes 1–6 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Dans l'étape 2, sélectionnez Schéma de classification (ClassificationScheme).
La case Schéma de classification externe est cochée pour indiquer que le schéma ne contient aucun concept. Si vous ajoutez des concepts au schéma de classification, la case est désélectionnée.
Sélectionnez une valeur dans la boîte combinée Type de valeur :
Unique. Indique que chaque nœud de la taxonomie est associé à un seul code.
Chemin incorporé. Cette valeur indique que le code unique affecté à chaque nœud de la taxonomie encode également son chemin.
Non-Unique. Dans certains cas, les nœuds ne sont pas uniques, par conséquent, il faut utiliser le chemin d'accès complet (de l'objet Schéma de classification (ClassificationScheme) jusqu'au nœud souhaité) pour identifier le nœud.
Le paramètre par défaut est Unique.
Exécutez les étapes 8–10 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre.
Un objet Lien Externe (ExternalLink) fournit un URI pour le contenu résidant à l'extérieur de Registry.
Exécutez les étapes 1–6 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Dans l'étape 2, sélectionnez Lien Externe (ExternalLink).
Le champ Type d'objet contient la valeur Lien Externe (ExternalLink).
(Facultatif) Cliquez sur le bouton Sélectionner le concept pour le type d'objet afin de sélectionner un type d'objet pour les données référencées par l'URI.
Dans la fenêtre Sélection du nœud de classification de l'objet extrinsèque, développez les nœuds jusqu'à accéder au concept approprié dans le type Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject). Une fois que vous avez cliqué sur OK, la fenêtre Type d'objet contient le type sélectionné.
Saisissez l'URI du lien externe dans le champ URI externe.
Exécutez les étapes 8–10 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre.
Si un message d'erreur s'affiche lorsque vous essayez d'enregistrer un objet Lien Externe (ExternalLink), cela signifie qu'une tâche administrative doit être effectuée. Pour plus de détails, reportez-vous à Impossible de créer des objets ExternalLink ou ServiceBinding.
Un objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) fournit des métadonnées décrivant le contenu dont le type n'est pas intrinsèquement connu du registre et qui doit, par conséquent, être décrit au moyen d'attributs supplémentaires, tels que le type MIME.
Utilisez un objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) pour publier des fichiers de différents types. Il s'agit, plus fréquemment, d'artefacts Web Services, tels que des fichiers WSDL.
Le profil ebXML Registry pour Web Services est une norme OASIS définissant le profil ebXML du Registre pour la publication, la gestion, la gouvernance, la découverte et la réutilisation d'artefacts Web Services. Par défaut, Service Registry implémente ce profil. Dans la pratique, cela signifie que lorsque vous publiez un fichier WSDL dans Registry en tant qu'objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject), Registry crée certaines métadonnées standard pour le document, créant de fait le service Web défini par le document. Cette fonction s'appelle catalogage WSDL.
Pour publier un ou plusieurs fichiers WSDL interdépendants ou dépendants d'autres fichiers (tels que des fichiers XSD), créez un fichier zippé contenant tous les fichiers.
Un administrateur peut, s'il le souhaite, désactiver la fonction de catalogage WSDL. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Disabling the WSDL Cataloger du Service Registry 3.1 Administration Guide.
Exécutez les étapes 1–6 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Dans l'étape 2, sélectionnez Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) ou l'un de ses sous-types.
Par exemple, pour publier un ou plusieurs fichiers WSDL, sélectionnez WSDL.
(Facultatif) Saisissez le type MIME de l'objet dans le champ Type MIME. Le type doit figurer dans http://www.iana.org/assignments/media-types.
Si vous téléchargez un fichier WSDL autonome (un fichier texte contenant XML), définissez le type MIME sur text/xml.
Si vous téléchargez un fichier zippé contenant plusieurs fichiers WSDL (et éventuellement des fichiers XSD), définissez le type MIME sur application/zip.
