Watcher est activé par défaut. Pour gérer le processus Watcher, de nouveaux paramètres ont été ajoutés au fichier ics.conf :
local.watcher.enable = "y" : le programme de démarrage (csservice) tente de démarrer le Watcher avant tout autre service. Si ce paramètre est défini sur "n", alors le programme Watcher est désactivé.
service.autorestart = "y" : Watcher redémarre automatiquement les services interrompus. S'il est défini sur "n", Watcher ne redémarre pas les services interrompus. Si ce paramètre est défini sur "n" , Watcher continue à contrôler les services et à envoyer des messages d'erreur de panne ou de défaut de réponse à la console et au fichier cal-svr-base/data/log .
local.autorestart.timeout = "600" : délai par défaut au cours duquel une seconde panne du serveur commande à Watcher d'arrêter toute tentative de redémarrage.
local.watcher.port : le port par défaut est "49994"; cependant, si vous avez installé Messaging Server, le programme écoutera également sur ce port et sera en conflit avec Calendar Server. Pour éviter ce genre de conflit, il est préférable de choisir un port différent d'écoute pour Watcher.