Guide d'administration système : services IP

Mode de fonctionnement de Mobile IP

Mobile IP permet d'acheminer des datagrammes IP vers les nœuds mobiles. L'adresse d'accueil du nœud mobile identifie toujours ce dernier, quel que soit son point de connexion. En cas d'absence, une adresse d'hébergement est associée à l'adresse d'accueil du nœud mobile. L'adresse d'hébergement fournit les informations relatives au point de connexion actuel du nœud mobile. Mobile IP utilise un mécanisme d'enregistrement pour enregistrer l'adresse d'hébergement avec un agent d'accueil.

L'agent d'accueil redirige les datagrammes provenant du réseau d'accueil vers l'adresse d'hébergement. L'agent d'accueil construit un nouvel en-tête IP qui contient l'adresse d'hébergement du nœud mobile en tant qu'adresse IP de destination. Ce nouvel en-tête encapsule le datagramme IP d'origine. Par conséquent, l'adresse d'accueil du nœud mobile n'a aucune incidence sur l'acheminement du datagramme encapsulé jusqu'à ce que ce dernier parvienne à l'adresse d'hébergement. Ce type d'encapsulation correspond à la création de tunnel. Lorsque le datagramme parvient à l'adresse d'hébergement, il est désencapsulé. Le datagramme est ensuite livré au nœud mobile.

La figure suivante représente un nœud mobile qui réside sur son réseau d'accueil, le réseau A, avant d'être déplacé vers un réseau étranger, le réseau B. Mobile IP est pris en charge par les deux réseaux. Le nœud mobile est toujours associé à son adresse d'accueil, 128.226.3.30.

Figure 27–2 Nœud mobile résidant sur son réseau d'accueil

Illustre un nœud mobile résidant sur son réseau d'accueil et sa connexion à l'agent d'accueil, ainsi que sa relation avec l'agent étranger.

La figure suivante représente un nœud mobile qui s'est déplacé vers un réseau étranger, le réseau B. Les datagrammes destinés au nœud mobile sont interceptés par l'agent d'accueil du réseau d'accueil, soit le réseau A. Les datagrammes sont encapsulés. Ils sont ensuite envoyés à l'agent étranger du réseau B. L'agent étranger retire ensuite l'en-tête externe. L'agent étranger livre ensuite le datagramme au nœud mobile situé sur le réseau B.

Figure 27–3 Nœud mobile se déplaçant vers un réseau étranger

Représente un nœud mobile résidant actuellement sur un réseau étranger, sa connexion à l'agent étranger ainsi que sa relation avec l'agent d'accueil.

L'adresse d'hébergement peut appartenir à un agent étranger. Le nœud mobile peut obtenir l'adresse d'hébergement par le biais du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) ou PPP (Point-to-Point Protocol). Dans le deuxième cas, le nœud mobile possède une adresse d'hébergement colocalisée.

Les agents de mobilité (agents d'accueil et étrangers) indiquent leur présence à l'aide de messages de publication d'agent. Au besoin, un nœud mobile peut également demander un message de publication d'agent. Le nœud mobile utilise un agent de mobilité connecté localement via un message de demande d'agent. Un nœud mobile utilise les publications d'agent afin de déterminer s'il se trouve sur le réseau d'accueil ou sur un réseau étranger.

Le nœud mobile utilise un processus d'enregistrement spécial afin d'informer l'agent d'accueil à propos de l'emplacement actuel du nœud mobile. Le nœud mobile est toujours "à l'écoute" des agents de mobilité au cas où ils l'informeraient de leur présence. Le nœud mobile utilise ces publications afin de déterminer le moment où se déplacer vers un autre sous-réseau. Lorsqu'un nœud mobile détermine qu'il a changé d'emplacement, il utilise le nouvel agent étranger pour transférer un message d'enregistrement vers l'agent d'accueil. Le nœud mobile utilise le même processus lorsqu'il se déplace d'un réseau étranger vers un autre.

Lorsque le nœud mobile détecte qu'il est situé sur le réseau d'accueil, il n'utilise pas les services de mobilité. Lorsque le nœud mobile revient sur le réseau d'accueil, il se désenregistre auprès de l'agent d'accueil.