Les objets peuvent présenter deux types de relation : les références et les associations. Les deux types de relation sont unidirectionnels. Cela signifie que chacune comporte un objet source et un objet cible.
Registry prend en charge des références, appelées ObjectRefs, entre certains types d'objet. Par exemple, si vous créez un objet Service et un objet Liaison de Service (ServiceBinding), vous pouvez créer une référence Liaison de Service (ServiceBinding) à partir de l'objet Service vers l'objet Liaison de Service (ServiceBinding). Toutefois, vous ne pouvez pas créer de référence à partir de l'objet Liaison de Service (ServiceBinding) vers l'objet Service. Une référence n'est pas un objet de registre.
Un objet Association est un objet de registre. Vous pouvez créer un objet Association à partir de n'importe quel objet de registre vers un autre. Registry prend en charge un schéma de classification Type d'association (AssociationType) qui contient un nombre prédéfini de types d'association : OffersService, RelatedTo, HasMember, etc. Vous pouvez aussi créer de nouveaux types d'association. Si vous possédez les deux objets dans l'objet Association , cet objet est dit interne. Si vous ne possédez pas les deux objets, l'objet association est dit externe. Si vous créez un objet Organisation et que vous lui ajoutez un objet Service, un objet Association de type OffersService est automatiquement créé à partir de l'objet Organisation dans l'objet Service.
Si aucune référence valide n'existe pour les objets source et cible, vous ne pouvez pas créer de référence.
Utilisez le bouton Lier de la zone Objets de registre pour lier deux objets. Ce bouton devient actif lorsque vous sélectionnez deux objets dans le tableau des résultats de la recherche.
Si les objets ne sont pas tous deux visibles dans le tableau des résultats de la recherche, cochez la case Sélection pour créer un signet d'un objet pendant que vous recherchez l'autre. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Utilisation de la fonction Signet.
Dans la zone Objets de registre, sélectionnez deux objets et cliquez sur Lier.
Dans la zone Créer la relation, sélectionnez l'objet source s'il ne l'est pas encore.
L'autre objet devient l'objet cible.
Si une référence valide existe pour les objets source et cible, l'option Référence est sélectionnée par défaut, et l'attribut de référence valide apparaît. Si aucune référence valide n'existe pour les objets source et cible, le bouton radio Référence est grisé.
Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la référence.
Dans la zone Objets de registre, sélectionnez deux objets et cliquez sur Lier.
Dans la zone Créer la relation, sélectionnez l'objet source s'il ne l'est pas encore.
L'autre objet devient l'objet cible.
Sélectionnez le bouton radio Association, s'il ne l'est pas encore.
Saisissez un nom et éventuellement une description pour l'objet Association dans la zone Détails.
Les ID d'objets source et cible sont déjà inscrits.
Choisissez une valeur type dans la boîte combinée Type d'association.
Cliquez sur Appliquer pour enregistrer l'objet Association.