(Facultatif) Cochez la case Est opaque si le contenu de l'objet ne peut pas être lu par le registre (par exemple, s'il est chiffré).
Cliquez sur le bouton Sélectionner le contenu pour le type d'objet si vous souhaitez sélectionner un type d'objet plus spécifique que Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject).
Dans la fenêtre Sélection du nœud de classification de l'objet extrinsèque, développez les nœuds jusqu'à accéder au concept approprié dans le type Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject). Une fois que vous avez cliqué sur OK, la fenêtre Type d'objet contient le type sélectionné.
Cliquez sur le bouton Choisir le fichier de l'élément référentiel pour Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject).
Dans la fenêtre Téléchargement de fichier, saisissez le chemin de fichier dans la zone de texte ou cliquez sur Parcourir.
Si vous avez cliqué sur Parcourir, accédez au fichier à l'aide de la fenêtre de sélection, puis cliquez sur Ouvrir.
Dans la fenêtre Téléchargement de fichier, cliquez sur Télécharger le fichier.
Cliquez sur OK .
Les éléments supplémentaires suivants s'affichent dans le panneau Détails :
Champ Version du contenu (grisé)
Champ Commentaire de la version du contenu, qui peut être renseigné
Bouton Supprimer l'élément référentiel
Lien Voir le contenu de l'élément référentiel
Exécutez les étapes 8–10 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre.
Après avoir créé un objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) faisant référence à un fichier WSDL, vous pouvez le rechercher à l'aide de la fonction Requête de découverte WSDL. De plus, si vous utilisez la fonction Requête de base pour rechercher des objets Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) de type WSDL, des objets Service et des objets Liaison de Service (ServiceBinding), vous constaterez que Registry a créé tous les objets spécifiés par les éléments du fichier WSDL :
Pour l'élément service, il crée un objet Service . Pour le sous-élément port de l'élément service , il crée un objet Liaison de Service (ServiceBinding).
Pour l'élément portType, il crée un objet Type de port (PortType) (un sous-type de Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) WSDL).
Pour l'élément binding, il crée un objet Liaison (Binding) (un sous-type de Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) WSDL).
Un objetFédération représente un groupe de registres apparentés. Ses seuls attributs sont les attributs Objet du Registre (RegistryObject) de base. Vous devez disposer de droits d'administrateur pour créer un objet Fédération.
Exécutez les étapes 1–6 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Dans l'étape 2, sélectionnez Fédération.
Exécutez les étapes 8–10 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre.
Ajoutez des registres affiliés à la fédération en suivant les étapes contenues dans la rubrique Création d'une relation entre objets. Procédez comme suit :
Recherchez la fédération, cochez la case Sélection correspondante, puis cliquez sur Signet.
Recherchez le registre, cochez la case Sélection correspondante, puis cliquez sur Lier.
Dans la zone Créer une relation, sélectionnez la fédération en tant qu'objet source. Le registre devient l'objet cible.
Définissez le type d'association sur HasFederationMember.
Un objet Organisation fournit des informations sur une organisation. Cette dernière peut être une organisation parente et comporter une ou plusieurs organisations enfants. Cet objet inclut toujours un objet Utilisateur (User) en tant que contact primaire, et peut offrir des services en créant des associations entre l'organisation et un ou plusieurs objets Service.
Exécutez les étapes 1–6 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Dans l'étape 2, sélectionnez Organization.
(Facultatif) Saisissez des valeurs dans les champs PostalAddresses.
Exécutez les étapes 8–10 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre.
Pour plus de détails, reportez-vous aux sections suivantes sur l'ajout d'objets composés à un objet Organisation :
Pour ajouter un objet Service à un objet Organisation, suivez les étapes contenues dans la section Création d'une relation entre objets. Procédez comme suit :
Recherchez l'organisation, cochez la case Sélection correspondante, puis cliquez sur Signet.
