Note technique pour l'installation de Sun Java System Messaging Server 6.3 64-bit

Installation de Messaging Server

Les rubriques suivantes sont décrites dans la présente section :

Obtenir le logiciel d'installation

Le logiciel Sun Java System Messaging Server 6.3 Édition 64 bits est téléchargeable sur le Web.

Vous pouvez télécharger une version compressée de tous les fichiers d'installation à partir du centre de téléchargement Sun à l'adresse http://www.sun.com/downloads. Les fichiers d'installation Messaging Server sont disponibles sous forme d'images zip : une correspondant aux plates-formes SPARC et une autre pour les plates-formes x86.

utilisation de commpkg

La commande commpkg permet d'exécuter le programme d'installation de Messaging Server 6.3 64-bit Edition. Cette commande installe Messaging Server sur votre ordinateur sans le configurer. Pour confirgurer Messaging Server après l'installation, reportez-vous au Chapitre 1, Post-install Tasks and Layout du Sun Java System Messaging Server 6.3 Administration Guide du Guide d'administration Sun Java System Messaging Server 6.3.

Syntaxe

commpkg [options générales] verbe [options spécifiques au verbe]

Options

Les options générales pour cette commande sont :

Option 

Description 

-? or —help

Affiche l'aide 

-V or —version

Affiche la version de Messaging Server 

Le verbe peut être :

Verbe 

Description 

install

Installe Messaging Server 

uninstall

Désinstalle Messaging Server 


Remarque –

La mise à niveau automatique est actuellement indisponible. Vous pouvez effectuer une mise à niveau manuelle en suivant la procédure décrite dans Mise à niveau de Messaging Server.


Les verb-specific options peuvent être :

verb-specific options

Description 

—excludeOS

N'appliquez pas de patch du système d'exploitation lors de l'installation du produit 

—excludeSC

Vous ne pouvez pas installer, mettre à jour ni appliquer de patch sur des composants partagés 

—acceptLicense

Acceptez les conditions de la licence dans le fichier LICENSE.txt

—altroot

Spécifiez un autre répertoire racine lors d'une installation multihôte. INSTALLROOT (le répertoire d'installation le plus haut pour tous les produits et composants partagés) sera la racine alternative.

chemin —distro

Spécifiez le chemin vers les packages/patchs pour les produits

Valeur par défaut: Emplacement du script commpkg

chemin —installroot

Spécifiez le chemin de INSTALLROOT, le répertoire d'installation le plus haut pour Messaging Server. .


Remarque –

Les sous-répertoires pour les produits individuels Communications Suite (qui feront partie de ce programme d'installation dans les versions ultérieures) se trouvent dans INSTALLROOT.


—silent INPUTFILE

Exécutez l'installation silencieuse en prenant les entrées dans INPUTFILE et les arguments de ligne de commande. Les arguments de ligne de commande écrasent les entrées dans INPUTFILE. L'installation s'effectue sans invite interactive.

Le fichier —dryrun vous permet de tester l'installation silencieuse.

—dry-run ou -n

N'installe pas Messaging Server. Effectue des vérifications. 

—upgradeSC [y|n]

Indique la nécessité ou non de mettre à niveau des composants partagés. 

Avertissement : La mise à niveau de composants partagés est irréversible. Toutefois, si vous ne mettez pas à niveau les composants partagés necessaires, les produits peuvent ne pas fonctionner correctement. 

Remarque : Si [y|n] n'est pas spécifé, une invite vous demandera de confirmer la mise à niveau pour chaque composant partagé.

Valeur par défaut : n

L'indicateur —excludeSC a la priorité sur cet indicateur.

—auditDistro

Contrôler la distribution d'installation pour vérifier la présence des patchs et des packages nécessaires et que les versions des packages sont correctes. 

—pkgOverwrite

Écraser le package d'installation existant. Cette option vous permet d'installer un composant partagé dans une zone globale où le composant partagé n'existe dans aucune zone globale ou existe dans toute la zone racine. Les valeurs par défaut n'écrasent pas le package existant. En général, la gestion des composants partagés s'effectue dans la zone globale. 

Lancement de l'installation

  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root pour disposer du statut de superutilisateur.

  2. Démarrez le programme d'installation texte. Utilisez la commande commpkg comme décrit dans utilisation de commpkg. Lorsque la commande commpkg est appelée, un fichier journal enregistre les paramètres d'installation.)

    # ./commpkg install

    -- LOGFILE: /tmp/CommsInstaller_20070501132825.log

  3. Acceptez la licence. Si vous avez déjà lu le contrat dans son intégralité, vous pouvez simplement en accepter les termes. Pour accepter les termes du contrat sans lire l'intégralité du contrat de licence, appuyez sur Entrée pour continuer, puis saisissez n pour ne pas lire l'intégralité du contrat et yes pour en accepter les termes.

  4. Spécifiez l'emplacement de l'installation pour les fichiers du serveur (INSTALLROOT) ou acceptez l'emplacement par défaut.


    Remarque –

    INSTALLROOT est passé de /opt/SUNWmsgsvr à /opt/sun/comms/messaging (pour une installation 32 bits) et /opt/sun/comms/messaging64 (pour une installation 64 bits)


    Après avoir spécifié INSTALLROOT, des messages pour des patchs de système d'exploitation et de composants partagés peuvent s'afficher si des versions précédentes de patchs sont installées sur l'ordinateur.

  5. Sélectionnez les produits à installer

    Cette version comprend quatre produits : Messaging Server 6.3, Messaging Server 6.3 (version localisée), Messaging Server 6.3 64-bit et Messaging Server 6.3 64-bit (version localisée).

