Guide d'administration système : services IP

Fichier /etc/hostname.interface

Ce fichier définit les interfaces réseau physiques sur l'hôte local. Au moins un fichier /etc/hostname.interface doit exister sur le système local. Le programme d'installation de Oracle Solaris crée un fichier /etc/hostname.interface pour la première interface détectée lors de l'installation. Cette interface possède généralement le plus petit numéro de périphérique, par exemple eri0. Elle constitue l'interface réseau principale. Si le programme d'installation détecte d'autres interfaces, vous pouvez également les configurer au cours du processus d'installation.


Remarque –

Si vous créez d'autres fichiers de nom d'hôte pour la même interface, ces fichiers doivent également suivre le format de nom hostname.[0-9]*, par exemple : hostname.qfe0.a123. Des noms tels que hostname.qfe0.bak ou hostname.qfe0.old ne sont pas valides et seront ignorés par les scripts pendant l'initialisation du système.

Une interface ne doit contenir qu'un seul fichier de nom d'hôte correspondant. Si vous créez un autre fichier de nom d'hôte pour une interface avec un nom de fichier valide, tels que /etc/hostname.qfe et /etc/hostname.qfe.a123 , les scripts d'initialisation tenteront de configurer les données en référençant le contenu des deux fichiers de nom d'hôte et cela peut générer des erreurs. Pour éviter ce genre d'erreurs, indiquez un nom de fichier non valide pour le fichier de nom d'hôte à ne pas utiliser dans la configuration.


Si vous ajoutez une interface réseau supplémentaire au système après l'installation, vous devez créer un fichier /etc/hostname.interface pour cette interface, comme indiqué à la section Configuration d'une interface physique après l'installation du système. En outre, pour que le logiciel Oracle Solaris reconnaisse et utilise la nouvelle interface réseau, le pilote de périphérique de l'interface doit être chargé dans le répertoire correspondant. Reportez-vous à la documentation accompagnant la nouvelle interface réseau pour obtenir le nom d'interface adéquat et les instructions du pilote de périphérique.

Le fichier /etc/hostname.interface de base contient une entrée : l'adresse IPv4 ou le nom d'hôte associé à l'interface réseau. L'adresse IPv4 peut s'exprimer au format décimal avec points classique ou en notation CIDR. Si l'entrée du fichier /etc/hostname.interface est un nom d'hôte, celui-ci doit également se trouver dans le fichier /etc/inet/hosts.

Par exemple, soit smc0 l'interface réseau principale d'un système appelé tenere. L'entrée du fichier /etc/hostname.smc0 peut être une adresse IPv4 selon la numérotation décimale avec points ou en notation CIDR, ou le nom d'hôte tenere.


Remarque –

IPv6 définit les interfaces réseau à l'aide du fichier /etc/hostname6.interface. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Fichier de configuration d'interface IPv6.