Guide d'administration système : services IP

Présentation de la topologie du VLAN

La technologie de commutation du réseau local permet d'organiser les systèmes d'un réseau local en plusieurs VLAN. Pour diviser un réseau local en VLAN, vous devez obtenir des commutateurs qui prennent en charge la technologie de réseau local virtuel. Vous pouvez configurer tous les ports d'un commutateur de manière à ce qu'ils servent un VLAN unique ou plusieurs VLAN (selon la topologie du réseau). La configuration des ports d'un commutateur varie en fonction du fabricant de ce dernier.

La figure suivante illustre un réseau local dont l'adresse de sous-réseau est 192.168.84.0. Ce réseau local est divisé en trois VLAN (rouge, jaune et bleu).

Figure 6–1 Réseau local avec trois VLAN

Le contexte décrit le contenu de la figure.

La connectivité sur le LAN 192.168.84.0 est gérée par les commutateurs 1 et 2. Le VLAN rouge contient des systèmes dans le groupe de travail de la comptabilité. ceux des ressources humaines au VLAN jaune. Les systèmes du groupe de travail des technologies de l'information sont assignés au VLAN bleu.

Points de connexions physiques et repères des VLAN

Chaque VLAN inclus dans un réseau local est identifié par un repère de VLAN, ou ID de VLAN (VID). Le VID est assigné pendant la configuration du VLAN. Il s'agit d'un identificateur à 12 bits, compris entre 1 et 4094, qui fournit une identité unique à chaque VLAN. Sur la Figure 6–1, les VLAN possèdent les VID suivants : 123 (bleu), 456 (jaune) et 789 (rouge).

Pour que les commutateurs prennent en charge ces VLAN, vous devez leur assigner un VID à chaque port lors de la configuration. Le VID du port doit être identique à celui assigné à l'interface de connexion du port (voir figure suivante).

Figure 6–2 Configuration des commutateurs pour un réseau avec des VLAN

Le contexte décrit le contenu de la figure.

La Figure 6–2 présente plusieurs hôtes qui sont connectés à des VLAN. Deux hôtes appartiennent au même VLAN. Sur cette figure, les interfaces réseau principales des trois hôtes se connectent au commutateur 1. L'hôte A est membre du VLAN bleu. L'interface de l'hôte A est de ce fait configurée à l'aide du VID 123. Cette interface se connecte au port 1 du commutateur 1, qui est ensuite configuré à l'aide du VID 123. L'hôte B est membre du VLAN jaune dont le VID est 456. L'interface de l'hôte B se connecte au port 5 du commutateur 1, qui est configuré à l'aide du VID 456. Enfin, l'interface de l'hôte C se connecte au port 9 du commutateur 1. Le VLAN bleu est configuré à l'aide du VID 123.

Cette figure montre également qu'un seul hôte peut appartenir à plusieurs VLAN. Par exemple, l'hôte A comporte deux VLAN configurés sur l'interface. Le deuxième VLAN est configuré avec le numéro VID 456 et est connecté au port 3 qui est également configuré avec le numéro VID 456. Par conséquent, l'hôte A est membre des VLAN bleu et jaune.

Lors de la configuration d'un VLAN, vous devez spécifier le point de connexion physique du VLAN. La valeur du point de connexion physique s'obtient par la formule suivante :


driver-name + VID * 1000 + device-instance

Remarque : le numéro de instance périphérique doit être inférieur à 1 000.

Exemple : la formule suivante permet de créer le point de connexion physique d'une interface ce1 configurée sur le VLAN 456 :


ce + 456 * 1000 + 1= ce456001