Guide d'administration système : services IP

Choix des modes de configuration des hôtes

En tant qu'administrateur réseau, vous configurez TCP/IP pour une exécution sur les hôtes et sur les routeurs (le cas échéant). Les informations de configuration utilisées par ces systèmes peuvent se trouver dans des fichiers du système local ou dans des fichiers résidant sur d'autres systèmes du réseau. Les informations de configuration requises sont répertoriées ci-dessous :

Un système qui obtient les informations de configuration TCP/IP à partir de fichiers locaux fonctionne en mode Fichiers locaux. Un système qui obtient les informations de configuration TCP/IP à partir d'un serveur réseau à distance fonctionne en mode Client réseau.

Systèmes devant s'exécuter en mode Fichiers locaux

Pour s'exécuter en mode Fichiers locaux, un système doit posséder des copies locales des fichiers de configuration TCP/IP. Ces fichiers sont décrits à la section Fichiers de configuration TCP/IP. L'attribution d'un disque dédié, sans faire figure de configuration requise, est toutefois recommandée pour le système.

La plupart des serveurs doivent s'exécuter en mode Fichiers locaux. Cette exigence s'applique aux serveurs suivants :

Les routeurs doivent également s'exécuter en mode Fichiers locaux.

Les systèmes fonctionnant exclusivement en tant que serveurs d'impression ne sont pas tenus de s'exécuter en mode Fichiers locaux. L'exécution des hôtes en mode Fichiers locaux est fonction de la taille du réseau.

Pour les réseaux de taille réduite, il est facile de gérer le volume de travail consacré à la maintenance de ces fichiers. Dans le cas d'un réseau desservant des centaines d'hôtes, la tâche est plus complexe, même si le réseau est divisé en plusieurs sous-domaines d'administration. Par conséquent, le mode Fichiers locaux se révèle moins efficace dans le cadre de réseaux de grande taille. Toutefois, le mode Fichiers locaux s'appliquent aux routeurs et serveurs, qui doivent pouvoir fonctionner de manière indépendante.

Serveurs de configuration réseau

Les serveurs de configuration réseau fournissent les informations de configuration TCP/IP aux hôtes configurés en mode Client réseau. Ces serveurs prennent en charge trois protocoles d'initialisation :

Les serveurs de configuration réseau peuvent également être configurés en tant que serveurs de fichiers NFS.

Si vous configurez des hôtes en tant que clients réseau, vous devez aussi configurer au moins un système sur le réseau en tant que serveur de configuration réseau. En cas de division du réseau en sous-réseaux, vous devez configurer au moins un serveur de configuration réseau pour chaque sous-réseau doté de clients réseau.

Systèmes clients réseau

Les hôtes recevant leurs informations de configuration d'un serveur de configuration réseau fonctionnent en mode Client réseau. Les systèmes configurés en tant que clients réseau ne requièrent aucune copie locale des fichiers de configuration TCP/IP.

Le mode Client réseau simplifie la gestion des réseaux de grande taille. Il réduit le nombre de tâches de configuration à effectuer sur chaque hôte et garantit la conformité de tous les systèmes du réseau aux mêmes normes de configuration.

Le mode Client réseau peut être configuré sur tous les types d'ordinateur. Par exemple, vous pouvez configurer le mode client réseau sur des systèmes autonomes.

Configurations mixtes

Les configurations ne se limitent pas aux modes Fichiers locaux uniquement ou Clients réseau uniquement. Les routeurs et les clients doivent toujours être configurés en mode local. En revanche, la configuration des hôtes peut combiner les modes Fichiers locaux et Clients réseau.

Scénario de topologie de réseau IPv4

La Figure 5–1 illustre les hôtes d'un réseau fictif présentant le numéro réseau 192.9.200. Le serveur de configuration du réseau s'intitule sahara. Les hôtes tenere et nubian possèdent des disques qui leur sont propres et s'exécutent en mode Fichiers locaux. L'hôte faiyum dispose également d'un disque, mais s'exécute en mode Clients réseau

Enfin, le système timbuktu est configuré comme un routeur. Il inclut deux interfaces réseau. La première, intitulée timbuktu, appartient au réseau 192.9.200. La seconde, timbuktu-201, appartient au réseau 192.9.201 . Les deux réseaux résident dans le domaine d'organisation deserts.worldwide.com Le domaine utilise des fichiers locaux comme service de nom.

Figure 5–1 Hôtes dans un scénario de topologie de réseau IPv4

Le diagramme représente un réseau doté d'un serveur réseau desservant quatre hôtes.