Recherchez le service, cochez la case Sélection correspondante, puis cliquez sur Lier.
Dans la zone Créer une relation, sélectionnez l'organisation en tant qu'objet source. Le service devient l'objet cible.
Définissez Type d'association (AssociationType) sur OffersService.
Un objet Personne (Person) ou Utilisateur (User) fournit des informations sur les personnes et les utilisateurs inscrits dans Registry. Les deux types d'objets possèdent des attributs identiques. Un objet Utilisateur (User) est associé à un objet Organisation en tant que contact primaire. Les objets Utilisateur (User) sont également utilisés dans des objets Événement pouvant faire l'objet d'un audit (AuditableEvent) pour identifier le demandeur qui a envoyé la requête ayant généré l'objet Événement pouvant faire l'objet d'un audit (AuditableEvent).
Il est préférable de créer des objets Utilisateur (User) via l'Assistant Inscription utilisateur. Dans Web Console, créez des objets Personne (Person) chaque fois que vous souhaitez créer des métadonnées sur des personnes qui n'envisagent pas elles-mêmes d'accéder à Registry.
Si vous souhaitez créer plusieurs adresses postales, adresses e-mail ou numéros de téléphone pour la personne, créez un objet Utilisateur (User). Web Console vous permet d'ajouter des adresses postales, des adresses e-mail et des numéros de téléphone en tant qu'objets composés pour un objet Utilisateur (User), mais pas pour un objet Personne (Person).
Exécutez les étapes 1–6 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Dans l'étape 2, sélectionnez Personne ou Utilisateur.
Saisissez des valeurs dans les champs de noms de la personne.
Spécifiez au moins une valeur pour l'un de ces champs.
Laissez le champ Nom vide. Web Console ignore toute valeur saisie dans ce champ pour un objet Personne (Person) ou Utilisateur (User).
Pour ajouter des objets composés, reportez-vous aux sections suivantes :
Exécutez les étapes 8–10 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre.
Un objet Registre représente un registre. Ses seuls attributs sont les attributs Objet du Registre (RegistryObject) de base. Vous devez disposer de droits d'administrateur pour créer un objet Registre.
Exécutez les étapes 1–6 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Dans l'étape 2, sélectionnez Registre.
Exécutez les étapes 8–10 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre.
Pour plus d'informations sur l'ajout du registre à une fédération, reportez-vous à la section Création et publication d'un objet Fédération .
Un objet Paquet de registre (RegistryPackage) représente un groupement logique d'un nombre quelconque d'objets de registre.
Exécutez les étapes 1–6 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Dans l'étape 2, sélectionnez Paquet de registre (RegistryPackage).
Exécutez les étapes 8–10 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre.
Pour ajouter des objets au paquet, suivez les instructions contenues dans la section Ajout d'objet à un paquet de registre.
Un objet Service fournit des informations sur un service. Il peut contenir un ou plusieurs objets Liaison de Service (ServiceBinding), qui représente des informations techniques sur le mode d'accès au service.
La manière la plus courante de publier un objet Service consiste à publier un objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) comprenant un ou plusieurs fichiers WSDL. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création et publication d'un objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) .
Exécutez les étapes 1–6 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Dans l'étape 2, sélectionnez Service.
Exécutez les étapes 8–10 de la section Création et publication d'un nouvel objet de registre.
Pour ajouter des objets Liaison de Service (ServiceBinding) au service, suivez les instructions contenues dans la section Ajout d'une liaison de service à un service.
Pour ajouter des objets Lien de Spécification (SpecificationLink) à un objet Liason de Service (ServiceBinding), suivez les instructions contenues dans la section Ajout d'un lien de spécification à une liaison de service.
Pour créer une classification, vous devez utiliser un schéma de classification interne. Ce schéma contient un ensemble de concepts dont les valeurs sont connues dans Registry.
Pour ajouter une classification à un objet, recherchez le schéma de classification approprié, puis choisissez un concept dans ce schéma.
