Guide d'administration système : services IP

Considérations de sécurité à propos de ipsecinit.conf et ipsecconf

Prenez la plus grande précaution lorsque vous transmettez une copie du fichier ipsecinit.conf sur un réseau. Un utilisateur malintentionné est en mesure de lire un fichier monté sur le réseau lorsque ce fichier est en cours de lecture. Par exemple, si le fichier /etc/inet/ipsecinit.conf est ouvert ou copié à partir d'un système de fichiers monté via NFS, un utilisateur malintentionné peut modifier la stratégie qu'il contient.

Veillez à configurer les stratégies IPsec avant de démarrer toute communication. En effet, les nouvelles entrées de stratégie peuvent affecter les connexions existantes. De même, ne modifiez pas les stratégies au milieu d'une communication.

En particulier, vous ne pouvez pas modifier la stratégie IPsec des sockets SCTP, TCP ou UDP sur lesquels un appel de fonction connect() ou accept() a été émis. Un socket dont la stratégie ne peut pas être modifiée est appelé un socket verrouillé. Les nouvelles entrées de stratégie ne protègent pas les sockets qui sont déjà verrouillés. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel connect(3SOCKET) et accept(3SOCKET).

Protégez votre système d'attribution de nom. Lorsque les deux conditions suivantes sont vérifiées, vos noms d'hôtes ne sont plus fiables.

Les défaillances de sécurité proviennent souvent d'une mauvaise utilisation des outils, non des outils eux-mêmes. Utilisez la commande ipsecconf avec prudence. Une console ou autre TTY connecté offrent les modes d'opération les plus sûrs.