Guide d'administration système : services IP

Adresses unicast

IPv6 inclut deux assignations différentes d'adresses unicast :

Le type d'adresse unicast est déterminé par les bits contigus situés complètement à gauche de l'adresse, qui contiennent le préfixe.

Le format d'adresse unicast est organisé selon la hiérarchie suivante :

Adresse unicast globale

L'adresse unicast globale est unique au monde sur Internet. L'adresse IPv6 d'exemple figurant à la section Préfixes d'IPv6 constitue une adresse unicast globale. L'illustration suivante représente l'étendue de l'adresse unicast globale, en comparaison avec les parties de l'adresse IPv6.

Figure 3–3 Parties de l'adresse unicast globale

L'illustration représente une adresse unicast répartie entre sa topologie publique, le préfixe de site et la topologie de site, l'ID de sous-réseau et l'ID d'interface.

Topologie publique

Le préfixe de site définit la topologie publique de votre réseau auprès d'un routeur. Vous pouvez obtenir le préfixe de site pour votre entreprise auprès d'un FAI ou d'un RIR (Regional Internet Registry, registre Internet régional).

Topologie de site et sous-réseaux IPv6

Dans IPv6, l'ID de sous-réseau définit un sous-réseau administratif du réseau ; sa longueur est de 16 bits maximum. L'assignation d'un ID de sous-réseau fait partie de la configuration de réseau IPv6. Le préfixe de sous-réseau définit la topologie du site vers un routeur en spécifiant le lien spécifique auquel a été assigné le sous-réseau.

Conceptuellement, les sous-réseaux IPv6 sont similaires aux sous-réseaux IPv4, dans la mesure où chaque sous-réseau est en général associé à un lien matériel unique. Cependant, les ID de sous-réseau IPv6 s'expriment en notation hexadécimale plutôt qu'en notation décimale avec points.

ID d'interface.

L'ID d'interface identifie l'interface d'un nœud donné. Un ID d'interface doit être unique au sein du sous-réseau. Les hôtes IPv6 peuvent utiliser le protocole de détection de voisins afin de générer automatiquement leurs propres ID d'interface. La détection de voisins génère automatiquement l'ID d'interface, en fonction de l'adresse MAC ou EUI-64 de l'interface de l'hôte. Vous pouvez également attribuer manuellement les ID d'interface ; cela est recommandé pour les routeurs IPv6 et les serveurs compatibles IPv6. Pour obtenir des instructions de création manuelle d'adresses EUI-3513, reportez-vous au document RFC 3513 Internet Protocol Version 6 (IPv6) Addressing Architecture.

Adresses unicast transitionnelles globales

Le protocole IPv6 inclut, à des fins de transition, la capacité d'intégrer une adresse IPv4 dans une adresse IPv6. Ce type d'adresse IPv4 facilite la mise en tunnel de paquets IPv6 au travers de réseaux IPv4 existants. L'adresse 6to4 constitue un exemple d'adresse unicast transitionnelle globale. Pour de plus amples informations sur l'adressage 6to4, reportez-vous à la section Tunnels automatiques 6to4.

Adresse unicast lien-local

L'adresse unicast lien-local s'utilise exclusivement sur le lien de réseau local. Les adresses lien-local ne sont ni valides ni reconnues en dehors de l'entreprise. L'exemple suivant représente le format de l'adresse lien-local.


Exemple 3–1 Parties de l'adresse unicast lien-local

L'illustration représente le format d'une adresse IPv6 lien-local figurant dans le contexte suivant.

Le format d'un préfixe lien-local est le suivant :

fe80::ID-interface/10

L'exemple suivant constitue une adresse lien-local :

fe80::23a1:b152


fe80

Représentation hexadécimale du préfixe binaire 10 bits 1111111010. Ce préfixe identifie le type d'adresse IPv6 comme étant un lien local.

ID-interface

Adresse hexadécimale de l'interface, dérivée en général de l'adresse MAC 48 bits.

Lorsque vous activez le protocole IPv6 lors de l'installation de Oracle Solaris, l'interface avec le numéro le plus faible de l'ordinateur local est configurée avec une adresse de lien local. Chaque interface doit disposer d'au moins une adresse lien-local afin d'identifier le nœud auprès d'autres nœuds sur le lien local. Par conséquent, vous devez configurer manuellement les adresses lien-local pour les interfaces supplémentaires d'un nœud. Une fois la configuration terminée, le nœud utilise ses adresses lien-local pour la configuration automatique d'adresses et la détection de voisins.