Guide d'administration système : services IP

Présentation du réseau IPv6

Cette section présente les termes fondamentaux de la topologie réseau IPv6. La figure ci-dessous indique les composants de base d'un réseau IPv6.

Figure 3–1 Composants de base d'un réseau IPv6

Le texte suivant est une description de l'illustration.

L'illustration représente un réseau IPv6 et sa connexion à un FAI. Le réseau interne se compose des liens 1, 2, 3 et 4. Chaque lien est renseigné par des hôtes et terminé par un routeur. Le routeur de bordure se trouve à l'une des extrémités du lien 4, qui correspond à la DMZ du réseau. Le routeur de bordure exécute un tunnel IPv6 vers un FAI, lequel fournit la connectivité Internet au réseau. Le lien 2 et le lien 3 sont gérés en tant que sous-réseau 8a. Le sous-réseau 8b ne contient des systèmes que sur le lien 1. Le sous-réseau 8c et DMZ sont contigus sur le lien 4.

Comme indiqué sur la Figure 3–1, un réseau IPv6 se compose des mêmes éléments qu'un réseau IPv4. Cependant, la terminologie IPv6 diffère légèrement de celle d'IPv4. Voici une liste des termes courants de composants de réseau tels qu'ils sont utilisés dans un contexte IPv6.

Nœud

Tout système disposant d'une adresse IPv6 et d'une interface configurée pour une prise en charge d'IPv6. Ce terme générique s'applique aux hôtes et aux routeurs.

Routeur IPv6

Nœud transférant les paquets IPv6. Au moins une des deux interfaces du routeur doit être configurée afin d'assurer la prise en charge d'IPv6. Un routeur IPv6 peut également publier sur le réseau interne le préfixe de site IPv6 enregistré pour l'entreprise.

Hôte IPv6

Nœud avec adresse IPv6. Un hôte IPv6 peut disposer de plusieurs interfaces configurées pour une prise en charge d'IPv6. Tout comme dans IPv4, les hôtes IPv6 n'assurent pas le transfert de paquets.

Lien

Média réseau unique et contigu limité à l'une de ses extrémités par un routeur.

Voisin

Nœud IPv6 situé sur le même lien que le nœud local.

Sous-réseau IPv6

Segment administratif d'un réseau IPv6. Les composants d'un sous-réseau IPv6 peuvent correspondre directement avec tous les nœuds d'un lien, comme dans IPv4. Les nœuds d'un lien peuvent être administrés dans des sous-réseaux séparés si nécessaire. En outre, IPv6 prend en charge les sous-réseaux à liens multiples, dans lesquels les nœuds situés sur plusieurs liens peuvent être les composants d'un sous-réseau unique. Les liens 2 et 3 de la Figure 3–1 sont des composants du sous-réseau à liens multiples 8a.

Tunnel IPv6

Tunnel fournissant un chemin virtuel point à point entre un nœud IPv6 et l'extrémité d'un autre nœud IPv6. IPv6 prend en charge les tunnels configurables manuellement et les tunnels 6to4 automatiques.

Routeur de bordure

Routeur situé à la limite d'un réseau qui fournit l'une des extrémités du tunnel IPv6 à une extrémité située à l'extérieur du réseau local. Ce routeur doit disposer au moins d'une interface IPv6 avec le réseau interne. Pour le réseau externe, le routeur peut disposer d'une interface IPv6 ou IPv4.