Dans la zone Détails correspondant à l'objet, cliquez sur le bouton Classifications.
Le tableau Classifications (qui peut être vide) apparaît.
Cliquez sur Ajouter .
La fenêtre Panneau Détails s'ouvre.
Saisissez un nom et éventuellement une description pour la classification.
Cliquez sur le bouton Sélectionner le schéma de classification ou le concept.
Une fenêtre de sélection de schéma/nœud de classification s'affiche.
Développez le nœud ClassificationSchemes. Développez ensuite les nœuds de concept pour atteindre le nœud feuille que vous souhaitez utiliser.
Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre de sélection de schéma/nœud de classification.
Le schéma de classification, le concept et la valeur s'affichent dans la fenêtre Panneau Détails.
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le nouvel objet et fermer la fenêtre Panneau Détails.
Cliquez sur Appliquer dans la zone Détails correspondant à l'objet.
Pour créer un identificateur externe, utilisez un schéma de classification externe. Ce type de schéma comporte des valeurs qui ne sont pas connues de Registry, car le schéma de classification ne contient pas de concepts.
Pour ajouter un identificateur externe à un objet, recherchez le schéma de classification approprié, puis indiquez une valeur.
Dans la zone Détails correspondant à l'objet, cliquez sur l'onglet Identificateurs externes.
Le tableau Identificateurs externes (qui peut être vide) apparaît.
Cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Panneau Détails s'ouvre.
Saisissez un nom et éventuellement une description pour l'identificateur externe.
Cliquez sur le bouton Sélectionnez le schéma de classification.
La fenêtre de sélection de schéma de classification/concept s'ouvre.
Développez le nœud ClassificationSchemes, puis sélectionnez un schéma de classification ne contenant aucun concept.
Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre de sélection de schéma de classification/concept.
Le schéma de classification apparaît dans la fenêtre Panneau Détails.
Entrez une valeur dans le champ Valeur.
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le nouvel objet et fermer la fenêtre Panneau Détails.
Cliquez sur Appliquer dans la zone Détails correspondant à l'objet.
Un lien externe permet d'associer un URI à un objet de registre.
Dans la zone Détails correspondant à l'objet, cliquez sur l'onglet Liens externes.
Le tableau Liens externes (qui peut être vide) apparaît.
Cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Panneau Détails s'ouvre.
Entrez un nom pour le lien externe.
Entrez l'URL du lien externe dans le champ URI externe.
(Facultatif) Cliquez sur le bouton Sélectionner le concept pour le type d'objet si vous voulez indiquer le type de contenu vers lequel pointe l'URL.
Développez le nœud ClassificationSchemes. Localisez le type de contenu en développant les nœuds ObjectType, RegistryObject et ExtrinsicObject. Sélectionnez le concept, puis cliquez sur OK. Si vous ne trouvez pas de type approprié, cliquez sur Annuler. Vous avez la possibilité de créer un nouveau concept pour les objets ExtrinsicObject.
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le nouvel objet et fermer la fenêtre Panneau Détails.
Cliquez sur Appliquer dans la zone Détails correspondant à l'objet.
Un emplacement contient des informations supplémentaires qui ne seraient sinon pas stockées dans Registry. Ces emplacements permettent d'ajouter des attributs arbitraires aux objets.
Dans la zone Détails correspondant à l'objet, cliquez sur l'onglet Emplacements.
Le tableau Emplacements (qui peut être vide) apparaît.
Cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Panneau Détails s'ouvre.
Entrez le nom de l'emplacement.
Le nom est généralement un URN explicite.
(Facultatif) Entrez une valeur dans le champ Type d'emplacement. Ce champ permet d'indiquer un type de données pour l'emplacement ou de fournir une méthode de groupement des emplacements.
Le type est généralement l'identificateur unique d'un concept dans le schéma de classification DataType.
Entrez une valeur dans le champ Valeurs.
