Guide d'administration système : services IP

Protocoles de routage dans Oracle Solaris

Cette section décrit les protocoles de routage pris en charge par Oracle Solaris 10 : RIP (Routing Information Protocol, protocole d'informations de routage) et RDISC (ICMP Router Discovery, détection de routeur ICMP). RIP et RDISC constituent des protocoles TCP/IP standard. Pour obtenir la liste complète des protocoles de routage de Oracle Solaris 10, reportez-vous au Tableau 5–1 et au Tableau 5–2.

RIP (Routing Information Protocol)

Le protocole RIP est implémenté par le démon de routage in.routed qui démarre à l'initialisation du système. Exécuté sur un routeur avec l'option s, le démon in.routed renseigne la table de routage du noyau en indiquant une route pour chaque réseau accessible et publie l'accessibilité via toutes les interfaces réseau.

Exécuté sur un hôte avec l'option q, le démon in.routed extrait les informations de routage mais ne publie pas l'accessibilité. Sur les hôtes, vous pouvez extraire les informations de routage de deux façons :

Protocole RDISC (ICMP Router Discovery)

Les hôtes utilisent RDISC pour obtenir les informations de routage des autres routeurs. Par conséquent, lorsque les hôtes exécutent RDISC, les routeurs doivent également exécuter un autre protocole, par exemple RIP, afin d'échanger les informations de routeur.

RDISC est implémenté par le démon in.routed, qui doit s'exécuter à la fois sur les routeurs et sur les hôtes. Sur les hôtes, in.routed utilise RDISC pour détecter les routes par défaut des routeurs qui se publient eux-mêmes via RDISC. Sur les routeurs, in.routed utilise RDISC pour publier les routes par défaut des hôtes sur les réseaux directement connectés. Reportez-vous aux pages de manuel in.routed(1M) et gateways(4).