Guide d'administration système : services IP

Enregistrement de Mobile IP

Les nœuds mobiles détectent le moment où ils ont été déplacés d'un sous-réseau vers un autre grâce à la publication d'agent. Lorsqu'il reçoit une publication d'agent indiquant le changement de son emplacement, le nœud mobile s'enregistre par le biais d'un agent étranger. Même s'il est possible que le nœud mobile ait pu acquérir sa propre adresse d'hébergement colocalisée, cette fonction permet de restreindre l'accès aux services de mobilité.

L'enregistrement de Mobile IP fournit un mécanisme flexible permettant aux nœuds mobiles de communiquer les informations relatives à la disponibilité de l'agent d'accueil. Le processus d'enregistrement permet aux nœuds mobiles d'effectuer les tâches suivantes :

Les messages d'enregistrement permettent l'échange d'informations entre un nœud mobile, un agent étranger et l'agent d'accueil. L'enregistrement permet de créer ou de modifier un lien de mobilité au niveau de l'agent d'accueil. L'enregistrement associe l'adresse d'accueil du nœud mobile à l'adresse d'hébergement de ce dernier pour une durée prédéterminée.

Le processus d'enregistrement permet également aux nœuds mobiles d'effectuer les opérations suivantes :

Mobile IP définit les processus d'enregistrement suivants pour un nœud mobile :

Ces processus d'enregistrement impliquent un échange de requêtes d'enregistrement et de messages de réponse d'enregistrement. Lorsque le nœud mobile s'enregistre à l'aide d'un agent étranger, le processus d'enregistrement effectue les étapes suivantes, représentées par la figure ci-desous :

  1. Le nœud mobile envoie une demande d'enregistrement à l'agent étranger adéquat pour qu'il démarre le processus d'enregistrement.

  2. L'agent étranger traite la demande d'enregistrement, puis relaie la demande auprès de l'agent d'accueil.

  3. L'agent d'accueil envoie une réponse d'enregistrement à l'agent étranger afin d'accepter ou de refuser la demande.

  4. L'agent étranger traite la réponse d'enregistrement, puis la relaie auprès du nœud mobile afin de l'informer du traitement de la demande.

Figure 27–7 Processus d'enregistrement de Mobile IP

Illustre un nœud mobile s'enregistrant auprès de l'agent d'accueil par le biais de l'agent étranger.

Lorsque le nœud mobile s'enregistre directement auprès de l'agent d'accueil, le processus d'enregistrement nécessite les étapes suivantes uniquement :

De plus, l'agent étranger ou l'agent d'accueil peut nécessiter un tunnel inverse. Si l'agent étranger prend en charge la création de tunnels inverse, le nœud mobile utilise le processus d'enregistrement pour demander un tunnel inverse. Le nœud mobile définit l'indicateur de tunnel inverse dans la demande d'enregistrement de sorte qu'il effectue une demande de tunnel inverse.

NAI (Network Access Identifier, identificateur d'accès au réseau)

Lorsqu'ils sont utilisés sur Internet, les serveurs AAA (Authentication, Autorization, and Accounting ; authentification, autorisation et comptabilisation) offrent des services d'authentification et d'autorisation aux ordinateurs à connexion téléphonique. ll est possible que ces services soient tout aussi importants pour les nœuds mobiles faisant appel à Mobile IP lorsqu'ils essaient de se connecter à des domaines étrangers avec des serveurs AAA. Les NAI permettent aux serveurs AAA d'identifier des clients. Un nœud mobile peut s'identifier en incluant les NAI dans la demande d'enregistrement de Mobile IP.

Dans la mesure où, en règle générale, un NAI identifie le nœud mobile de façon unique, l'adresse d'accueil du nœud mobile n'est pas toujours nécessaire à l'obtention de cette fonction. Par conséquent, un nœud mobile peut s'authentifier lui-même. Ainsi, un nœud mobile peut obtenir une autorisation de connexion à un domaine étranger sans même posséder une adresse d'accueil. Pour demander l'attribution d'une adresse d'accueil, un message contenant l'extension NAI du nœud mobile peut définir le champ d'adresse d'accueil à zéro dans la demande d'enregistrement.

Authentification de message de Mobile IP

Chaque nœud mobile, d'agent étranger et d'agent d'accueil assure la prise en charge d'une association de sécurité de mobilité entre les différents composants de Mobile IP. L'association de sécurité est indexée par le SPI et l'adresse IP. Dans l'instance du nœud mobile, cette adresse correspond à l'adresse d'accueil de ce dernier. Les messages d'enregistrement entre un nœud mobile et l'agent d'accueil sont authentifiés par l'extension d'authentification mobile-accueil. En plus de l'authentification mobile-accueil obligatoire, vous pouvez utiliser les authentifications facultatives agent mobile-étranger et agent d'accueil-étranger.

