Guide d'administration système : services IP

Description du flux de paquets dans un tunnel 6to4

Cette section décrit le flux de paquets allant d'un hôte sur un site 6to4 à un autre hôte sur un site 6to4 distant. Ce scénario nécessite la topologie illustrée sur la Figure 11–6. Cela suppose également de configurer au préalable les routeurs et les hôtes 6to4.

  1. Un hôte du sous-réseau 1 appartenant au site 6to4 A envoie une transmission à un hôte du site 6to4 B. Chaque en-tête de paquet possède des adresses 6to4 dérivées source et cible.

  2. Le routeur du site A encapsule chaque paquet 6to4 dans un en-tête IPv4. Dans ce processus, le routeur définit l'adresse cible IPv4 de l'en-tête d'encapsulation sur l'adresse du routeur du site B. L'adresse cible IPv6 de chaque paquet IPv6 transmis via l'interface du tunnel contient également l'adresse cible IPv4. Ainsi, le routeur est en mesure de déterminer l'adresse cible IPv4 définie sur l'en-tête d'encapsulation. Ensuite, il utilise la procédure de routage IPv4 standard pour transmettre le paquet sur le réseau IPv4.

  3. Tout routeur IPv4 rencontré par les paquets utilise l'adresse IPv4 cible de ces derniers pour la transmission. Cette adresse constitue l'adresse IPv4 globale et unique de l'interface du routeur B, qui sert également de pseudointerface 6to4.

  4. Les paquets du site A arrivent sur le routeur B qui les décapsule en paquets IPv6 à partir de l'en-tête IPv4.

  5. Le routeur B se sert alors de l'adresse cible des paquets IPv6 pour transmettre ces derniers à l'hôte destinataire sur le site B.