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le nouvel objet et fermer la fenêtre Panneau Détails.
Cliquez sur Appliquer dans la zone Détails correspondant à l'objet.
Un objet Organization ou User peut comporter une ou plusieurs adresses postales.
Dans la zone Détails de l'objet Organisation ou Utilisateur (User), cliquez sur l'onglet Adresses postales.
Le tableau Adresses postales (qui peut être vide) apparaît.
Cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Panneau Détails s'ouvre.
Complétez les champs. Tous les champs sont facultatifs.
Numéro de rue
Rue
Ville
État ou province
Pays
Code postal
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le nouvel objet et fermer la fenêtre Panneau Détails.
Cliquez sur Appliquer dans la zone Détails correspondant à l'objet.
Un objet Organisation ou Utilisateur (User) peut comporter un ou plusieurs numéros de téléphone.
Dans la zone Détails de l'objet Organisation ou Utilisateur (User), cliquez sur l'onglet Numéros de téléphone.
Le tableau Numéros de téléphone (qui peut être vide) apparaît.
Cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Panneau Détails s'ouvre.
Sélectionnez une valeur dans la boîte combinée Type.
Les valeurs suivantes sont proposées :
Beeper
Télécopie
Nº téléphone domicile
Nº téléphone portable
Nº téléphone professionnel
Complétez les champs. Tous les champs sont facultatifs.
Code du pays
Code régional
Numéro de téléphone
Extension
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le nouvel objet et fermer la fenêtre Panneau Détails.
Cliquez sur Appliquer dans la zone Détails correspondant à l'objet.
Un objet Organisation ou Utilisateur (User) peut comporter une ou plusieurs adresses e-mail.
Dans la zone Détails de l'objet Organisation ou Utilisateur (User), cliquez sur l'onglet Adresses e-mail.
Le tableau Adresses e-mail (qui peut être vide) apparaît.
Cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Panneau Détails s'ouvre.
Sélectionnez une valeur dans la boîte combinée Type : Adresse e-mail personnelle ou adresse e-mail professionnelle.
Entrez une adresse dans le champ Adresse e-mail.
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le nouvel objet et fermer la fenêtre Panneau Détails.
Cliquez sur Appliquer dans la zone Détails correspondant à l'objet.
Un objet Organisation peut comporter un ou plusieurs utilisateurs. Un utilisateur est le contact principal. Il s'agit en principe de l'utilisateur qui a créé l'organisation. Vous pouvez créer et ajouter d'autres utilisateurs.
Dans la zone Détails de l'objet Organisation, cliquez sur l'onglet Utilisateurs.
Le tableau Utilisateur apparaît.
Cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Panneau Détails s'ouvre.
(Facultatif) Entrez la description de l'utilisateur dans le champ Description.
Dans les champs Prénom, Deuxième prénom et Nom, entrez les prénoms et le nom de l'utilisateur. Spécifiez au moins une valeur dans ces champs.
Renseignez ces champs plutôt que le champ Nom. Web Console ignore toute valeur saisie dans ce champ pour un objet Personne (Person) ou Utilisateur (User).
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le nouvel objet et fermer la fenêtre Panneau Détails.
Cliquez sur Appliquer dans la zone Détails correspondant à l'objet.
Un objet Organisation peut comporter une ou plusieurs organisations enfants. Pour ajouter une organisation enfant à un objet Organisation, procédez comme suit :
Dans la zone Détails de l'objet Organisation, cliquez sur l'onglet Organisations.
Le tableau Organisations s'affiche.
Cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Panneau Détails s'ouvre.
Dans le champ Nom, entrez le nom de la nouvelle organisation.
(Facultatif) Tapez une description dans le champ Description.
(Facultatif) Entrez les valeurs dans les champs d'adresse.
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le nouvel objet et fermer la fenêtre Panneau Détails.
Cliquez sur Appliquer dans la zone Détails correspondant à l'objet.