Demande d'enregistrement de nœud mobile

Un nœud mobile utilise un message de demande d'enregistrement pour s'enregistrer auprès de l'agent d'accueil. Ainsi, l'agent d'accueil peut créer ou modifier un lien de mobilité pour ce nœud mobile, en lui attribuant par exemple une nouvelle durée de vie. L'agent étranger peut relayer la demande d'enregistrement vers l'agent d'accueil. Cependant, si le nœud mobile enregistre une adresse d'hébergement colocalisée, il peut alors envoyer la demande d'enregistrement directement à l'agent d'accueil. Si l'agent étranger indique que les messages d'enregistrement doivent être envoyés à l'agent étranger, le nœud mobile doit alors envoyer la demande d'enregistrement à l'agent étranger.

Message de réponse d'enregistrement

Un agent de mobilité renvoie un message de réponse d'enregistrement à un nœud mobile ayant envoyé un message de demande d'enregistrement. Si le nœud mobile demande un service venant d'un agent étranger, ce dernier reçoit la réponse de l'agent d'accueil. Par conséquent, l'agent étranger relaie la réponse vers le nœud mobile. Le message de réponse contient les codes nécessaires permettant d'informer le nœud mobile et l'agent étranger du statut de la demande d'enregistrement. Le message contient également la durée de vie accordée à l'agent d'accueil. La durée de vie peut être inférieure à la demande originale. La réponse d'enregistrement peut également contenir une assignation d'adresse d'accueil dynamique.

Considérations relatives aux agents étrangers

La plupart du temps, l'agent étranger joue un rôle passif dans l'enregistrement Mobile IP. L'agent étranger ajoute tous les nœuds mobiles enregistrés dans la table de visiteurs. L'agent étranger relaie les demandes d'enregistrement entre les nœuds mobiles et les agents d'accueil. De plus, lorsque l'agent étranger fournit l'adresse d'hébergement, ce dernier désencapsule les datagrammes en vue d'une livraison au nœud mobile. L'agent étranger envoie également des messages périodiques de publication d'agent pour informer de sa présence.

Si les agents d'accueil et étrangers prennent en charge les tunnels inverses et si le nœud mobile demande un tunnel de retour, l'agent étranger achemine l'ensemble des paquets à partir du nœud mobile vers l'agent d'accueil. L'agent d'accueil envoie alors les paquets au nœud correspondant. Ce processus est l'inverse de celui où l'agent d'accueil achemine tous les paquets du nœud mobile vers l'agent étranger en vue d'une livraison au nœud mobile. Un agent étranger qui prend en charge les tunnels inverses indique que ces derniers sont pris en charge pour l'enregistrement. Selon la stratégie locale, l'agent étranger peut refuser une demande d'enregistrement en l'absence de définition d'indicateur de tunnel inverse. L'agent étranger peut distinguer plusieurs nœuds mobiles avec la même adresse IP (privée) uniquement lorsque ces derniers visitent différentes interfaces sur l'agent étranger. Dans le cas d'un tunnel d'acheminement, l'agent étranger fait la distinction entre plusieurs nœuds mobiles partageant la même adresse privée en consultant l'interface du tunnel entrant. L'interface du tunnel entrant mappe vers une adresse d'agent d'accueil unique.

Considérations relatives aux agents d'accueil

Les agents d'accueil jouent un rôle actif dans le processus d'enregistrement. L'agent d'accueil reçoit les demandes d'enregistrement provenant du nœud mobile. La demande d'enregistrement peut être transmise à l'agent étranger. L'agent d'accueil met à jour les enregistrements des liens de mobilité pour ce nœud mobile. Il émet une réponse d'enregistrement adaptée à chaque demande. De plus, il transfère les paquets vers le nœud mobile lorsque celui-ci ne se trouve pas dans le réseau d'accueil.

Un agent d'accueil peut ne pas posséder de sous-réseau configuré pour les nœuds mobiles. Cependant, l'agent d'accueil doit reconnaître l'adresse d'accueil du nœud mobile par le biais du fichier mipagent.conf ou d'un autre mécanisme lorsqu'il autorise un enregistrement. Pour de plus amples informations sur le fichier mipagent.conf, reportez-vous à la section Création du fichier de configuration de Mobile IP.

Un agent d'accueil peut prendre en charge des nœuds mobiles disposant d'une adresse privée en les configurant dans le fichier mipagent.conf. Les adresses d'accueil utilisées par l'agent d'accueil doivent être uniques.

Détection dynamique d'agent d'accueil

Dans certains cas, le nœud mobile peut ne pas connaître l'adresse de l'agent d'accueil lorsqu'il tente de s'enregistrer. Si le nœud mobile ne possède pas l'adresse de l'agent d'accueil, il peut utiliser la résolution dynamique d'adresse d'agent d'accueil pour la connaître. Dans ce cas, le nœud mobile définit le champ de l'agent d'accueil de la demande d'enregistrement à l'adresse de diffusion destinée au sous-réseau de son réseau d'accueil. Chaque agent d'accueil qui reçoit une demande d'enregistrement avec une adresse de destination de diffusion refuse l'enregistrement du nœud mobile en envoyant une réponse de refus d'enregistrement. Ce faisant, le nœud mobile peut utiliser l'adresse IP unicast de l'agent d'accueil indiquée dans la réponse négative lors de la prochaine tentative d'enregistrement.