Guide d'administration système : services IP

Choix du format d'adressage IP du réseau

La configuration du réseau dépend du nombre de systèmes à prendre en charge. Votre organisation peut avoir besoin d'un petit réseau de plusieurs douzaines de systèmes autonomes résidant dans un même bâtiment et au même étage. Vous pouvez aussi configurer un réseau comprenant plus de 1 000 systèmes situés dans différents bâtiments. Cette configuration requiert une division supplémentaire du réseau en sous-divisions appelées sous-réseaux.

Lors de la planification du schéma d'adressage du réseau, tenez compte des facteurs suivants :

En raison de la croissance mondiale d'Internet depuis 1990, les adresses IP disponibles s'épuisent. Pour y remédier, l'IETF (Internet Engineering Task Force, groupe d'étude d'ingénierie Internet) a développé un certain nombre de méthodes alternatives d'adressage IP. Les types d'adresses IP suivants sont actuellement utilisés :

Si plusieurs adresses IP ont été attribuées à votre organisation pour le réseau ou si des sous-réseaux sont utilisés, désignez une autorité centrale au sein de votre organisation comme responsable de l'attribution des adresses réseau IP. Cette autorité doit assurer le contrôle d'un pool d'adresses IP réseau attribuées et allouer des adresses aux hôtes, réseaux et sous-réseaux, le cas échéant. Pour éviter tout problème, assurez-vous qu'il n'existe aucun numéro de réseau aléatoire ou dupliqué dans l'organisation.

Adresses IPv4

Ces adresses 32 bits correspondent au format d'adressage IP initialement conçu pour TCP/IP. À l'origine, les réseaux IP se décomposent en trois classes, A, B et C. Le numéro de réseau attribué à un réseau reflète cette identification de classe, tandis que les 8 bits ou plus supplémentaires représentent un hôte. Les adresses IPv4 basées sur les classes requièrent la configuration d'un masque de réseau pour le numéro de réseau. En outre, ces adresses étaient souvent divisées en sous-réseaux afin d'augmenter le nombre d'adresses disponibles pour les systèmes du réseau local.

Aujourd'hui, les adresses IP sont appelées adresses IPv4. Il est désormais impossible d'obtenir des numéros de réseau IPv4 basés sur les classes auprès d'un fournisseur de services Internet, mais de nombreux réseaux les utilisent encore. Pour de plus amples informations sur l'administration d'adresses IPv4, reportez-vous à la section Conception du schéma d'adressage IPv4.

Adresses IPv4 au format CIDR

L'IETF a développé des adresses CIDR (Classless Inter-Domain Routing, routage inter-domaine sans classe) dans le but de résoudre à court ou moyen terme le problème d'épuisement des adresses IPv4. Par ailleurs, le format CIDR a été conçu pour remédier au manque de capacité des tables de routage Internet. Une adresse IPv4 avec notation CIDR présente une longueur de 32 bits et le même format décimal avec points. Cependant, CIDR ajoute une désignation de préfixe juste après l'octet le plus à droite afin de définir la portion de réseau de l'adresse IPv4. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Conception du schéma d'adressage IPv4 CIDR.

Adresses DHCP

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol, protocole de configuration dynamique d'hôte) permet à un système de recevoir à l'initialisation les informations de configuration d'un serveur DHCP, notamment une adresse IP. Les serveurs DHCP tiennent à jour des pools d'adresses IP à partir desquels attribuer des adresses aux clients DHCP. Cela permet à un site DHCP d'utiliser un pool d'adresses IP plus petit que celui qui serait nécessaire si tous les clients possédaient une adresse IP permanente. Vous pouvez configurer le service DHCP Oracle Solaris afin de gérer les adresses IP de votre site ou une partie des adresses. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 12Service DHCP Oracle Solaris (présentation).

Adresses IPv6

L'IETF a déployé des adresses IPv6 128–bits afin de résoudre à long terme le problème d'épuisement des adresses IPv4 disponibles. Les adresses IPv6 assurent un espace d'adressage plus étendu que IPv4. Grâce au protocole TCP/IP double pile, Oracle Solaris prend en charge les adressages IPv4 et IPv6 sur un même hôte. De même que les adresses IPv4 au format CIDR, les adresses IPv6 ne possèdent aucune notion de classe de réseau ni de masque de réseau. Comme dans CIDR, les adresses IPv6 utilisent des préfixes pour désigner la partie de l'adresse définissant le réseau du site. Pour une introduction à IPv6, reportez-vous à la section Présentation de l'adressage IPv6.

Adresses privées et préfixes de documentation

L'IANA a réservé un bloc d'adresses IPv4 et un préfixe de site IPv6 à utiliser sur les réseaux privés. Vous pouvez déployer ces adresses sur des systèmes au sein d'un réseau d'entreprise, mais les paquets possédant des adresses privées ne peuvent pas être transmis via Internet. Pour de plus amples informations sur les adresses privées, reportez-vous à la section Utilisation d'adresses IPv4 privées.


Remarque –

Des adresses IPv4 privées sont également réservées à la documentation. Les exemples de ce manuel utilisent des adresses IPv4 privées et le préfixe de documentation IPv6 réservé.