Un objet Service comporte généralement une ou plusieurs liaisons de service.
Dans la zone Détails de l'objet Service, cliquez sur l'onglet Liaisons de service.
La tableau Liaisons du service apparaît.
Cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Panneau Détails s'ouvre.
Dans le champ Nom, entrez le nom de la nouvelle liaison de service.
(Facultatif) Entrez la description de la liaison de service dans le champ Description.
Dans le champ URL d'accès, entrez l'URL de la liaison de service.
(Facultatif) Dans le champ Liaison cible, saisissez l'identificateur unique d'un autre objet Liaison de Service (ServiceBinding) auquel cette liaison de service fait référence.
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le nouvel objet et fermer la fenêtre Panneau Détails.
Cliquez sur Appliquer dans la zone Détails correspondant à l'objet.
Un objet Liaison de Service (ServiceBinding) peut comporter un objet Lien de Spécification (SpecificationLink).
Dans la zone Détails de l'objet Liaison de Service (ServiceBinding), cliquez sur l'onglet Liens de spécification.
Le tableau Liens de spécifications apparaît.
Cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Panneau Détails s'ouvre.
Dans le champ Nom, attribuez un nom à l'objet Lien de Spécification (SpecificationLink).
(Facultatif) Saisissez une description de l'objet Lien de Spécification (SpecificationLink)dans le champ Description.
(Facultatif) Dans le champ Description de la syntaxe, saisissez une description de la syntaxe pour les paramètres de syntaxe, si l'objet Lien de Spécification (SpecificationLink) en comporte.
(Facultatif) Dans le champ Paramètres de la syntaxe, saisissez les paramètres de syntaxe, si l'objet Lien de Spécification (SpecificationLink) en comporte.
Dans le champ Objet de spécification, saisissez l'identificateur unique de l'objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) ou Lien Externe (ExternalLink) qui représente la spécification technique de l'objet Liaison de Service (ServiceBinding) parent (par exemple, un document WSDL).
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le nouvel objet et fermer la fenêtre Panneau Détails.
Cliquez sur Appliquer dans la zone Détails correspondant à l'objet.
Un objet Schéma de classification (ClassificationScheme) possède généralement divers concepts enfants, pouvant eux-même comporter des concepts enfants.
Dans la zone Détails de l'objet Schéma de classification (ClassificationScheme), cliquez sur l'onglet Concepts.
Le tableau Concepts s'affiche.
Cliquez sur Ajouter.
La fenêtre Panneau Détails s'ouvre.
Dans le champ Nom, entrez un nom pour le concept.
(Facultatif) Entrez la description du concept dans le champ Description.
Dans le champ Valeur, entrez une valeur pour le concept.
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le nouvel objet et fermer la fenêtre Panneau Détails.
Cliquez sur Appliquer dans la zone Détails correspondant à l'objet.
Un Paquet de registre (RegistryPackage) est un objet contenant d'autres objets de registre. On utilise généralement un Paquet de registre (RegistryPackage) pour grouper de manière logique des objets apparentés. Les types de ces objets peuvent être différents, ainsi que leurs propriétaires.
Pour ajouter des objets à un Paquet de registre (RegistryPackage), spécifiez leurs identificateurs uniques. Si vous essayez de saisir les identificateurs uniques, il est vraisemblable que vous commettrez des erreurs. Les étapes suivantes vous expliquent comment ajouter des objets en copiant et collant leurs identificateurs.
Créez un objet Paquet de registre (RegistryPackage) comme indiqué dans la section Création et publication d'un nouvel objet de registre. Spécifiez un nom et éventuellement une description, mais n'ajoutez pas d'objet au Paquet de registre (RegistryPackage) à ce stade.
Après avoir cliqué sur Appliquer pour enregistrer l'objet Paquet de registre (RegistryPackage), créez un signet pour ce dernier, comme décrit dans la rubrique Utilisation de la fonction Signet.