  6. Créez une liste des éléments à installer

    Le programme d'installation dresse alors la liste de tous les produits et des composants partagés à installer ou à mettre à niveau. Le programme d'installation affiche une invite avant de mettre les éléments à niveau.


    Attention – Attention –

    Attention : la mise à niveau de composants partagés est irréversible. Toutefois, si vous n'installez pas la version appropriée des composants partagés, il se peut que le produit ne fonctionne pas correctement. Procédez donc attentivement à l'installation et à la mise à niveau des composants partagés et des produits.


    Une fois que vous avez choisi ce que vous allez installer et mettre à niveau, le programme d'installation crée un résumé.

  7. Prêt à installer

    Une fois que vous avez spécifié les composants que vous allez installer et mettre à niveau, le programme d'installation peut commencer à installer les fichiers Messaging Server dans INSTALLROOT.

    Si l'installation est correctement effectuée, la commande All tasks PASSED s'affiche dans le panneau de résumé.

  8. Fichiers journaux

    Une fois l'installation terminée, des fichiers journaux datés sont créés comme dans l'example suivant :

    • Pour annuler votre installation, rendez-vous sur votre script undoCommsInstall comme dans l'exemple suivant :/var/opt/CommsInstaller/logs/undoCommsInstall_20070501135358

    • Pour exécuter plusieurs fois une installation silencieuse, utilisez le fichier d'installation silencieuse comme dans l'exemple suivant :/var/opt/CommsInstaller/logs/silent_CommsInstaller_20070501135358

    • Le programme d'installation crée un fichier journal de l'installation à l'emplacement suivant : Par exemple :/var/opt/CommsInstaller/logs/CommsInstaller_20070501135358.log

  9. Annuler l'installation

    Si vous souhaitez supprimer l'installation que vous venez d'effectuer, exécutez le script undoCommsInstall comme dans l'exemple qui suit :/var/opt/CommsInstaller/logs/undoCommsInstall_20070501135358.

    Ce processus annule toutes les étapes de l'installation. L'installation de composants partagés est également annulée. Si, toutefois, vous souhaitez sélectionner les composants à désinstaller, utilisez la commande commpkg uninstall : Désinstallation de Messaging Server . Le programme de désinstallation ne concerne pas les composants partagés.

  10. Mise en page du répertoire

    INSTALLROOT (chemin par défaut : /opt/sun/comms) contient les répertoires suivants :

    • CommsInstaller, qui contient une copie du programme d'installation.


      Remarque –

      Les fichiers journaux répertoriés dans l'étape précédente se trouvent dans le répertoire /var/opt/CommsInstaller/log. Si vous installez Messaging Server à un autre emplacement racine, les fichiers journaux seront enregistrés dans le répertoire racine INSTALLROOT/var/opt/CommsInstaller/log.


    • messaging, Messaging Server version 32 bits

    • messaging64, Messaging Server version 64 bits

Installation en mode Silencieux

Si vous effectuez l'installation en mode silencieux, la session n'est pas interactive. Les entrées d'installation proviennent d'un fichier d'installation silencieuse (également appelé fichier d'état), d'arguments de lignes de commande ou de valeurs par défaut.

Pour exécuter une installation silencieuse, procédez comme suit :

  1. Exécutez une session d'installation interactive. (Reportez-vous à Lancement de l'installation.) Un fichier d'état similaire à /var/opt/CommsInstaller/logs/silent_CommsInstaller_20070501135358 est automatiquement créé.

  2. Copiez le fichier d'état sur chaque ordinateur hôte et modifiez le fichier en conséquence. Reportez-vous à Format de fichier en mode silencieux.

  3. Exécutez l'installation en mode Silencieux sur chaque hôte. Pour savoir comment procéder à une installation silencieuse, reportez-vous à utilisation de commpkg.


Remarque –

Les arguments de ligne de commande écrasent les valeurs et les arguments du fichier d'état.


Format de fichier en mode silencieux

Le fichier en mode silencieux (également appelé fichier d'état) est au même format qu'un fichier de propriétés : Les lignes commencent avec un dièse (#) et les propriétés sont représentées sous forme de paires clé/valeur, séparées par le signe égal (=). Vous pouvez modifier les paramètres suivants :

Installation des composants partagés

Pour les composants partagés, il existe deux options :

Procéder à plusieurs installations avec une racine secondaire

Contrairement à la version précédente du programme d'installation, cette version permet d'effectuer plusieurs installations de la même version de produit sur le même ordinateur et avec des INSTALLROOTS différentes.

Pour ce faire, installez le produit dans la racine secondaire avec l'indicateur —altroot :

  1. Installez les patchs du système d'exploitation ainsi que les composants partagés dans INSTALLROOT par défaut. Reportez-vous à Lancement de l'installation. Pour n'installer que les composants partagés, ajoutez un tilde (~) au numéro du composant que vous souhaitez installer dans la racine secondaire. Par exemple, si vous souhaitez installer Messaging Server 64-bit dans la racine secondaire, sélectionez ~3 lors de l'installation par défaut. Le programme d'installation n'installera que les dépendances et non le produit lui-même.


    Remarque –

    Les patchs du système d'exploitation sont toujours appliqués dans INSTALLROOT par défaut et jamais dans la racine secondaire.


  2. Installez les composants partagés et Messaging Server dans la racine secondaire, comme dans l'exemple suivant :

    commpkg install —altroot —installroot /opt/sun/comms2

    Utilisez —installroot avec —altroot pour spécifier la racine secondaire.

Vous pouvez créer autant de racines secondaires que vous le souhaitez. Toutefois, vous devez faire un suivi manuel de toutes vos créations de racines secondaires.