Guide d'administration système : services IP

ProcedureCréation d'une macro DHCP (gestionnaire DHCP)

  1. Dans le gestionnaire DHCP, cliquez sur l'onglet Macros.

    Pour plus d'informations au sujet du gestionnaire DHCP, reportez-vous à la section Démarrage et arrêt du gestionnaire DHCP.

  2. Choisissez Create dans le menu Edit.

    La boîte de dialogue de création de macro s'ouvre.

  3. Donnez un nom unique à la macro.

    Le nom peut être composé de 128 caractères alphanumériques. Si vous utilisez un nom qui correspond à un identificateur de classe de fournisseur, une adresse réseau ou un ID client, la macro est automatiquement traitée pour les clients concernés. Cela n'est pas le cas, en revanche, si vous utilisez un nom différent. Il faut, en effet, que la macro soit assignée à une adresse IP spécifique ou incorporée à une autre macro traitée automatiquement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Traitement des macros par le serveur DHCP.

  4. Cliquez sur le bouton Select juste à côté du champ Option Name.

    La boîte de dialogue de sélection d'option contient une liste alphabétique des noms des options et descriptions des catégories standard. Pour ajouter une option ne faisant pas partie de la catégorie standard, servez-vous de la liste Category. Sélectionnez la catégorie qui vous intéresse dans la liste Category. Pour plus d'informations au sujet des catégories d'options, reportez-vous à la section À propos des options DHCP.

  5. Sélectionnez l'option que vous souhaitez ajouter à la macro et cliquez sur OK.

    La boîte de dialogue des propriétés de macros affiche l'option choisie dans le champ Option Name.

  6. Entrez la valeur de l'option dans le champ Option Value et cliquez sur Add.

    L'option est placée à la fin de la liste des options dans cette macro. Pour changer la position de l'option dans la macro, sélectionnez l'option et cliquez sur les boutons fléchés pour la faire monter ou descendre dans la liste.

  7. Répétez l'Étape 5 et l'Étape 6 pour chaque option à ajouter à la macro.

  8. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez l'option Notify DHCP Server of Change.

    Cette option demande au serveur DHCP de relire le contenu de la table dhcptab et d'appliquer immédiatement la modification dès que vous cliquez sur OK.

  9. Cliquez sur OK.