Utilisez Web Console pour rechercher les objets que vous désirez ajouter à l'objet Paquet de registre (RegistryPackage). Créez un signet pour chaque objet trouvé.
Cliquez sur le lien Détails pour un objet que vous souhaitez ajouter à l'objet Paquet de registre (RegistryPackage).
Dans le panneau Détails de l'objet, servez-vous du clavier pour copier l'identificateur unique (Ctrl+C ou la touche de copie).
Dans la zone Résultats de la recherche, cliquez sur le lien Détails de l'objet Paquet de registre (RegistryPackage).
Dans la zone Détails pour l'objet, cliquez sur l'onglet Membres.
Cliquez sur Ajouter au paquet.
Dans le champ Identificateur unique, servez-vous du clavier pour coller l'identificateur copié (Ctrl+V ou la touche de collage).
Cliquez sur Ajouter.
L'objet apparaît dans la zone Objets de registre.
Cliquez sur Appliquer dans la zone Détails pour enregistrer l'objet Paquet de registre (RegistryPackage).
Répétez les opérations 4 à 11 pour chaque objet supplémentaire que vous souhaitez ajouter à l'objet Paquet de registre (RegistryPackage).
Outre la publication, la modification et la suppression d'objets, vous pouvez effectuer les actions suivantes sur les objets si vous êtes le propriétaire ou si vous êtes autorisé à le faire :
Approbation
Désapprobation
Annulation de la désapprobation
Ces fonctions s'avèrent utiles dans un environnement de production si vous souhaitez établir une stratégie de contrôle de version des objets de registre. Par exemple, vous pouvez approuver la version d'un objet pour une utilisation générale et désapprouver une version obsolète avant de la supprimer. Si vous changez d'avis après avoir désapprouvé un objet, vous pouvez annuler la désapprobation.
L'état par défaut d'un objet créé est Envoyé.
Vous effectuez toutes ces actions dans la zone Résultats de la recherche ou dans la zone Détails pour un objet.
Pour approuver un objet, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Approuver. Un message confirmant l'approbation apparaît. L'événement est ajouté au journal d'audit.
Vous pouvez également approuver un objet en sélectionnant Approuvé dans la boîte combinée Définition ou modification du statut, puis en cliquant sur le bouton Définir ou modifier le statut.
Pour désapprouver un objet, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Désapprouver. Un message confirmant la désapprobation apparaît. L'événement est ajouté au journal d'audit.
Pour déprécier un objet, vous pouvez également sélectionner Désapprouvé dans la boîte combinée Définition ou modification du statut, puis cliquer sur le bouton Définir ou modifier le statut.
Pour annuler la désapprobation d'un objet, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Annuler la désapprobation. Un message confirmant l'annulation de la désapprobation apparaît. L'événement est ajouté au journal d'audit.
Pour désapprouver un objet, vous pouvez également sélectionner l'option Envoyé dans la boîte combinée Définition ou modification du statut, puis cliquer sur le bouton Définir ou modifier le statut. L'objet est alors restauré à son état par défaut Envoyé.
L'état Retiré est défini automatiquement sur un objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) lorsque vous supprimez son élément de référentiel. Ne définissez pas cet état manuellement.
Pour supprimer de Registry un objet dont vous êtes le propriétaire, sélectionnez-le dans la zone Résultats de la recherche et cliquez sur le bouton Supprimer.
Ne supprimez pas l'objet Utilisateur (User) qui a été créé à votre place lors de l'inscription de l'utilisateur. Sinon, vous ne pourrez plus effectuer d'opérations sur les objets que vous avez publiés au nom de cet utilisateur et vous serez contraint de recommencer l'inscription de l'utilisateur afin de publier d'autres objets.
