Guide d'administration système : services IP

Protocoles doubles piles

Le terme double pile désigne la duplication complète de tous les niveaux de la pile de protocole des applications à la couche réseau. Par exemple, un système qui exécute à la fois les protocoles OSI et TCP/IP représente une duplication complète.

Oracle Solaris est de type double pile. En d'autres termes, Oracle Solaris implémente les protocoles IPv4 et IPv6. Lorsque vous installez ce système d'exploitation, vous pouvez choisir d'activer les protocoles IPv6 dans la couche IP ou d'utiliser les protocoles IPv4 définis par défaut. Le reste de la pile TCP/IP est identique. Par conséquent, les mêmes protocoles de transport, TCP UDP et SCTP, peuvent s'exécuter sur les réseaux IPv4 et IPv6. Les mêmes applications peuvent également s'exécuter sur ces réseaux. La Figure 11–4 illustre le fonctionnement des protocoles IPv4 et IPv6 sous forme de protocoles doubles piles à travers les différentes suites de protocoles Internet.

Figure 11–4 Architecture du protocole double pile

Illustre le fonctionnement des protocoles IPv4 et IPv6 sous forme de protocoles doubles piles à travers les différentes couches OSI.

Dans un environnement à double pile, les sous-jeux des hôtes et des routeurs sont mis à niveau vers IPv4 et IPv6. Cette approche assure l'interopérabilité constante des nœuds mis à niveau avec des nœuds exclusivement IPv4.