Guide d'administration système : services IP

Introduction à Oracle Solaris IP Filter

Oracle Solaris IP Filter remplace le pare-feu SunScreen en tant que logiciel de pare-feu pour Oracle Solaris. Tout comme le pare-feu SunScreen, Oracle Solaris IP Filter assure un filtrage de paquets avec état, ainsi que la translation d'adresse réseau (NAT, Network Address Translation). Oracle Solaris IP Filter permet également de filtrer les paquets sans état, ainsi que la création et la gestion des pools d'adresses.

Le filtrage de paquets assure une protection de base contre les attaques potentielles via le réseau. Oracle Solaris IP Filter peut filtrer les paquets par adresse IP, port, protocole, interface réseau et direction de trafic. Oracle Solaris IP Filter peut également filtrer par adresse IP source individuelle, adresse IP de destination, plage d'adresses IP ou pool d'adresses.

Oracle Solaris IP Filter est dérivé du logiciel Open Source IP Filter. Les modalités de la licence, l'attribution et le copyright du logiciel Open Source IP Filter se trouvent par défaut à l'emplacement suivant :/usr/lib/ipf/IPFILTER.LICENCE. Si vous avez installé Oracle Solaris dans un autre emplacement que celui par défaut, modifiez le chemin afin d'accéder au fichier se trouvant à l'emplacement de l'installation.

Sources d'informations pour le logiciel Open Source IP Filter

La page d'accueil du logiciel Open Source IP Filter de Darren Reed se trouve à l'adresse http://coombs.anu.edu.au/~avalon/ip-filter.html. Ce site Web fournit des informations relatives au logiciel Open Source IP Filter, notamment un lien vers le didacticiel "IP Filter Based Firewalls HOWTO" (Brendan Conoboy et Erik Fichtner, 2002). Vous trouverez dans ce didacticiel les instructions de construction de pare-feux dans un environnement BSD UNIX, expliquées pas à pas. Bien qu'il soit destiné à un environnement BSD UNIX, ce didacticiel peut également s'appliquer à la configuration de Oracle Solaris IP Filter.