Ne supprimez pas d'objets Événement pouvant faire l'objet d'un audit (AuditableEvent) pour les objets dont vous êtes propriétaire. Sinon, la piste d'audit de l'objet auquel elle appartient sera endommagée. (Les objets Événement pouvant faire l'objet d'un audit (AuditableEvent) relatifs aux objets vous appartenant ne s'affichent pas dans la zone Résultats de la recherche si vous effectuez une recherche FindAllMyObjects. En revanche, ils sont visibles si vous effectuez une requête de base pour les objets Événement pouvant faire l'objet d'un audit (AuditableEvent).)
S'il s'agit d'un objet extrinsèque, vous avez deux possibilités :
Sélectionnez Supprimer l'objet et l'élément référentiel (par défaut) dans la boîte combinée Options de suppression pour supprimer à la fois l'objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) de Registry et l'élément référentiel auquel il se rapporte.
Sélectionnez Supprimer l'élément référentiel uniquement pour supprimer l'élément référentiel et laisser l'objet Objet Extrinsèque (ExtrinsicObject) dans Registry. Vous pouvez alors ajouter un autre élément référentiel.
La boîte combinée Options de suppression ne concerne que les objets extrinsèques.
Les objets peuvent présenter deux types de relation : les références et les associations. Les deux types de relation sont unidirectionnels. Cela signifie que chacune comporte un objet source et un objet cible.
Registry prend en charge des références, appelées ObjectRefs, entre certains types d'objet. Par exemple, si vous créez un objet Service et un objet Liaison de Service (ServiceBinding), vous pouvez créer une référence Liaison de Service (ServiceBinding) à partir de l'objet Service vers l'objet Liaison de Service (ServiceBinding). Toutefois, vous ne pouvez pas créer de référence à partir de l'objet Liaison de Service (ServiceBinding) vers l'objet Service. Une référence n'est pas un objet de registre.
Un objet Association est un objet de registre. Vous pouvez créer un objet Association à partir de n'importe quel objet de registre vers un autre. Registry prend en charge un schéma de classification Type d'association (AssociationType) qui contient un nombre prédéfini de types d'association : OffersService, RelatedTo, HasMember, etc. Vous pouvez aussi créer de nouveaux types d'association. Si vous possédez les deux objets dans l'objet Association , cet objet est dit interne. Si vous ne possédez pas les deux objets, l'objet association est dit externe. Si vous créez un objet Organisation et que vous lui ajoutez un objet Service, un objet Association de type OffersService est automatiquement créé à partir de l'objet Organisation dans l'objet Service.
Si aucune référence valide n'existe pour les objets source et cible, vous ne pouvez pas créer de référence.
Utilisez le bouton Lier de la zone Objets de registre pour lier deux objets. Ce bouton devient actif lorsque vous sélectionnez deux objets dans le tableau des résultats de la recherche.
Si les objets ne sont pas tous deux visibles dans le tableau des résultats de la recherche, cochez la case Sélection pour créer un signet d'un objet pendant que vous recherchez l'autre. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Utilisation de la fonction Signet.
Dans la zone Objets de registre, sélectionnez deux objets et cliquez sur Lier.
Dans la zone Créer la relation, sélectionnez l'objet source s'il ne l'est pas encore.
L'autre objet devient l'objet cible.
Si une référence valide existe pour les objets source et cible, l'option Référence est sélectionnée par défaut, et l'attribut de référence valide apparaît. Si aucune référence valide n'existe pour les objets source et cible, le bouton radio Référence est grisé.
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la référence.
Dans la zone Objets de registre, sélectionnez deux objets et cliquez sur Lier.
Dans la zone Créer la relation, sélectionnez l'objet source s'il ne l'est pas encore.
L'autre objet devient l'objet cible.
Sélectionnez le bouton radio Association, s'il ne l'est pas encore.
Saisissez un nom et éventuellement une description pour l'objet Association dans la zone Détails.
Les ID d'objets source et cible sont déjà inscrits.
Choisissez une valeur type dans la boîte combinée Type d'association.
Cliquez sur Appliquer pour enregistrer l'objet Association.