Guide d'administration système : services IP

Configuration automatique d'adresse IPv6

Une des fonctions principales d'IPv6 correspond à la capacité de l'hôte à configurer automatiquement une interface. La détection de voisins permet à l'hôte de localiser un routeur IPv6 sur le lien local et d'émettre une requête de préfixe de site. L'hôte effectue les tâches suivantes dans le cadre du processus de configuration automatique :

Présentation de la configuration automatique sans état

La configuration automatique sans état ne nécessite aucune configuration manuelle des hôtes, une configuration minimale (voire aucune) des routeurs et aucun serveur supplémentaire. Le mécanisme sans état permet à un hôte de générer ses propres adresses. Le mécanisme sans état utilise des informations locales et non locales publiées par les routeurs pour la génération d'adresses.

Vous pouvez implémenter des adresses temporaires pour une interface, lesquelles sont également configurées automatiquement. Vous activez un jeton d'adresse temporaire pour une ou plusieurs interfaces sur un hôte. Cependant, à la différence des adresses IPv6 standard configurées automatiquement, une adresse temporaire se compose du préfixe de site et d'un numéro de 64 bits généré aléatoirement. Ce numéro aléatoire devient la partie d'ID d'interface de l'adresse IPv6. Une adresse lien-local n'est pas générée avec l'adresse temporaire en tant qu'ID d'interface.

Les routeurs publient tous les préfixes assignés sur le lien. Les hôtes IPv6 utilisent la détection de voisins afin d'obtenir un préfixe de sous-réseau d'un routeur local. Les hôtes créent des adresses IPv6 automatiquement en combinant le préfixe de sous-réseau avec l'ID d'interface généré à partir de l'adresse MAC d'une interface. En l'absence de routeur, un hôte génère uniquement des adresses lien-local. Les adresses lien-local s'utilisent exclusivement pour la communication avec les nœuds sur un même lien.


Remarque –

N'utilisez pas la configuration automatique sans état pour la création d'adresses IPv6 de serveurs. Les hôtes génèrent automatiquement des ID d'interface basés sur des informations spécifiques au matériel lors de la configuration automatique. L'ID d'interface actuel pourrait devenir incorrecte en cas de remplacement de l'interface par une nouvelle interface.