Guide d'administration système : services IP

Mobile IP avec création de tunnel inverse

La section Mode de fonctionnement de Mobile IP part du principe que le routage au sein d'Internet est indépendant de l'adresse source du datagramme. Les routeurs intermédiaires peuvent cependant effectuer une vérification pour une adresse source topologiquement correcte. En cas de vérification d'un routeur intermédiaire, le nœud mobile doit définir un tunnel inverse. En configurant un tunnel inverse entre l'adresse d'hébergement et l'agent d'accueil, vous garantissez que l'adresse source du paquet de données IP est correcte au point de vue de la topologie. La prise en charge des tunnels inverses est publiée par les agents étrangers et les agents d'accueil. Un nœud mobile peut émettre une demande de tunnel inverse entre l'agent étranger et l'agent d'accueil lors de son enregistrement. Un tunnel inverse commence à l'adresse d'hébergement du nœud mobile et se termine à l'agent d'accueil. La figure suivante illustre la topologie de Mobile IP utilisant un tunnel inverse.

Figure 27–4 Mobile IP avec tunnel inverse

Illustre le mode de communication entre un nœud mobile et un nœud correspondant via un tunnel inverse.

Prise en charge des adresses privées limitées

Les nœuds mobiles dont les adresses privées ne sont pas globalement routables via Internet doivent disposer de tunnels inverses. Mobile IP Solaris assure la prise en charge des nœuds mobiles dont les adresses sont privées. Reportez-vous à Présentation de l'implémentation de Mobile IP Solaris pour connaître les fonctions que Mobile IP Solaris ne prend pas en charge.

Les entreprises utilisent des adresses privées lorsque la connectivité externe n'est pas requise. Les adresses privées ne sont pas routables via Internet. Lorsqu'un nœud mobile possède une adresse privée, il ne peut communiquer avec un nœud correspondant que si ses datagrammes sont acheminés vers l'agent d'accueil par le biais du tunnel inverse. L'agent d'accueil livre ensuite le datagramme au nœud correspondant de la manière dont il est normalement livré lorsque le nœud mobile se trouve en accueil. La figure suivante illustre une topologie de réseau avec deux nœuds mobiles possédant des adresses privées. Les deux nœuds mobiles utilisent la même adresse d'hébergement lorsqu'ils sont enregistrés auprès du même agent étranger.

Figure 27–5 Nœuds mobiles possédant des adresses privées résidant sur le même réseau étranger

Illustre la topologie de réseau de deux nœuds mobiles disposant d'adresses privées et utilisant la même adresse d'hébergement lorsqu'ils sont enregistrés auprès du même agent étranger.

L'adresse d'hébergement et l'adresse de l'agent d'accueil doivent être globalement routables si elles appartiennent à des domaines différents connectés via un Internet public.

Le même réseau étranger peut comprendre deux nœuds mobiles pour lesquels la même adresse IP sert d'adresse privée. Cependant, chaque nœud mobile doit posséder un agent d'accueil différent. En outre, chaque nœud mobile doit se trouver sur un sous-réseau de publication distinct appartenant à un agent étranger unique. La figure suivante illustre une topologie de réseau correspondant à cette situation.

Figure 27–6 Nœuds mobiles possédant des adresses privées et résidant sur des réseaux étrangers différents

Illustre la topologie de réseau de deux nœuds mobiles possédant des adresses privées et résidant sur deux réseaux étrangers différents.